Thomas Erika

Erika Thomas, Professeur HDR - Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles - Cinéma, Médias et AnthropologieProfesseur HDR
Docteur en Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles
(Paris 3, 2001)
Habilitation à Diriger des Recherches
Cinéma, Médias et Anthropologie (Strasbourg 2011)

Téléphone professionnel : 03 59 56 69 70
Courriel : erika.thomas@univ-catholille.fr
Page personnelle : http://erikathomas.free.fr


RECHERCHES

Thèmes de recherche 

Axes actuellement prioritaires :

  • Cinéma Image Histoire et Société
  • Brésil Cinéma Audiovisuel et Anthropologie
  • Anthropologie visuelle, esthétique et thématique du cinéma (1960 à nos jours)
  • « Art-Action » : le Quotidien et l’écriture du Soi dans la création contemporaine

Recherches financées et/ou en collaboration internationale actuellement en cours :

  • Buell Quain, une figure oubliée de l’anthropologie (Projeto Brasil 2014)
  • Série audiovisuelle « Le Brésil des Chercheurs »: Réalisation d’une série documentaire pédagogique et scientifique portant sur le Brésil des chercheurs en 3 volets documentaires de 30 min.
    • Volet n°1 portant sur l’archéologie en Amazonie Centrale, réalisé avec le soutien de l’Universidade Federal do Amazonas et du Museu Emilio Goeldi: « Archéologie en Amazonie, la mémoire de la terre », (Erika Thomas, 31 min, 2015) Sélection officielle du 13e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens mars 2016; Sélection officielle du 16e Festival du Film Scientifique de La Réunion avril 2016; Présenté lors de la Semaine de l’Archéologie de Montréal, département d’Anthropologie, Université de Montréal, mars 2016).
    • Volet n°2 en cours.

Mots clefs thématiques :

  • Cinéma – Art – Anthropologie : de l’objet esthétique à l’objet culturel.
  • Brésil – Stigmatisation et Occultation de l’Autre : la figure de l’Altérité
  • Fictions et documentaires : l’approche anthropologique du visuel.

Activités de recherches

  • Membre de l’équipe Textes et Cultures (EA 4028), axe « Praxis et esthétique des arts »- Université d’Artois ;
  • Membre associé à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV), Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
  • Chercheur INA Institut National de l’Audiovisuel (INA-Global).

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Direction de thèses

  • Directrice de thèse de Abelardo Coelho Da Silva (art et audiovisuel): Evolution des représentations sociales du handicap dans les telenovelas brésiliennes post-dictature (1985-2013). En préparation à l’Université d’Artois depuis janvier 2014.
  • Directrice de thèse de Carmen Campillo (Art et Cinéma) : Expressions cinématographiques de l’œuvre littéraire de Pedro Antonio de Alarcon y Ariza. En préparation à l’Université d’Artois depuis décembre 2014.

Participation à jury de thèses

  • Rapporteur et membre du jury de thèse (anthropologie sociale) de Marcilene Silva da Costa : Construire la légitimité quilombola en trois dimensions : phénotype, origine et lutte pour la terre. Directrice de thèse : Chantal Bordes, Université Toulouse Jean Jaurès, le 30 juin 2015.
  • Rapporteur et membre du jury de thèse (études cinématographiques et audiovisuelles) de Leïla Montazeri : Le cadre et la substance de la pensée bergmanienne. Directrice de Thèse : Chantal Duchet, Unversité Sorbonne Nouvelle, Paris 3,  le 17 décembre 2015.
  • Rapporteur et présidente du jury de thèse (sciences politiques) de Jaime Pinto : L’UNASUR, la nouvelle voie d’intégration régionale Sud-Américaine sous l’hégémonie du Brésil,. Directeur de Thèse : Stephan Launay, Université Paris-Est, le 15 avril 2016.

Activités éditoriales

  • Co-Directrice de la coll. Audiovisuel et Communication, éditions L’Harmattan, Paris.
  • Membre du comité de lecture des Cahiers de RECITS – Cinéma et Histoire-, université de Belfort-Montbéliard (UTBM)
  • Membre du comité de lecture de la revue électronique  TV/Series Université Le Havre (GRIC).
  • Expertise d’articles pour la Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias.

