Thomas Erika

Erika Thomas, Professeur HDR - Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles - Cinéma, Médias et Anthropologie

Professeure des Universités

Doctorat (Paris 3, 2001)

Études Cinématographiques et Audiovisuelles
HDR – Habilitation à Diriger des Recherches
Cinéma, Médias et Anthropologie (Strasbourg 2011)

Auteure Réalisatrice de Films Documentaires (Ateliers Varan, 2017)

Téléphone professionnel : 03 59 56 69 70

Courriel : erika.thomas@univ-catholille.fr
Page personnelle : http://erikathomas.free.fr


RECHERCHES

Thèmes de recherche 

Axes actuellement prioritaires :

  • Cinéma Image Histoire et Société
  • Cinéma européen, Cinéma Francophone (années 60 à aujourd’hui)
  • Anthropologie visuelle, esthétiques et thématiques du cinéma (1960 à nos jours)
  • « Art-Action » : le Quotidien et l’écriture du Soi dans la création contemporaine

Recherches financées et/ou en collaboration internationale actuellement en cours :

Série audiovisuelle « Le Brésil des Chercheurs »: réalisation d’une série documentaire pédagogique et scientifique portant sur le Brésil des chercheurs en 3 volets documentaires de 30 à 60min:

    • Volet n°1 portant sur l’archéologie en Amazonie Centrale, réalisé avec le soutien de l’Universidade Federal do Amazonas et du Museu Emilio Goeldi: « Archéologie en Amazonie, la mémoire de la terre», (Erika Thomas & Bernard Thomas, 31 min, 2015) Sélection officielle du 13e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens mars 2016; Sélection officielle du 16e Festival du Film Scientifique de La Réunion avril 2016; Présenté lors de la Semaine de l’Archéologie de Montréal, département d’Anthropologie, Université de Montréal, mars 2016).
    • Volet n°2 portant sur le candomblé du nordeste brésilien, réalisé avec le soutien de l’Universidade Ferderal do Ceara et de l’IFCE de Sobral : « Candomblé, l’héritage africain » (Erika Thomas & Bernard Thomas, 55 min, juillet 2018). Sélection officielle « Dia da consciência Negra » Secretaria da Cultura do Estado do Ceara (Brésil), novembre/décembre 2018. Sélection officielle du 3e Festival International de Porto Novo (Bénin), FIP  du 5 au 12 janvier 2019. Sélection session documentaire de la New York African Studies Association (NYASA) The 50 year ripple. Black studies Sankofa past, present and future. 12 et le 13 avril 2019 New york city.

Mots clefs thématiques :

  • Cinéma – Art – Anthropologie : de l’objet esthétique à l’objet culturel.
  • Brésil – Stigmatisation et Occultation de l’Autre : la figure de l’Altérité
  • Fictions et documentaires : l’approche anthropologique du visuel

Réalisations documentaires 2019

  • « Baba Egum, impressions du Bénin » (Erika Thomas, 16 min, 2019).

Sélection Festival Après Varan, session « Sur les traces de Jean Rouch », Paris, 6-13 septembre 2019.

Réalisations documentaires 2018

  • « A bientôt Aïko, lettres à Sandor » (Erika Thomas, 24 min, décembre 2018).

Sélection Media Library 2019 Visions du Réel, Festival International de Cinéma Nyon, Suisse. Sélection Panorama 8e édition du Festival du Film de Fontenay-le-Comte 2019. Sélection Voces francófonas de la migración: universo migrante, realidad y ficción. 29 avril 2019.

  • « Candomblé, l’héritage africain » (Erika Thomas & Bernard Thomas, 55 min, juillet 2018).

Sélection officielle « Dia da consciência Negra » Secretaria da Cultura do Estado do Ceara (Brésil), novembre/décembre 2018. Sélection officielle du 3e Festival International de Porto Novo (Bénin), FIP  du 5 au 12 janvier 2019. Sélection session documentaire de la New York African Studies Association (NYASA) The 50 year ripple. Black studies Sankofa past, present and future. 12 et le 13 avril 2019 New york city.

Réalisation documentaire 2017

  • Traversées de la mémoire (Erika Thomas, 2017, Ateliers Varan, 27 min 51)

Sélectionné au Festival Amnesty International « Au Cinéma pour les Droits Humains »  (Région PACA, Languedoc, Corse, du 1 au 31 mars 2018) catégorie: meilleur court métrage documentaire. Sélectionné au Festival du Film Scientifique de la réunion (Sciences humaines/Histoire) La Réunion du 13 au 21 avril. Sélectionné au Festival Sciences en Images, A Nous De Voir, Oullins, du 9 au 16 Novembre 2018.

