TV – Reportage : École de printemps en management de la créativité

Lors des trois journées de l’École de printemps en management de la créativité qui se sont déroulées du 14 au 16 avril 2015, les participants ont pu apprendre à déclencher, développer, entretenir et piloter l’intelligence co-élaborative dans leurs projets, leur métier, leurs équipes, leur organisation.

Dirigeants, managers, chefs de projet, chefs de produit, managers recherche et développement, enseignants-chercheurs, designers, responsables RH du secteur public ou privé se sont donnés rendez-vous pour mobiliser l’intelligence collective et la créativité d’équipes, de groupes et /ou de parties prenantes.

En s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active, les intervenants ont alterné des ateliers de créativité interactifs ponctués de « nuages de respiration », qui correspondent à un temps réflexif offrant prise de recul, formalisation et transposition dans leurs contextes et la réalité de leurs problématiques. Chacun avait la possibilité de venir avec ses sujets, de partager son projet d’innovation ou de changement pour l’explorer, le réfléchir et le challenger grâce à des méthodes d’animation et grâce à l’intelligence collective du groupe de participants.

Cette École de printemps se déroulait dans les locaux de l’Université Catholique de Lille et du Groupe HEI ISA ISEN dans la métropole lilloise, dans des espaces spécifiquement étudiés, aménagés et équipés pour favoriser ces approches nouvelles au sein de 4000 m2 d’écosystèmes innovants destinés aux étudiants et partenaires (entreprises, laboratoires de recherche, collectivités territoriales, partenaires académiques…).

L’Université Catholique de Lille, au travers de ses Facultés et du Groupe HEI ISA ISEN, accorde une place importante à la formation et à la recherche centrée autour de la créativité, de l’intelligence collective, des pédagogies innovantes, du codesign et de l’innovation ouverte. Cette démarche s’appuie également sur son appartenance au réseau MosaïC.


Dans le cadre de ces journées, plusieurs entreprises et structures ont été présentées. Vous pouvez découvrir les reportages réalisés pour l’occasion ci-dessous :

—-

—-

—-

—-

—-

—-

—-

—-

—-

—-

 

Vous aimerez aussi...