ENSEIGNEMENTS

Licence et Master : Anthropologie du cinéma et des arts, cinéma, médias, audiovisuel ; Analyse du cinéma français ; Histoire du cinéma ; La Nouvelle vague ; Histoire des formes télévisuelles ; Histoire de l’art ; Art-Action ; Sémiologie de l’image ; Sémiologie des arts ; Cinéma documentaire ; Cinéma et anthropologie ; Écriture et scénario. Anthropologie sociale et culturelle.


RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

  • Directrice de la filière licence Métiers de la Culture /Arts du Spectacle
  • Directrice du Master Management de la Culture mention Cinéma et Musiques actuelles.

PUBLICATIONS 2011-2016

(Intégralité des publications 2001-2016 sur le site : http://erikathomas.free.fr)

1. Ouvrages

Erika THOMAS (2012) Indiens du Brésil : (in) visibilités médiatiques, L’Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 196 pages.

Erika THOMAS (2015), Art-Vidéo et fictions du quotidien. Sur les traces de Bob santiano, Oublier zanzibar, Dispritions. L’Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 182 pages

 

2. Articles dans des revues à comités de lecture

  • Erika Thomas (2016) “O mundo justo de Alem do Tempo (Elizabeth Jhin, 2015-2016)”  In Revue Universitaire O Olho da Historia, Revista de Teoria, Cultura, Cinema e Sociedade Olhares do cinema sobre o mundo e sua história N° 23 Nov-2016, http://oolhodahistoria.ufba.br/wp-content/uploads/2016/12/erika.pdf
  • Erika THOMAS (2016), “L’adieu au poète: Glauber Rocha et l’Age de la terre (1982)” in Portuguese Studies Review, Vol. 22, No. 2, Dossier Exploring the Crossroads and Perspectives of Lusophone Studies in Celebration of the Founding of the Lusophone Studies Association (2013), Ed. PSR Semi Annual Potuguese Studies Review– York University Toronto, p. 219-234.
  • Erika THOMAS (2015), « Vidas Secas (Nelson Pereira dos Santos, 1963), le son à perte de vue » in Amerika, dossier Migrations et productions artistiques dans les Amériques, Ed. LIRA n°13/2015, https://amerika.revues.org/6669.
  • Erika THOMAS (2015), « Les médias audiovisuels publics au Brésil : un défi démocratique » in INAGlobal, revue des industries créatives et des médias Dossier Médias publics, http://www.inaglobal.fr/television/article/les-medias-audiovisuels-publics-au-bresil-un-defi-democratique-8508
  • Erika THOMAS (2014), “Refletindo a questão do Outro no Brasil:Yndio do Brasil (S. Back, 1995) e A história do monstro Kátpy (Índios Kisêdjê, 2009)” in Revista Tematicas n°43, Dossiê Pensamento Social Brasileiro, Ed. Instituto de Filosofia e Ciencias Humanas, ISSN 1413-2486, Universidade Estadual de Campinas – UNICAMP, p. 183-194.
  • Erika THOMAS (2013), “A Missão (Rolland Joffé, 1986): representação cinematográfica das missões jesuíticas na America do Sul”in Revista Hominum, Dossiê Historia, Ciencias e Cinema, Edition nº 14, décembre 2013, revue électronique, ISSN 2316 4808 São Paulo, Brésil.
  • Erika THOMAS (2013),  « Questions identitaires et images médiatiques au Brésil : Noirs et Indiens au miroir des telenovelas » in TSTANTA, Anthropologie des médias : objets, épistémologie et perspectives, Revue de la Société Suisse d’Ethnologie, Université de Berne, 18/2013, Zürich, p.56-64.
  • Erika THOMAS (2012),  « Rio de Janeiro, Brésil 2000 : le territoire, l’alliance et le lien dans Minuit de Walter Salles et Daniela Thomas » in VARIA, Revue géographie et Cultures, Varia, n°84, hiver 2012,L’Harmattan, Paris, p.7-23.
  • Erika THOMAS (2012),  « Terre en transe de Glauber Rocha : l’inaudible voix du peuple » in POLITEA, Le vote à l’écran. Revue semestrielle de droit constitutionnel comparé, Les Cahiers de l’Association Française des Auditeurs de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel, Université Montesquieu Bordeaux IV, n°21, Printemps 2012. p. 85-97.
  • Erika THOMAS (2012),  « Lieu d’errance : Le sertão du cinema novo brésilien » in Perla PETRICH et Annick ALLAIGRE (dir) Territoires, revue Pandora 10/2010, Département d’études Hispaniques et Hispano-Américaines, Université Paris 8, p. 161-171.
  • Erika THOMAS (2012),  «Matou a familia e foi ao cinema: propos mélancoliques sur un Brésil oppressant » in La Fruria Umana n°11 janvier 2012 multi-lingual journal, http://www.lafuriaumana.it/index.php/archives/35-lfu-11
  • Erika THOMAS (2011) « Ilha das Flores (J.Furtado, 1989): trajectoires de l’exclusion » in Christine DAUALE et Rosie FINDLAY (org) Le rejet, revue Civilisations n°11, Presses Universitaires de Toulouse 1 Capitole, p. 249-260.
  • Erika THOMAS (2011) « Para nao dizer que nao falei das flores  (G. Vandré, 1968): Devenir d’un chant révolutionnaire brésilien » in Jean Guillaume LANUQUE et Georges UBBIALI (dir) Musiques et Révolutions, XIXe, XXe, XXIe siècles, Revue Dissidence, novembre, Editions Le Bord de l’eau, Bordeaux., p. 58-70.
  • Erika THOMAS (2011), « Cinéma brésilien : essor et failles d’un modèle économique » in INAGlobal, revue des industries créatives et des médias, http://www.inaglobal.fr/cinema/article/cinema-bresilien-essor-et-failles-dun-modele-economique
  • Erika THOMAS (2011), « Les telenovelas, une passion brésilienne» in INAGlobal, revue des industries créatives et des médias  http://www.inaglobal.fr/television/article/les-telenovelas-une-passion-bresilienne (version anglaise, traduction Leah Williams, « Telenovelas, a brazilian passion » : http://www.inaglobal.fr/en/television/article/telenovelas-brazilian-passion )

