FAQs

  • Quelles sont les différences entre la FLSH et l’Université publique ?

– L’effectif par promotion à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines est plus petit donc le contact avec les enseignants et le personnel administratif est privilégié.

                – Les stages sont obligatoires pour la majorité des formations

– Un corps enseignant disponible (bureaux sur place)

– De nombreux intervenants professionnels

– Des nombreuses places dans les Universités partenaires pour partir en séjour d’études à l’étranger

– Une faculté innovante : de nombreuses filières utilisent le MédiaLab

– Un cadre unique en plein cœur de Lille

  • Les diplômes sont-ils reconnus par l’Etat ?

Oui, tous nos diplômes (Licence, Masters et Diplômes Universitaires) sont reconnus par l’Etat. Ils sont soit conventionnés par une Université Publique, soit en jury Rectoral.

  • A combien s’élèvent les frais d’inscriptions ?

La Faculté Libre des Lettres & Sciences Humaines, établissement d’enseignement supérieur privé, ne bénéficie d’aucun accord de contractualisation avec l’Etat et ne peut donc fonctionner sans la contribution des familles.

Les frais de scolarité sont variables en fonction des revenus. Vous pouvez simuler le coût de votre inscription avec le simulateur.

  • Est-il possible d’obtenir une bourse ?

Toutes nos formations sont éligibles aux bourses du Crous.

Retrouvez les différentes bourses possibles dans la page : Frais de scolarité / Bourses / aides Financières

  • Est-il possible d’allier études et jobs étudiant ?

Oui, beaucoup de nos étudiants travaillent en dehors de leurs études. L’Université Catholique de Lille et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines proposent tous les ans des jobs étudiants avec des horaires compatibles avec les études. Suivez notre page Facebook ou les news Agora pour voir les offres.

 

  • Quelles sont les spécialités à choisir en 1ère et Terminale pour intégrer vos Licences ?

Vous avez à votre disposition le tableau des spécialités qui sont conseillées en fonction de la Licence choisie.

  • Quelles sont les modes de sélections ?

Pour les Licences, vous devez candidater sur Parcoursup. Nos Licences sont non sélectives.

Pour la Prépa Sciences Po et la Prépa Celsa, Sciences Po, Ecole de journalisme, les sélections se font sur concours. Vous devez vous inscrire sur Espace admission pour vous présenter au concours.

Pour les Masters, les candidatures se font en Master 1 sur Espace Admission. La sélection se fait sur dossier et/ou entretien en fonction du Master choisi.

  • Un étudiant a des difficultés dans une matière, est-ce qu’il peut disposer d’une aide ?

Oui, depuis plusieurs années nous avons mis en place le tutorat. Des étudiants de Licence 2 ou Licence 3 de la même formation viennent en soutien aux étudiants de Licence 1 grâce au tutorat. Pour en bénéficier, les étudiants doivent se rapprocher de leur Responsable pédagogique ou de leur assistant des études.

  • Peut-on faire ses études à l’étranger ?

Oui, un semestre ou un an dès la licence 2. Pour la Licence en Psychologie, les étudiants peuvent partir le 1er semestre de la Licence 2.

La FLSH offre à ses étudiants différentes possibilités pour partir en séjour d’études à l’étranger. Ces séjours rentrent dans différents cadres : Socrates-Erasmus, conventions globales et accords bilatéraux.

Les étudiants qui souhaitent effectuer un séjour d’études à l’étranger doivent postuler en remplissant un dossier de candidature. Il postule donc pour un départ qui aura lieu au cours de l’année universitaire suivante.

Suivant l’Université d’accueil les critères de sélection peuvent être différents (par exemple : niveau de langue exigé…)

  • Combien coûtent les études à l’étranger ?

Lors d’un échange universitaire, les frais de scolarité sont les frais de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille et non ceux de l’Université d’accueil. Cependant, avant le départ il est nécessaire de regarder le coût de la vie dans le pays concerné pour ne pas avoir de mauvaises surprises quant aux coûts des logements par exemple.

Une réunion d’information sur les séjours à l’étranger est organisée tous les ans en début d’année scolaire.

  • Quelles langues étrangères puis-je étudier ?

Pour l’ensemble des formations, l’anglais est la LV1. Pour la LV2, c’est très souvent l’Allemand ou l’Espagnol qui sont proposées. Cependant, si vous souhaitez continuer une langue que vous avez déjà commencée au Lycée. Vous avez la possibilité de participer aux cours du soir, dispensés par le Clarife, de la langue choisie. Ces cours remplaceront les cours de LV2 de votre maquette de cours ou peuvent être choisi en lv3 selon les modalités pédagogiques de votre filière, et vous serez évalués à la fin du semestre. Le Clarife propose des cours dans 13 langues étrangères : anglais, allemand, arabe, coréen, chinois, néerlandais, portugais, turc, russe, polonais, japonais, espagnol, italien.

 

  • Qui est concerné par la Prépa Sciences Po ?

Les lycéens actuellement en terminale souhaitant entrer dans un IEP de Province. La Prépa Sciences Po est sélective.

  • Quels sont les points forts de la Prépa Sciences Po ?