Activités de recherches

Équipes nationales

  • Membre de l’équipe Textes et Cultures (EA 4028), axe « Praxis et esthétique des arts »- Université d’Artois ;
  • Membre associé à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV), Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
  • Chercheur INA Institut National de l’Audiovisuel (INA-Global).

Équipes internationales

  • Membre du groupe de recherche Etnicidade, Género e Deficiencia, NECH-UFC Universidade Federal do Ceara, Brésil.
  • Membre du groupe de recherche NYASA, New York African Studies Association, Union College, New York, USA

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Directions de thèses

  • Directrice de thèse de Abelardo Coelho Da Silva (art et audiovisuel): Représentations du handicap dans les séries télévisées: exemples dans le Brésil post-dictature. En préparation à l’Université d’Artois depuis janvier 2014. Thèse soutenue le 14 décembre 2017 à l’université d’Artois.
  • Directrice de thèse de Carmen Campillo (Art et Cinéma) : Expressions cinématographiques de l’œuvre littéraire de Pedro Antonio de Alarcon y Ariza. En préparation à l’Université d’Artois depuis décembre 2014. Thèse soutenue le 18 décembre 2017 à l’université d’Artois.

Participations à jury de thèses

  • Rapporteur et membre du jury de thèse (Etudes Cinématographiques) de Vitor Zan : Habiter la ville, faire territoire : une prise de position du cinéma brésilien (2005-2017). Sous la direction de Sylvie Rollet et Claudia Mesquita, Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, le 24 mai 2019.
  • Rapporteur et présidente du jury de thèse (Arts) de Cyrielle Lévêque : Artification de l’archive : une dialectique entre figures et absences. Sous la direction de Claire Lahuerta et Roland Huesca Université de Lorraine, le 7 décembre 2018.
  • Rapporteur et membre du jury de thèse (Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art) de Raquel Neri O’ Neill : Désir, sexualité et rapport de domination : la constitution des regard(s) féminin(s) dans le cinéma brésilien contemporain. Directeur de thèse : Daniel Serceau, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, le 21 septembre 2018.
  • Directrice de thèse et membre du jury de thèse de Abelardo Coelho Da Silva (art et audiovisuel): Représentations du handicap dans les séries télévisées: exemples dans le Brésil post-dictature. Université d’Artois, le 14 décembre 2017.
  • Directrice de thèse et membre du jury de thèse de Carmen Campillo (Art et Cinéma) : Expressions cinématographiques de l’œuvre littéraire de Pedro Antonio de Alarcon y Ariza. Université d’Artois, le 18 décembre 2017
  • Rapporteur et membre du jury de thèse (anthropologie sociale) de Marcilene Silva da Costa : Construire la légitimité quilombola en trois dimensions : phénotype, origine et lutte pour la terre. Directrice de thèse : Chantal Bordes, Université Toulouse Jean Jaurès, le 30 juin 2015.
  • Rapporteur et membre du jury de thèse (études cinématographiques et audiovisuelles) de Leïla Montazeri : Le cadre et la substance de la pensée bergmanienne. Directrice de Thèse : Chantal Duchet, Unversité Sorbonne Nouvelle, Paris 3,  le 17 décembre 2015.
  • Rapporteur et présidente du jury de thèse (sciences politiques) de Jaime Pinto : L’UNASUR, la nouvelle voie d’intégration régionale Sud-Américaine sous l’hégémonie du Brésil,. Directeur de Thèse : Stephan Launay, Université Paris-Est, le 15 avril 2016.

Activités éditoriales

  • Co-Directrice de la coll. Audiovisuel et Communication, éditions L’Harmattan, Paris.
  • Membre du comité de lecture des Cahiers de RECITS – Cinéma et Histoire-, université de Belfort-Montbéliard (UTBM)
  • Membre du comité de lecture de la revue électronique  TV/Series Université Le Havre (GRIC).
  • Expertise d’articles pour la Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias.

ENSEIGNEMENTS

Licence et Master : Anthropologie du cinéma et des arts, cinéma, médias, audiovisuel ; Analyse du cinéma français ; Histoire du cinéma ; La Nouvelle vague ; Art-Action ; Sémiologie de l’image ; Sémiologie des arts ; Cinéma documentaire ; Cinéma et anthropologie ; Écriture et scénario. Anthropologie sociale et culturelle.


RESPONSABILITÉS UNIVERSITAIRES PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

  • Directrice du Master Management de la Culture mention Cinéma et Musiques actuelles.
  • Membre ComUE LNF de la commission de sélection Artiste en Laboratoire, DRAC Hauts-de-France, Région / 50°nord et Le Fresnoy (2018)

PUBLICATIONS 2015-2019

(Intégralité des publications 2001-2019 sur le site : http://erikathomas.free.fr)

1. Ouvrages

Erika THOMAS (2018) Dans la ville blanche (Alain Tanner, 1983) Analyse d’une œuvre. L’Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 242 pages.

