TÉMOIGNAGE – CAMILLA MAZZITTI, ÉTUDIANTE ITALIENNE A LA FACULTÉ DES LETTRES & SCIENCES HUMAINES

  • Bonjour Camilla, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Camilla Mazzitti, je suis italienne et je viens d’une ville qui s’appelle l’Aquila. J‘étudie en licence en double diplôme entre l’université italienne Tor Vergata à Rome et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines à Lille. Je suis arrivée en septembre 2018 pour intégrer la Licence Langues et Civilisations Etrangères Anglais en troisième année.

  • Pourquoi as-tu choisi un double diplôme avec la Faculté des Lettres & Sciences Humaines ?

Je me suis renseignée, mes professeurs à Rome me l’ont conseillée, j’ai cherché des informations sur Internet et j’aimais l’idée que tous les examens puissent être reconnus. J’aimais déjà la ville de Lille juste en lisant des articles sur internet et les réseaux sociaux.

  • Quelles sont les principales différences entre ton université italienne et la FLSH ?

En Italie, je ne suis pas dans une université privée, donc il y a des cours en amphithéâtre où nous étions environ 200 étudiants. Le contact et l’interaction avec les professeurs n’étaient donc pas les mêmes. C’est vraiment important pour moi de pouvoir parler avec mes professeurs, qu’ils puissent me connaître personnellement.

  • Quels sont pour toi les points forts de la FLSH ?

J’aime le fait que les cours soient divisés et pas tous interdépendants, même si nous avons pas le choix comme en Italie. En arrivant, j’avais un peu peur parce que je devais faire des devoirs à la maison, chose que je ne faisais pas en Italie où il y avait seulement les examens. Mais au final, j’apprécie qu’il n’y ait pas que les examens, c’est un peu comme un lycée, on est bien suivi.

  • Que penses-tu de la FLSH en général ? 

J’adore le système de cette Faculté car les étudiants sont très accueillants, l’ambiance est très agréable. Pour tout vous dire, je pense rester ici pour faire mon Master, notamment celui des Affaires Internationales Trilingues qui m’intéresse beaucoup.