3. Chapitres d’ouvrages et contributions à des ouvrages collectifs

  • Erika THOMAS (2016) « Beyond Citizen Kane (Simon Hartog, 1993). Une histoire peu glorieuse de l’empire Globo et de quelques-unes de ses manipulations» In Lucien Faggion et Christophe Regina (dir) Les expressions de la manipulation du Moyen Âge à nos jours, ED. Glassiques G. – Classiques Garnier Editions, p. 369-390.
  • Erika Thomas (2015) »Globo: una visión política de Brasil » Discursos politicos en America Latina, Representaciones e imaginarios, HomoSapiens Ediciones, Santa Fe, Argentina, p.119 – 129.
  • Erika THOMAS (2014) « Etre vus pour exister. Les Indiens du Brésil face aux insuffisances politiques » In Isabelle Veyrat-Masson, Sébatien Denis et Claire Sécail (dir) Sous les images la politiques…Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe et XXIe siècle), CNRS Editions, p. 289-304.
  • Erika THOMAS (2013) « Les rites illusoires du devenir-autre : Le carnaval et le candomblé dans le cinéma brésilien » In Laurence Pourchez et Isabelle Hidair (coord) Rites et constructions identitaires créoles, Editions des Archives Contemporaines, p. 217-227.
  • Erika THOMAS (2013) “A festa popular no cinema brasileiro: «bumba-meu-boi» e a problematização do devir-animal em Vidas Secas”, in Teatro y fiesta popular y religiosa, Mariela Insúa e Martina Vinatea Recoba(eds), Biadig |biblioteca áurea digital del Griso n°20, p.397-411.
  • Erika THOMAS (2013),  « Penser les Indiens du Brésil : du texte au images photographiques et filmiques de Lévi-Strauss », in Dominique Lanni (org), Du Moi au monde et Retour : Identités, altérités et ailleurs dans les années 1920 et 1930., Editions Passage(s) Regards Croisés, Mayenne, 2013, pp. 29-53.
  • Erika THOMAS (2013),  « Organizações Globo: influência do conglomerado de midia no Brasil », in, Actualizaciones en Comunicacion Social, Ediciones Centro de Linguistica Aplicada, Ministerio de Ciencia, tecnologia y medio ambiente, Santiago de Cuba, vol II, pp. 720-723.
  • Erika THOMAS (2012),  « Le théâtre de la mémoire: les Indiens umutina du Mato Grosso (Brésil) », in Madelena Gonzalez and Hélène Laplace-Claverie, Minority Theatre on the Global Stage : Challenging Paradigms from the Margins, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2012, pp. 145-155.
  • Erika THOMAS (2012), « Yndio do Brasil (S. Back, 1995) : potentiel discursif de la bâtardise dans le cinéma brésilien » in Sébastien LEFAIT et Philippe ORTOLI (org) In praise of cinematic bastardy  ed. Cambridge Scholars publishing, p. 92-102
  • Erika THOMAS (2012),  « (Re) construction cinématographique d’un héros populaire brésilien ambivalent : le cangaceiro »  in Florence BOULERIE (org) Le héros populaire, un héros politique ?  Eidôlon n° 98, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 199-208.
  • Erika THOMAS (2012),  « Mémoire des années sombres : la dictature brésilienne dans la fiction télévisuelle et cinématographique » in Erich FISBACH, Roselyne MOGIN-MARTINE et Christophe DUMAS (dir) Après la dictature, la société civile comme vecteur mémoriel, Presses Universitaires de Rennes, p. 199-208.
  • Erika THOMAS (2011), « L’œuvre  d’Aleijadinho : perspectives historiques et représentations cinématographiques » in  Actes du Colloque International, L’esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle : les Héritages, Presses Universitaires de Perpignan et Association Dodine, p. 119 – 130.
  • Erika THOMAS (2011), « Entre forclusion et refoulement identitaire : la représentation fictionnelle de l’esclavage en Amazonie brésilienne » in  Guyane histoire et mémoire , La Guyane au temps de l’esclavage, Actes du colloque  du 16 au 18 nov 2010, Ibis Rouge Editions, Matoury 2011, p. 553 – 567
  • Erika THOMAS (2011), « Textes images et sons de 1968 au Brésil : d’hier à aujourd’hui» in Christian DELPORTE, Denis MARECHAL, Caroline MOINE et Isabelle VEYRAT-MASSON (dir) Images et sons de mai 28 (1968-2008), Editions Nouveau Monde, p. 403-415.
  • Erika THOMAS (2011), « Revendications identitaires ethniques: le cas des indiens Tapeba (et autres Indiens) du Nordeste du Brésil» in Sébastien ROUQUETTE (dir) L’Identité plurielle. Images de soi, regards sur les autres, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 185-195.