Erika THOMAS (2015), Art-Vidéo et fictions du quotidien. Sur les traces de Bob Santiano, Oublier Zanzibar, Disparitions. L’Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 182 pages

Direction de revue

Erika Thomas (issue director, 2018) Studies in French Cinema, Special Issue Documentary, Volume 18 issue 3 July, Routledge, Taylor & Francis,  2018 ISSN 1471-5880

2. Articles dans des revues à comités de lecture

  • Erika Thomas (2019) “Candomblé the African Heritage: retour sur les intentions et les enjeux d’une creation documentaire” (trad) “Candomblé the African Heritage: Looking Back on the Intentions and Challenges of Documentary Filmmaking” in New York African Studies Association NewsLetter “Sankofa Rising”, Issue n°71 Spring-Summer 2019. P.23-32.
  • Erika Thomas (2019) “Deformed Images: Brazilian Indians And Cultural Stereotypes” In Human and Social Studies, Volume 8, Issue 1, 2019, ISSN 2285-5920. P. 89-101.
  • Erika THOMAS (2018) « Le Feu Follet (Louis Malle, 1963) Le suicide ou l’impossible deuil » Etudes Francophones  Vol. 29, Automne 2018, University of         Louisiana         at Lafayette      ISSN   1093-9334, p. 73-86
  • Erika Thomas (2018) “Buell Quain (1912-1939): an Ethnologist without a Grave” In Human and Social Studies, Volume 7, Issue 2, 2018, ISSN 2285-5920. P. 69–77.
  • Erika Thomas (2017) “Conversation avec Claire Simon : autour de Gare du Nord (2013) et Géographie Humaine (2013)” in Revue Studies in French Cinema (pré-publication en ligne) Taylor & Francis online http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14715880.2017.1323466
  • Erika Thomas (2017) “Buell Quain (1012-1939): un ethnologue sans sépulture” in Actes du 2e Congrès International de l’AFEA, La démesure 29 juin-2 juillet 2015, Université de Toulouse-Jean Jaurès, Association Francaise d’ethnologie et d’anthropologie https://demesure.sciencesconf.org/156838/document
  • Erika Thomas (2016) “O mundo justo de Alem do Tempo (Elizabeth Jhin, 2015-2016)”  In Revue Universitaire O Olho da Historia, Revista de Teoria, Cultura, Cinema e Sociedade Olhares do cinema sobre o mundo e sua história N° 23 Nov-2016, http://oolhodahistoria.ufba.br/wp-content/uploads/2016/12/erika.pdf
  • Erika THOMAS (2016), “L’adieu au poète: Glauber Rocha et l’Age de la terre (1982)” in Portuguese Studies Review, Vol. 22, No. 2, Dossier Exploring the Crossroads and Perspectives of Lusophone Studies in Celebration of the Founding of the Lusophone Studies Association (2013), Ed. PSR Semi Annual Potuguese Studies Review– York University Toronto, p. 219-234.
  • Erika THOMAS (2015), « Vidas Secas (Nelson Pereira dos Santos, 1963), le son à perte de vue » in Amerika, dossier Migrations et productions artistiques dans les Amériques, Ed. LIRA n°13/2015, https://amerika.revues.org/6669.
  • Erika THOMAS (2015), « Les médias audiovisuels publics au Brésil : un défi démocratique » in INAGlobal, revue des industries créatives et des médias Dossier Médias publics, http://www.inaglobal.fr/television/article/les-medias-audiovisuels-publics-au-bresil-un-defi-democratique-8508

3. Chapitres d’ouvrages et contributions à des ouvrages collectifs

  • Erika THOMAS (2019) « Du cinema novo à la post-retomada (1960-2010)» In Serge le Péron (dir) Le cinéma en mouvement depuis la Nouvelle Vague, Edition L’Harmattan, Paris, p. 211-223
  • Erika THOMAS (2018) « Géographie et stéréotypie dans Tintin et l’oreille cassée» In Paul Arnould (dir) Les géographies de Tintin, CNRS Éditions, Paris, p. 217-228.
  • Erika THOMAS (2016) « Beyond Citizen Kane (Simon Hartog, 1993). Une histoire peu glorieuse de l’empire Globo et de quelques-unes de ses manipulations» In Lucien Faggion et Christophe Regina (dir) Les expressions de la manipulation du Moyen Âge à nos jours, ED. Glassiques G. – Classiques Garnier Editions, p. 369-390.
  • Erika Thomas (2015) »Globo: una visión política de Brasil » Discursos politicos en America Latina, Representaciones e imaginarios, HomoSapiens Ediciones, Santa Fe, Argentina, p.119 – 129.

