Radio UCLille : 24 heures de micro pour une journée 100% radio

Jeudi 13 février à midi, les étoiles prévoient de s’aligner pour la radio de l’Université Catholique de Lille : à l’occasion de la Journée mondiale de la radio, la voix des étudiants traversera, pour la première fois, les micros du second studio de Radio UCLille. Voilà qui constituera un joli cadeau pour son cinquième anniversaire. Une inauguration particulière, puisque ceux qui vont s’en emparer donnent au projet tout son sens : sous l’impulsion d’un collectif d’étudiants, un marathon radiophonique de 24 heures sera lancé.

Il se souffle depuis quelques semaines des informations à propos d’un certain « Projet 24h » dans les coulisses du MediaLab de l’Université Catholique de Lille. Dans ce pôle audiovisuel, Louis Nam, passionné de radio et étudiant en Master 1 Histoire-journalisme au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), a en effet laissé libre cours à son ambitieuse créativité : « La radio c’est une passion pour moi et ce projet, l’aboutissement d’un long parcours ». Sa grande idée ? Produire une émission inédite, de 24 heures, en direct !

Pour mener à bien son projet, le jeune homme s’est entouré d’une équipe de passionnés du micro : « Je n’aurais pas pu faire cela sans mon équipe de choc ». Il résulte de semaines d’effort dans l’ombre, la participation d’une quarantaine d’intervenants (plus les « surprises » attendues), et la mise en valeur d’une bonne quinzaine d’émissions de Radio UCLille. Sport, histoire, lettres, culture… bien des sujets seront abordés entre le jeudi 13 février, midi et le vendredi 14 février, même heure.

Des cadeaux à remporter

Toute la communauté étudiante est associée à cet événement d’ampleur, qui célèbre un dispositif pédagogique innovant. Ainsi, l’ensemble des étudiants ont la possibilité, quelles que soient leur faculté ou leur filière, de s’initier aux joies de la radio, et de développer de précieuses compétences. Pour participer, assister, ou remporter des cadeaux lors de ces 24 heures, il suffit de vous rendre sur les pages de la radio et du projet, sur les réseaux sociaux, et de télécharger l’application Radio UCLille.

Article rédigé par Manon Serenne, étudiante en Master Histoire – Journalisme.

Comments are closed.