Il s’agit d’une véritable formation dans la tradition humaniste et non d’un programme de bachotage: développement de l’esprit critique, d’une certaine rigueur dans le raisonnement, d’une facilité à disserter et à argumenter, un niveau élevé en langues étrangères. Les enseignants sont expérimentés et enthousiastes et ont le souci d’emmener les étudiants vers leur but. Notre Prépa a surtout vingt ans d’expérience et des statistiques de réussite toujours excellentes 80% sur les dernières années. C’est ce qui en fait l’une des meilleures en France.

  • Comment marche la notation ?

Les étudiants sont évalués de deux façons :

-Le contrôle continu qui compte pour 1/3 de la note finale (cela peut être 3 ou 4 interros + la participation orale…)

-Les partiels à la fin de chaque semestre qui comptent pour 2/3 de la note finale

  • Quelle est la différence entre LEA et LLCE ?

LEA : Langues Etrangères Appliquées

LLCE : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères

La Licence LEA est une licence qui permet d’apprendre les langues dans le cadre de l’entreprise. L’étudiant aura des cours de langues et des cours en marketing, gestion, communication, comptabilité, droit. Cette licence est destinée aux étudiants souhaitant travailler dans le monde de l’entreprise sur le plan international. La spécialisation du métier choisi se fera par le choix du master : Master Affaires Internationales Trilingues par exemple.

La Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères permet d’apprendre la langue anglaise à travers la littérature et l’histoire des peuples et des civilisations. Cette Licence est destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers l’enseignement, le tourisme, la traduction ou la recherche. Mais aussi vers des masters comme la communication, le commerce ou les relations internationales.

  • Puis je changer de Licence si je me trompe d’orientation ?

La réorientation est possible à chaque semestre. Un coaching est proposé pour les étudiants au sein de l’Université. Des passerelles sont facilitées au sein des Facultés de l’Université Catholique de Lille, mais sur dossier et en fonction des crédits ECTS validés.

  • J’ai déjà commencé une formation ou je suis déjà dans la vie active mais je souhaite reprendre des études à la FLSH, puis-je intégrer la fac en Licence 2 ou Licence 3 ?

Pour intégrer la Licence 3, il faut déposer un dossier de validation des acquis auprès de la scolarité de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) en faisant la procédure de candidature sur Espace admission avant fin avril.

Le responsable de la filière instruit le dossier et donne un avis favorable pour une inscription en Licence 3 ou un avis défavorable accompagné d’une proposition d’inscription en Licence 2. Cet avis est ensuite confirmé ou infirmé par la signature du Doyen de la FLSH et celle du président du jury des deuxièmes troisièmes années de la licence.

  • Comment puis-je recevoir mon diplôme ?

Pour recevoir votre diplôme de Licence, vous devez vous adresser à l’assistant des études de votre formation.

  • Peut-on poursuivre ses études dans un autre établissement ? Dans une université publique ?

Oui, nos formations sont reconnues par l’Etat. Il est donc possible de changer d’université et d’aller dans une Université publique.

  • Puis je changer de Licence si je me trompe d’orientation ?

La réorientation est possible à chaque semestre. Un coaching est proposé pour les étudiants au sein de l’Université. Des passerelles sont facilitées au sein des Facultés de l’Université Catholique de Lille, mais sur dossier et en fonction des crédits ECTS validés.

  • Un étudiant est en situation de handicap, est-ce qu’un dispositif d’accompagnement est mis en place lors de ses études supérieures à la FLSH ?
Oui, nous avons une personne référente au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines qui travaille en lien avec la Mission Accueil et Handicap de l’Université Catholique de Lille pour accompagner au mieux les étudiants en situation de handicap. Des dispositifs d’accompagnement peuvent être mis en place pour les cours et les examens.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos locaux disposent d’ascenseurs et de rampes d’accès. Pour plus d’informations, contacter Séverine Steenhaut, Responsable Administrative et Financière, severine.steenhaut@univ-catholille.fr
  • Est-ce possible de faire les masters en alternance ?

Pour le moment, La FLSH ne propose pas de Master en alternance. L’ouverture de l’alternance est envisagée pour certains masters pour la rentrée 2020-2021e

  • A quelle période commence l’année Universitaire ?

Pour les étudiants de Licence 1, une prérentrée est généralement programmée fin août.

Pour l’ensemble des étudiants de Licence, le début des cours a lieu début septembre.

Pour les étudiants de Masters la rentrée est échelonnée de début septembre à mi-septembre en fonction du Master choisi.

  • Où nous rencontrer ?

Pendant l’année scolaire, nous organisons trois Journées Portes Ouvertes : fin novembre/début décembre, fin janvier/début février et début mars.

Pour les lycéens de 1ères et Terminales, nous organisons également deux immersions. Les lycéens peuvent assister aux cours de la Licence envisagées pendant un après-midi.

Pour les Terminales, l’immersion a lieu en novembre. Pour les 1ères et Terminales l’immersion a lieu en février. 

 

Pour les étudiants en Licence 2 et Licence 3, nous proposons des immersions Masters. Ces immersions sont à la carte. Pour plus d’informations contactez : sybille.thiboust@univ-catholille.fr

Comments are closed.