Petit-déjeuner/Conférence: « Regards croisés sur la qualité de vie au travail, aspects juridiques et psychosociaux »

La faculté des Lettres et des Sciences Humaines présente son diplôme universitaire : Santé psychologique au travail Santé psychologique au travail

Diplôme Universitaire Santé psychologique au travail : Conseil, prévention, organisation

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Catholique de Lille offre aux professionnels la possibilité de se former en réponse à l’émergence de risques psychosociaux sur le lieu de travail. Ce diplôme universitaire, élaboré en formation continue, permet de développer une réelle expertise en conseil et en prévention.

De plus en plus de salariés se plaignent de symptômes liés à des risques psychosociaux, tels que des troubles de la concentration et du sommeil, l’irritabilité, la nervosité, une fatigue importante, des palpitations… Les risques psychosociaux ont un réel impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…).

C’est suite à cette observation qu’une chaire universitaire sur le thème de la santé au travail est mise en place à la FLSH en 2012. L’ensemble des travaux réalisés n’est pas seulement dédié à la recherche mais est aussi utilisé lors d’événements (journées d’études, conférences, actions de formation…). Toutefois, le constat est rapidement fait d’un manque évident d’équipement, de méthode et d’outils. C’est en ce sens qu’est créé le diplôme universitaire.

Il s’adresse principalement aux référents Qualité de vie/RSE au travail, aux membres CSE, aux coachs, consultants mais aussi aux personnes souhaitant se reconvertir dans ce domaine.

Un programme en adéquation avec le rythme professionnel

La formation est organisée sur un rythme de 2 jours de formation par mois, sur un total de 15 mois pour 8 à 18 personnes. Ce rythme permet de continuer une activité professionnelle en parallèle.

En termes de profils, se retrouvent fréquemment des personnes de grandes entreprises qui ont des missions RH par exemple, ou encore des personnes se formant dans l’optique de travailler dans des cabinets ou se lancer dans l’entrepreneuriat.

La formation est centrée sur la santé au travail, la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration de la vie au travail. Elle est complétée par une méthode et une démarche d’accompagnement des collectifs et des individus. La formation encourage un travail de réflexion sur l’éthique, sur la posture, sur soi. Elle propose une observation sur le fonctionnent des organisations et la manière dont les individus adaptent leur propre rapport au travail et leur propre fonctionnement.

Cette formation n’est pas un processus universitaire classique, car elle ne repose pas sur des examens. Le contenu est apporté pour moitié par des enseignements universitaires et pour moitié par des praticiens. Le cursus mêle théorie, grâce aux nouvelles connaissances apportées sur le plan recherche et pratique, grâce aux témoignages et aux critiques d’études de cas des experts métiers. Les étudiants peuvent donc développer leurs propres compétences et réflexions.

S’ils ne sont pas confrontés à des examens classiques, ils doivent cependant valider chaque enseignement par un écrit, soit un travail réflectif et analytique sur une analyse de cas, soit un dossier thématique.

Afin de candidater à cette formation, il faut d’ores et déjà avoir un bac +3 et une culture du travail. Un lieu de stage est exigé car un mémoire professionnel est à rédiger pour valider le diplôme universitaire, et il doit l’être à partir d’une expérience terrain.

Pour en savoir plus :

Petit déjeuner-Conférence « Regards croisés sur la Qualité de Vie au Travail, aspects juridiques et psychosociaux »

Avec Henry Cléty, enseignant-chercheur en psychologie du travail à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille et Virginie Le Blan, enseignant-chercheur en droit social à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille

Le 30 avril 2019 de 8h à 10h à la Maison des Chercheurs, 62 rue du Port à Lille.

Evénement organisé en partenariat avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, la Faculté de Droit et le département Entreprises-Les Facultés de l’Université Catholique de Lille

A cette occasion Henry Cléty, responsable du DU SANTÉ PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL : CONSEIL, PRÉVENTION, ORGANISATION répondra à toutes vos questions sur la formation qui ouvre en septembre 2019.

Comments are closed.