4. Livret artistique

Erika THOMAS (2016), La consternation, (Livret-DVD), Alternatives Artistiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 58 pages, court métrage Répliques, (Erika et Bernard THOMAS 3 min 18). ISBN 978-2-918779-03-2

Erika THOMAS (2013), Disparitions 2011-2013, (Livret-DVD), Alternatives Artistiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 58 pages, court métrage Les évadés, (Erika et Bernard THOMAS 11min 56). ISBN 978-2-918779-03-2

ENSEIGNEMENT INTERNATIONAL, CONFÉRENCES ET COMMUNICATIONS A L’ÉTRANGER

(Intégralité des communications et conférences en France sur le site : http://erikathomas.free.fr)

Argentine

  • Erika THOMAS (mars 2016): Projet Cinéma et Anthropologie. Rencontre avec Natalia Weiss (Université de Buenos Aires) Roberto Maiocco (cinéaste) et Frida Rochocz. Penser l’Argentine dictatoriale et l’Argentine contemporaine.

Angleterre (University of Oxford & University of Cambridge)

  • Erika THOMAS (2014) Buell Quain and the Indigenous Communities in Brazil: From the 1930 to the present day, III Oxbrige conference on Brazilian Studies, University of Oxford/University of Cambridge, 10 mai.

Australie (RMIT University)

  • Erika Thomas (2014) Conflits intérieurs et expéditions brésiliennes de Claude Lévi-Strauss, 22e Colloque Australian Society of French Studies « Conflit, Dialogue et Représentation » Melbourne, 3 – 6 décembre

Brésil (UECE-Universidade Estadual do Ceara; Universidade Federal de Santa Catarina Florianopolis, UFC-Universidade Federal do Ceara)

  • Erika THOMAS (2015) Ambiguidades da memoria : anos de chumbo no cinema e na telenovela (conférencière invitée) Universidade Federal do Ceara, Fortaleza Brasil, 27 mai.
  • Erika THOMAS (2014), Buell Quain (1912-1939) e seus campos etnograficos do Brasil, Conférencière invitée, département de psychologie, UFC, Universidade Federal do Ceara (Brasil), 25 avril.
  • Erika THOMAS (2011), Antropologia das midias, II Seminário Estado, Sociedade e Políticas Públicas na Contemporâneidade, Universidade Estadual do Ceara, UECE, Brésil. 8 au 12 août.
  • Erika THOMAS (2002), Cinema e literatura brasileira : um modelo para analise de conteudo, Séminaire pour doctorants Universidade Estadual do Ceara, Centro de Humanidades Fortaleza, Ceara, Brésil, 18 novembre au 6 décembre.
  • Erika THOMAS (2000), Corpo e identidade: o corpo no cinema latino-americano, Congrès de la Sociedade de Cinema – Socine – Brasil, Florianopolis – Brésil, 8 – 10 novembre.

