MediaLab Formations - vidéo, podcasts, reportages et media training

Véritable studio de production audiovisuelle au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, le MédiaLab propose à ce jour cinq formations non diplômantes à destination des communicants et de toute personne souhaitant développer, ses connaissances, ses compétences et sa maîtrise des médias. Le MediaLab, comme équipement d’excellence et d’expertise poursuit en parallèle sa veille et élabore de nouvelles formations afin d’étoffer et compléter son offre de formation.

Ces formations en petits groupes développent à la fois les connaissances techniques, la compréhension des enjeux et la maitrise des médias au sens le plus large, ce domaine étant sûr de nombreuses usages aujourd’hui transverse dans la sphère professionnelle, et n’est plus l’apanage des journalistes et communicants.

formations medias données par le médialab

Organisation des formations

Intervenants :

Julien CASTAGNOLI, journaliste, directeur d’antenne, rédacteur en chef pendant 20 ans (M6, Skyrock, Europe 2, Contact, RTL2), responsable du MediaLab, enseignant en journalisme radiophonique, rhétorique et désinformation.

 

David FREMY, journaliste reporter d’images pendant 15 ans, rédacteur en chef et directeur d’antenne télé, chargé de production audiovisuelle et réalisateur, enseignant en vidéo et production TV.

 

Meghann MARSOTTO, journaliste à la Voix du Nord et Nord Eclair, présidente de radio, en charge des projets de production radios et podcast, et de RadioUCLille, enseignante en podcast et production radiophonique.

 

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Evaluation de satisfaction
  • Exercices pratiques de mise en œuvre
  • Prêt du matériel
  • Suivi des présences
  • Petits groupes

Pour obtenir des informations complémentaires, connaître les prochaines dates des formations, les formalités, contactez le MediaLab : medialab@univ-catholille.fr ou appelez le 03 61 76 75 00.

Réaliser un film avec son reflex

Objectif : Acquérir les bases de la prise de vue en vidéo avec un appareil reflex numérique 

Publics : Tous publics – 10 participants maximum

Niveau requis : Aucun prérequis – Il est conseillé de venir avec son appareil photo reflex 

Durée : 16 heures (2 jours)

Tarif : 900 € HT

Programme

Séance 1 – Prises de vues : les notions de base 

○ Notions théoriques de base de la vidéo numérique

○ Prise en Main d’un appareil photo reflex

Séance 2 : Prise de son, Post production 

○ Prises de son : micro, cadre, angle, pied

○ Post Production : exportation. montage et traitement de l’image

Télécharger la fiche programme

Média training

Objectifs :

  • Comprendre les attentes d’un journaliste 
  • Permettre aux personnes susceptibles d’être interrogées en vidéo d’expérimenter différentes situations d’interview 
  • Savoir formuler un message à destination d’un journaliste reporter d’images 

Publics : Responsables et chargés de communication, ainsi que toute personne susceptible de devoir répondre à la presse 

6 participants maximum

Niveau requis : Aucun prérequis

Durée : 1 jour (8h)

Tarif : 450€ HT

Programme

1/ Comprendre les journalistes 

2/ Comprendre l’information 

3/ Préparer l’interview 

4/ Maîtriser l’interview 

5/ Connaître les techniques 

6/ Les règles à suivre

Télécharger la fiche programme

Technique du reportage en images

Objectif : Apprendre en une semaine les bases du reportage par la pratique 

Publics : Tous publics – 10 participants maximum 

Niveau requis : Aucun prérequis

Durée : 4 jours (32h)

Tarif : 1800€ HT

Programme : 

Séance 1 : Prises de vues : les notions de base 

Séance 2 : Techniques du reportage de terrain 

Séance 3 : Post production et publication 

Séance 4 : Mise en pratique 

Séance 5 : Réalisation d’un reportage 

Télécharger la fiche programme

Témoignages

Suivez le MédiaLab sur les réseaux sociaux !

Découvrir les pôles du médialab

MediaLab Audio – Radio/Podcast

MediaLab Vidéo – TV/Médias Sociaux

Besoin de plus d'informations ?