Le Salon du livre en poche, co-organisé par des étudiants de la FLSH se déroulera le 7 mars prochain !

La 3ème édition du salon du livre en poche se déroulera le 7 mars prochain à l’Accueil Marthe et Marie au cœur du quartier Humanicité, à Lomme. Pour la première fois, ce sont les étudiants de la Licence Lettres Modernes de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Institut Catholique de Lille qui co-organisent cet événement avec l’association Vivre Ensemble à Humanicité. A cette occasion, de nombreux professionnels du milieu littéraire, éditeurs et écrivains seront réunis pour partager et échanger avec le public autour d’un programme riche et varié.

Marie-Cécile Ladrière, étudiante en deuxième année de licence Lettres Modernes à la FLSH fait partie des étudiants qui co-organisent le salon du livre en poche. Autour d’elle, une dizaine d’étudiants, aidés par les membres de l’association locale Vivre ensemble à Humanicité travaillent sur ce projet depuis maintenant 1 an. Recherche de partenaires, choix du lieu, prise de contact avec les auteurs et éditeurs rythment le quotidien de ces étudiants passionnés par la littérature. C’est donc un projet de longue haleine, très formateur qui s’intègre parfaitement à leur formation comme l’explique Marie-Cécile : « Il s’agit d’une réelle opportunité pour des étudiants de pouvoir organiser un tel événement. C’est enrichissant sur le plan personnel mais également professionnel puisque nous sommes nombreux à vouloir travailler plus tard dans des maisons d’édition. Cela nous permet de rencontrer des professionnels du milieu qu’ils soient auteurs ou éditeurs ».

Le salon du livre en poche se veut familial et ouvert à tous. Près de 40 auteurs seront présents pour échanger avec les lecteurs. Amateurs de Polar, de BD ou de romans, chacun pourra y trouver son compte grâce à une programmation placée sous le signe de l’éclectisme. Tout au long de la journée, des séances de dédicaces seront organisées ainsi que des stands pour les enfants : lectures de livres, atelier création de marque-page, exposition des travaux réalisés par les enfants de l’école Lucie Aubrac et présentation de l’ouvrage réalisé par les enfants des classes de CM1 et CM2. Des tables rondes sur le thème “parcours de vies, parcours d’auteurs” sont également proposées au public. Le programme complet est à retrouver sur la page Facebook de l’ événement : https://fr-fr.facebook.com/salondulivreenpoche59160/

Un projet intergénérationnel

Le salon du livre en poche se déroulera au cœur du quartier Humanicité, lieu où le vivre-ensemble est une valeur fondamentale. Et le salon du livre en poche est également propice à cela : « Nous sommes aidés par les bénévoles de l’association Vivre ensemble à Humanicité pour organiser le salon et cela donne une dimension intergénérationnelle à cette aventure. Les membres de l’association ne sont pas des étudiants, il y a des personnes de tous âges, des retraités, et nous travaillons main dans la main pour mener à bien ce projet. » précise Alice.

Zoom sur Caroline Laurent, marraine du salon du livre en poche 2020

Caroline Laurent sera la marraine de cette édition 2020 du salon du livre en poche. Après le succès de son livre co-écrit avec Evelyne Pisier « Et soudain, la liberté » (Les Escales, 2017 ; Pocket, 2018 ; prix Marguerite Duras ; Grand Prix des Lycéennes de ELLE ; Prix Première Plume), traduit dans de nombreux pays, elle signe aujourd’hui une histoire vraie d’exil et de révolte, « Rivage de la colère ». En parallèle de ses fonctions de directrice littéraire chez Stock, Caroline Laurent a été nommée en octobre 2019 à la commission Vie Littéraire du CNL.

Les auteurs présents au salon

Carl Aderhold, Christophe Arneau, Philippe Aubert, Jean-Pierre Bocquet, Eric Calens, Paul Clément, Anne-Marie Debarbieux, Annie Degroote, Christine Desrousseaux, Alain Fabre, Nicolas Galiot, Emmanuel Godo, Hervé Hernu, Lenka Hornakova-Cimade, Cécile Khalifa, Caroline Laurent, Thérèse Lebrun, Marc Le Piouff, Isabelle Mariault, Daphné Marlière, OTTAMI, Christophe Piteux, Laetitia Remericq, Jean-Claude Sailly, Dominique Savio, Nour-Eddine Seoudi, Virginie Singeot-Fabre, Stéphane Soyez, Emmanuel Sys, TOUBAB, Patrick S. Vast, Greg Waden, Aliocha Wald-Lasowski, Valérie Warin, Valérie Willemot, Josette Wouters

Informations pratiques :
Lieux : Accueil Marthe et Marie (1 Place de Rotterdam à Lomme) – Métro Saint Philibert
Accueil du public à partir de 9h45

A propos de la FLSH :

La FLSH est l’une des cinq Facultés de l’Université Catholique de Lille, fondée en 1875. Elle assure des formations en 3 ans et en 5 ans dans les domaines des Lettres et Sciences Humaines, plus spécialement autour de trois axes à vocation professionnelle : les métiers des lettres, de la culture et de la communication, les métiers des langues et de l’international, les métiers de la psychologie. En 2019, la Faculté compte plus de 1 500 étudiants dont 200 dans le cadre des échanges internationaux, 320 enseignants, 27 cursus (2 prépas, 7 licences, 15 masters, 2 Diplômes Universitaires) et plus de 100 universités partenaires aux quatre coins du monde.

 

Comments are closed.