Bolivie (Universidad Católica Boliviana San Pablo)

Erika THOMAS (2012), A missão (R. Joffé, 1986): representação cinematográfica das missões jesuíticas na America do Sul, XIV Jornadas Internacionales Misiones Jesuíticas, Universidad Católica Boliviana San Pablo, San Ignacio de Velasco, Bolivie, 7-10 août.

Chili (Asociación Latinoamericana de Antropología (ALA) y el Colegio de Antropólogos de Chile, FACSO, Universidad de Chile)

  • Erika THOMAS (2012), A história do monstro Kátpy: refletindo sobre o que é ser Indio e videasta indigena no Brasil, III Congreso Latinoamericano de Antropología Antropologías en Movimiento, Simposio Antropologia audiovisual & antropologia do cinema: olhares cruzados e conexões possíveis, Asociación Latinoamericana de Antropología (ALA) y el Colegio de Antropólogos de Chile, FACSO, Universidad de Chile, 5-9 novembre.

Cuba (Centro de Linguistica Aplicada, Santiago de Cuba)

  • Erika THOMAS (2013), Organizações Globo: influência do conglomerado de midia no Brasil, XIII Simposio Internacional de Comunicación Social, Centro de Linguistica Aplicada, Santiago de Cuba, 21-25 Janvier

États-Unis (ILAS, Columbia University, New York)

  • Erika THOMAS (2013), Anthropology of Brazilian cinema, Institute of Latin American Studies, Columbia University, New York, 17 avril.
  • Erika Thomas ((2014, Présidente de séance) Un plan métaphorique. Au carrefour des idées et des moyens: la Nouvelle Vague et ses lignes de fuite, in Money, the 20th/21st century French & Francophone studies colloquium, New York University, The Graduate Center, City University of New York, Columbia University, 6-8 mars.

Guyane (Société des Amis des Archives et de l’histoire de Guyane, Cayenne)

  • Erika THOMAS (2010), Représentations cinématographiques et télévisuelles de l’esclavage en Amazonie brésilienne, Colloque International La Guyane au temps de l’esclavage, discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle, APHG-G-Société des Amis des Archives et de l’histoire de Guyane.  Cayenne (Guyane) du 16 au 18 novembre.

Italie (Università Ca’ Foscari, Venise)

  • Erika THOMAS (2013), Expressions cinématographiques des racines mélancoliques du Brésil (XVIe – XVIIIe): Les Indiens en image et en question, Colloque International Melancholia/ae, Università Ca’ Foscari, Venise, Italie, 28-29 novembre.

Malte (Université de Malte)

  • Erika THOMAS (2012), Identités et Altérités Lévi straussiennes : écriture littéraire et audiovisuelle de l’Indien brésilien (1935-1939), Du Moi au Monde et retour : identité, altérité et ailleurs dans les années 1920 et 1930. Journée d’étude, Université de Malte, 30 mars

Martinique (Association Dodine, Fort de France ; Université Antilles Guyane ; Lions Club Fort de France)

  • Erika THOMAS (2011), Lieux de culte en héritage : Aleijadinho et ses prophètes comme figures du syncrétisme , Colloque International, L’esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle : les Héritages, Association Dodine, Fort de France, Martinique, 19 au 21 avril.
  • Erika THOMAS (2011), Pour une lecture anthropologique et sociale des telenovelas Conférence Université Antilles-Guyane (UAG), Conférence CRPLC-CNRS UMR 8053 et AIPH-GEODE, Fort-de-France, Martinique, 20 avril.
  • Erika THOMAS (2011), Les telenovelas : une esthétique du quotidien ? Conférence Lions Club Fort de France « Baie des Flamands », Martinique, 19 avril.

