Prépa CELSA – Sciences Po -Grandes écolesde journalisme

Une formation intensive pour intégrer des Masters sélectifs sur concours !

La Prépa Celsa Sciences Po et grandes écoles de journalisme

La Prépa propose aux étudiants titulaires d’une Licence 2 un programme intense ciblé sur la réussite aux concours sélectifs d’entrée en troisième année de Licence et en Master du CELSA, de Sciences Po et grandes écoles de journalisme. La réussite aux concours réclame de solides connaissances en communication ou en journalisme, une excellente culture générale et une véritable aisance pour converser en anglais. L’année de Prépa valide la troisième année de Licence Médias, culture et communication (60 crédits ECTS).

Les enseignements théoriques et méthodologiques, les mises en situation de concours et le contrôle continu hebdomadaire permettent à l’étudiant de mettre toutes les chances de son côté. Un accompagnement individualisé, dans la préparation au concours et dans la construction du projet professionnel, la rencontre de communicants et journalistes professionnels maximisent les chances de réussite.

Nos points forts

picto séminaires scientifiques et professionnels

Enseignants et professionnels

picto suivi indivualisé

Suivi individualisé

picto écriture mémoire

Concours blancs

Programme

Le projet pédagogique de la Prépa universitaire Sciences Po permet aux étudiants de parfaire leurs connaissances et d’acquérir une bonne méthode de travail. Ils sont également préparés aux oraux, et accompagnés pendant la durée des concours à distance.

  • Culture générale 
  • Communication
  • Suivi oral et écrit de l’actualité
  • Anglais approfondi
  • Méthodologie en anglais et en français 
  • Khôlles et évaluation

15

étudiants par promo

24h

de cours hebdomadaires

60%

de réussite

Conditions d'admission

Pour être admis, les étudiants doivent être titulaires d’une licence 2.

Écrit d’admissibilité :

  • Dissertation de réflexion et de culture générale (3 heures)
  • Questionnaire d’actualité (1 heure)
  • Écrit d’anglais type First Certificate (2 heures)

Oral d’admission :

  • Entretien de motivation

Poursuite d'études

Une année validée de Prépa Celsa donne l’équivalent d’une année d’enseignement universitaire, grâce à l’attribution de 60 crédits ECTS.

La classe préparatoire a pour ambition de préparer au mieux les étudiants à présenter les concours du CELSA en communication (concours d’entrée en 3ème année de Licence), en journalisme (concours d’entrée en Master 1), aux écoles de journalismes reconnues et à Sciences Po Paris dans une de ces deux spécialités. En complément, l’étudiant pourra, s’il le souhaite, se préparer aux procédures d’admission d’autres Masters sélectifs, tels ceux de Paris-Dauphine ou les Masters des IEP de province.

Le mot des étudiants

Vos contacts

Contact administratif

Contact pédagogique

Nos autres formations

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 7 cursus licence, qui vous permettront de commencer votre parcours d’études supérieures après le baccalauréat. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.

Licence Médias, cultures et communication

Licence Lettres modernes

Master Communication d'influence

Master Histoire - Journalisme