Laboratoire pluridisciplinaire
des Sciences de l’Homme et de la société
La recherche fait partie intégrante des missions de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Forte de ses nombreuses disciplines, la FLSH s’impose comme un véritable laboratoire pluridisciplinaire des Sciences de l’Homme et de la Société.
3 Unités de recherches
Unité de Recherche 1 : Approches des sociétés contemporaines : littérature, faits religieux et civilisation
Mots Clés : faits religieux, civilisation, mythe.
Axes de recherche :
- Axe 1 : Mythologies, littérature et spiritualité dans les mondes latins, anglo-saxons et hispaniques
- Axe 2 : Civilisations et faits religieux : monachisme, clergé et institutions religieuses, pastorale, hagiographie, piété populaire, missions,
- Axe 3 : Textes et interprétations du centre H. Platelle
Unité de recherche 2 en Psychologie : Organisation, Cliniques et Sujet
Mots Clés : organisation, entropie, activité, sujet, clinique, famille
Equipe « Travail, organisation, santé »
Axes de recherche :
- Axe 1 : De la micro-organisation à la macro-organisation de l’activité
- Axe 2 : Santé et travail
- Axe 3 : La nouvelle entropie des organisations
Equipe « Dynamique subjective et clinique psychanalytique »
Axes de recherche :
- Axe 1 : Lien et transmission
- Axe 2 : Liens sociaux, santé et différence
- Axe 3 : Le lien familial et le secret
- Axe 4 : Annonce, secret et révélation
- Axe 5 : Psychanalyse et virtuel
Axes transversaux aux deux équipes :
- Axe 1 : Lien et dépendance
- Axe 2 : Pratiques professionnelles et souffrance des personnels soignants
- Axe 3 : Conception d’instruments pour assister les activités quotidiennes des personnes dépendantes
Chaire de recherche : Travail, Clinique et Santé
Unité de recherche 3 : Média Culture et Communication Internationale
Axe 1 : Médias
Mots clés : anthropologie des médias ; discours sociaux ; espaces publics ; histoire des médias ; technologies de l’information et de la communication ; images, médias et sociétés ; représentations médiatico-sociales. Processus de médiatisation .
Axe 2 : Culture
Mots clés : arts, philosophie et littérature ; cultures et mondes contemporains ; enjeux intellectuels ; influences idéologiques et culturelles ; médiatisation culturelle ; représentations de la pensée ;
Axe 3 : Communication Internationale
Responsables de l’axe :
Mots clés : analyses perceptionnistes ; communications et relations internationales ; désinformation et propagande ; puissances et influences ; soft-power et smart-power.
Médias, Communication, Interculturalité
Mots clés : Fiction, images, interculturalité, médias, cinéma.
Axes de recherche :
- Axe 1 : Images, créations et constructions identitaires
- Axe 2 : Société et médiations des cultures
- Axe 3 : Journalisme et mise en forme du social