Témoignage – Alexandre en Master Management de la culture

Alexandre, étudiant en Master Management de la Culture musiques actuelles et réalisation documentaire à la FLSH nous parle de sa formation.

 

Quel a été ton parcours universitaire ?

J’ai commencé les études supérieures en faisant un BTS Communication près de Rennes. Puis, j’ai travaillé dans une usine afin de mettre de l’argent de côté. J’ai ensuite poursuivi mes études en Bachelor 3 Événementiel Culturel et Artistique à ESUPCOM.

 

Pourquoi le choix du Master Management de la Culture à la FLSH?

Ce master est axé musique et cinéma, c’est en harmonie avec mes activités extra scolaires. Je fais partie de trois associations. Deux d’entre elles, NVNA, Precept, organisent des concerts de musique électronique et Kornarion que je viens de lancer est un label indépendant. Mon but est de professionnaliser ces associations qui sont pour l’instant des organisations à but non lucratif.

 

Quels sont les atouts de la FLSH en lien avec ta formation ?

L’apport théorique de ce Master est très intéressant. Par exemple, je n’avais pas beaucoup de connaissances en art et ce cursus nous apporte une solide culture générale. Nos professeurs sont tous des intervenants qui, par leurs expériences professionnelles, nous apportent beaucoup. Par exemple, Monsieur Christophe Simone qui nous enseigne des cours de culture, territoire et délégation de service public, nous apporte un savoir précis au niveau des lois et du management actuels. Nous avons un autre cours avec Monsieur Simone qui nous demande d’organiser des visites de lieux culturels.  Nous travaillons en binôme pour ce projet. Nous avons choisi l’Orchestre National de Lille. Cela nous permet d’appréhender des structures que nous ne connaissons pas forcément et voir comment elles fonctionnent. Ce fut une très bonne expérience ! La qualité des cours et de l’encadrement nous offre un Master riche et dynamique !

 

Propos recueillis par Adelaïde Fisse, étudiante en Licence Médias, Culture et Communication