Nouvelle-Zélande (The University of Waikato)

  • Erika Thomas (2014) Relembrando Buell Quain, uma figura esquecida da antropologia americana, The University of Waikato,  CEAD 2014: Sensual Landscapes of Ethnography. 25 – 28 Nov
  • Erika Thomas (2014) Remembering Buell Quain (1912-1939) and focusing on Indigenous Communities of Brazil, The University of Waikato, CEAD 2014: Sensual Landscapes of Ethnography. 25 – 28 Nov

Mexique (Universidad Nacional Autonoma de Mexico)

  • Erika THOMAS (2009), Indios do Ceara entre memoria e reconquista,  53° ICA,  Congresso Internacional de Americanistas La Construcción de lo Propio en un Mundo Globalizado, Mexico City, Mexique 19 -24 juillet.

Pérou (Universidad del Pacífico, Universidad de Navarra)

  • Erika THOMAS (2012) Bumba meu boi: leitura antropológica e psicanalitica de uma festa popular, Teatro y fiesta popular y religiosa, Congrès international, Universidad del Pacífico, GRISO-Universidad de Navarra, Instituto de Estudios Auriseculares, Cuzco Pérou, 4-7 juin.

Polynésie Française (Université de la Polynésie Française)

  • Erika THOMAS (oct. 2015) Cours pour licence, module « Cinéma et Psychanalyse » : « Désir Inconscient et fonction Phorique. Le cinéma français des années 60 et le sujet de l’Inconscient ». Université de la Polynésie Française, Papeete,  octobre.

Portugal (Instituto de Sociologia, Universidade de Porto, Université de l’Algarve, Faro, Universidade Nova de Lisboa)

  • Erika THOMAS (2010),  “La vérité pourrais-tu la supporter ?” : effondrement narcissique et révélation identitaire dans Abre los ojos (Amenabar, 1997), 1er Symposium international Corpus : Le laid et le beau : les représentations du corps.  Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa. Lisbonne, Portugal, 7 et 8 janvier 2010.
  • Erika THOMAS (2011), Percursos erraticos no Brasil: refletindo sobre o documentario Viramundo (Geraldo Sarno, 1965),  IX Congresso Internacional de Investigação e Desenvolvimento Sócio-cultural  Instituto de Sociologia, Universidade de Porto, Portugal, du 15 au 17 décembre.
  • Erika THOMAS (2011), Les Indiens du Brésil comme figure d’une altérité radicale, Colloque APFUE SHF, L’étranger, Université de l’Algarve, Faro, Portugal, 9 au 11 novembre.

République Tchèque (API, Association Psychanalytique Internationale)

  • Erika THOMAS (2013), Traces de la forclusion et figure du rejet : processus suicidaire chez les Indiens du Brésil, Faire face à la douleur psychique : expérience clinique et développement de la connaissance en psychanalyse, 48e Congrès de l’API, Association Psychanalytique Internationale, Prague, République Tchèque,  31 juillet au 3 août.

Tanzanie & Zanzibar

  • Erika THOMAS (février 2017): Mission et Projet Cinéma et Anthropologie. Rencontre avec Martin Mhando (dir. Zanzibar International Film Festival).

Interventions dans les médias (2011-2016)

(Intégralité des interventions sur le site : http://erikathomas.free.fr)

Invitée de La Marche de l’Histoire, spécial Brésil Le Brésil des telenovelas,  Jean Lebrun, France Inter, 18 avril 2016.

Invitée de Personne ne Bouge spécial foot, rubrique « Le foot chez Ken Loach : portraits d’amateurs à la dérive »  réal. Audrey Valtille, chaîne ARTE, 15 juin 2014.

Invitée de Télématin spécial Brésil rubrique « Telenovelas » chronique d’Anissa Arfaoui, France 2, 13 juin 2014.

Invitée en qualité d’ « expert » dans le documentaire télévisuel Dans l’oeil du petit écran (Brésil) par Vincent Knafo et coll, Production les films d’ici-France – 2013. Diffusion chaîne Voyage, avril 2014.

Invitée de l’émission radiophonique Culturesmonde, par Florian Delorme, Le monde en série : Amour, Gloire et Narcos, spécial Amérique Latine, France Culture, 1 décembre 2011.

Invitée de l’émission radiophonique Chroniques sur canapé, par B. Lagane et E. Vérat, France Culture, émission radiophonique, 12 août 2011.