Alumni

Vous êtes étudiant à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille ?

Vous faites désormais partie d’un réseau d’Alumni qui vous ouvre de multiples opportunités ! Activez votre profil sur Le réseau FLSH et accédez à des offres des stages et de jobs, des événements de recrutement, des vidéos d’entreprise, des outils d’orientation,… L’application mobile IOS et Android est également disponible !

Vous êtes diplômé de la FLSH ?

Activez votre profil et profitez des opportunités du réseau d’Alumni avec Le réseau FLSH. Accédez à des offres d’emploi, des événements de recrutement,  à un réseau, des vidéos d’entreprise, retrouvez d’anciens étudiants, explorez la carte d’implantation des étudiants, partagez vos projets, vos offres de stages et d’emplois…

Nos alumni témoignent

Découvrez les témoignages de quelques Alumni de la FLSH. Vous souhaitez vous aussi nous raconter votre expérience en vidéo ou sous la forme d’une interview écrite sur cette page ? Contactez-nous : claire.delgery@univ-catholille.fr

Julie Kiavué – Lauréate du Prix du Club de la Presse Hauts-de-France 2019 et Journaliste à Éco121 – Master Histoire – Journalisme Promo 2017

 

Bettina Zourli – Créatrice d’un Eco-Hôtel au Guatemala – Master Affaires Internationales Trilingues – Tourisme d’affaires et de luxe

 

Baptiste Amieux – Manager de projets pour Les Nations Unis – Master Relations Internationales promo 2013 

Découvrez le témoignage de Baptiste Amieux sur  la thématique « Cinq ans aux Nations Unies, du Kosovo au Niger, du Laos à la Tunisie ».

 

Meghann Marsotto – Journaliste chez Nord Éclair – Master journalisme promo 2014

 

 

Aliette De Laleu – Chargée d’édition numérique et chroniqueuse pour France Musique – Prépa CELSA  promotion 2011

Quel est votre métier et vos missions ?

Je suis chargée d’édition numérique pour le site de France Musique et chroniqueuse pour cette même radio. Mon premier poste consiste à faire une veille d’actualité sur le monde du classique, écrire des brèves, faire des reportages, des interviews ou des articles davantage portés sur la culture musicale. Je m’occupe aussi des réseaux sociaux de France Musique. Mon deuxième poste consiste à produire tous les lundis une chronique, sur le sujet de mon choix, en direct dans la matinale de France Musique.

Qu’est-ce que la prépa CELSA vous a apporté ?

Une méthode et une force de travail. Une capacité à synthétiser mes idées et les mettre au clair sous la forme d’une dissertation, ce qui m’aide aujourd’hui dans l’écriture de mes articles. Et des amis précieux aujourd’hui, tant dans le cadre personnel que professionnel.

Un conseil aux futurs candidats de la prépa CELSA ?

Je me souviens m’être engagée à passer les concours du CELSA en communication avec derrière une envie de faire du journalisme. J’ai donc échoué mes oraux au CELSA car mon manque de motivation était visible. Ce n’est qu’un an plus tard que j’ai tenté les concours pour les écoles de journalisme et je suis entrée à l’IPJ. Je conseille donc de bien choisir ses écoles et concours en fonction de vos envies et non par défaut.

Antoine Boucherikha, Alumni Licence Médias, Culture et Communication, artiste/chef d’entreprise

Lors du 11ème Colloque International Beyond Humanism, Antoine Boucherikha, Alumni de la Licence Médias, Culture et Communication et de la Prépa Celsa entre 2008-2011, a animé la soirée de gala destinée aux participants du colloque.

Après sa Licence, Antoine continue ses études avec un cursus Cepreco, formation sur la conception et la rédaction web, en alternance dans une agence de production.

A la fin de sa formation, il décroche un CDD en agence de publicité en tant que concepteur-rédacteur et développe en parallèle son activité de musique électronique à titre personnel dans un premier temps. Après cette mission, il travaille pendant 6 mois avec un ingénieur du son pour développer ses compétences musicales.

En 2015, il crée son entreprise Life Pass Filter, entreprise entre la composition musicale et un laboratoire de conception audio. Aujourd’hui, il compose des musiques pour des marques telles que Nike, Levis, mais aussi pour des agences de vidéos, des sociétés de production…

Antoine intervient également pour l’association Emaho Nord qui a pour objectif la démocratisation de la culture numérique.

Pour Antoine, la Prépa Celsa a vraiment été formatrice. Sa rencontre avec Olivier Chopin, Responsable de la Prépa en 2009, lui a permis de se dépasser sur son raisonnement personnel, de se poser des questions sur la communication et la stratégie de communication. C’était vraiment une année qui a marqué un tournant dans sa vie personnelle et professionnelle.

Aujourd’hui, la Licence Médias, Culture et Communication lui apporte un plus sur la créativité de la stratégisation marketing. Et lorsqu’il rencontre un client il peut se mettre dans la peau d’un communicant et adapter son discours.

Comments are closed.