L’invité de la semaine : Jérôme Clément-Wilz, Delphine Bauer, Corentin Fohlen

… Interview réalisée dans nos studios par Louis Caillier (M2 – Journalisme) …

A l’occasion de la sortie du documentaire « Un baptême du feu » réalisé par Jérôme Clément-Wilz qui a pu suivre sur une période de 4 ans de jeunes photographes de presse sur le terrain et observer leur évolution dans le métier, nous avons eu le plaisir de recevoir dans notre émission L’invité de la Semaine, l’auteur accompagné de Delphine Bauer, journaliste et de Corentin Fohlen, photographe et personnage principal du film.

Jérôme Clément-Wilz débute son documentaire en 2011 en Libye pour couvrir la révolution, et suivra Corentin Fohlen en Egypte, en France, au Sud-Soudan pour finir en Haïti.

Le film a été diffusé sur France 4 le 23 mars 2015 et rediffusé le 3 avril.

Corentin Fohlen est un photographe français diffusé par Divergence et travaillant en commande pour de nombreux quotidiens et magazines à travers le monde (The New York Times, Paris Match, Libération, Stern, Polka Magazine, The International Herald Tribune, Le Monde, le Figaro…)

Né en France en 1981, il entre en octobre 2004 au sein d’une petite agence photo, Wostok Press. Après être passé par les agences Gamma puis Abaca, il devient indépendant et diffuse à l’association Fédéphoto, devenu depuis Divergence.

Jusqu’en 2011, il couvre l’actualité française et internationale : élection présidentielle française en 2007, conflit au Nord-Kivu, Afghanistan, révolution en Ukraine et à Bangkok, émeutes en banlieue parisienne et à Athènes, séisme en Haïti, révolutions arabes en Egypte et Libye, premières élections libres en Tunisie, famine dans la Corne de l’Afrique…

Depuis novembre 2012, il a débuté un travail plus en profondeur en Haïti orientant sa réflexion sur les conséquences de la mainmise internationale sur ce pays.

Corentin Fohlen est lauréat de plusieurs prix photographiques dont un WORLD PRESS Photo, un VISA d’OR du Jeune Reporter, le Prix du SCOOP d’Anger…

Nous remercions particulièrement notre ami et collègue photographe Olivier Touron pour son aide précieuse lors de l’organisation de cette journée.

Photographies©G.LEROY

Vous aimerez aussi...