4. Livrets artistiques

Erika THOMAS (2017), Passagère – Brèves rencontres avec le fantôme de Chris Marker, (Livret-DVD), Alternatives Artistiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 54 pages, court métrage Trois Plans Lumière, (3 min). ISBN 978-2-918779-06-3

Erika THOMAS (2016), La consternation, (Livret-DVD), Alternatives Artistiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 58 pages, court métrage Répliques, (Erika et Bernard THOMAS 3 min 18). ISBN 978-2-918779-03-2

MISSIONS, ENSEIGNEMENT INTERNATIONAL, CONFÉRENCES ET COMMUNICATIONS A L’ÉTRANGER

(Intégralité des communications et conférences en France sur le site : http://erikathomas.free.fr)

Afrique du Sud (University of Cape Town)

  • Erika THOMAS (2017): Le Feu Follet (Louis Malle, 1963) : Le suicide ou l’impossible adaptation, conférence à destination des étudiants de licence du professeur Jean-Louis Cornille, Département de Français, University of Cape Town, 25 octobre.

Argentine

  • Erika THOMAS (mars 2016): Projet Cinéma et Anthropologie. Rencontre avec Natalia Weiss (Université de Buenos Aires) Roberto Maiocco (cinéaste) et Frida Rochocz. Penser l’Argentine dictatoriale et l’Argentine contemporaine.

Angleterre (University of Oxford & University of Cambridge)

  • Erika THOMAS (2014) Buell Quain and the Indigenous Communities in Brazil: From the 1930 to the present day, III Oxbrige conference on Brazilian Studies, University of Oxford/University of Cambridge, 10 mai.

Australie (RMIT University)

  • Erika Thomas (2014) Conflits intérieurs et expéditions brésiliennes de Claude Lévi-Strauss, 22e Colloque Australian Society of French Studies « Conflit, Dialogue et Représentation » Melbourne, 3 – 6 décembre

Bénin (Ecole du Patrimoine Africain & Esplanade de l’assemblée Nationale)

  • Erika Thomas & Bernard Thomas (2019) Diffusion du documentaire « Candomblé, l’héritage africain » dans le cadre du Festival International de Porto Novo, le 7 janvier 2019.

Bornéo (Conférence I-Come 2018/cours université Malaisia Kota Kinabalu)

  • Erika THOMAS (2018) Travelling with Chris Marker (octobre 2018)

Brésil (UECE-Universidade Estadual do Ceara; Universidade Federal de Santa Catarina Florianopolis, UFC-Universidade Federal do Ceara)

  • Erika THOMAS (2015) Ambiguidades da memoria : anos de chumbo no cinema e na telenovela (conférencière invitée) Universidade Federal do Ceara, Fortaleza Brasil, 27 mai.
  • Erika THOMAS (2014), Buell Quain (1912-1939) e seus campos etnograficos do Brasil, Conférencière invitée, département de psychologie, UFC, Universidade Federal do Ceara (Brasil), 25 avril.
  • Erika THOMAS (2011), Antropologia das midias, II Seminário Estado, Sociedade e Políticas Públicas na Contemporâneidade, Universidade Estadual do Ceara, UECE, Brésil. 8 au 12 août.
  • Erika THOMAS (2002), Cinema e literatura brasileira : um modelo para analise de conteudo, Séminaire pour doctorants Universidade Estadual do Ceara, Centro de Humanidades Fortaleza, Ceara, Brésil, 18 novembre au 6 décembre.
  • Erika THOMAS (2000), Corpo e identidade: o corpo no cinema latino-americano, Congrès de la Sociedade de Cinema – Socine – Brasil, Florianopolis – Brésil, 8 – 10 novembre.

Bolivie (Universidad Católica Boliviana San Pablo)

Erika THOMAS (2012), A missão (R. Joffé, 1986): representação cinematográfica das missões jesuíticas na America do Sul, XIV Jornadas Internacionales Misiones Jesuíticas, Universidad Católica Boliviana San Pablo, San Ignacio de Velasco, Bolivie, 7-10 août.

Chili (Asociación Latinoamericana de Antropología (ALA) y el Colegio de Antropólogos de Chile, FACSO, Universidad de Chile)

  • Erika THOMAS (2012), A história do monstro Kátpy: refletindo sobre o que é ser Indio e videasta indigena no Brasil, III Congreso Latinoamericano de Antropología Antropologías en Movimiento, Simposio Antropologia audiovisual & antropologia do cinema: olhares cruzados e conexões possíveis, Asociación Latinoamericana de Antropología (ALA) y el Colegio de Antropólogos de Chile, FACSO, Universidad de Chile, 5-9 novembre.

Cuba (Centro de Linguistica Aplicada, Santiago de Cuba)

  • Erika THOMAS (2013), Organizações Globo: influência do conglomerado de midia no Brasil, XIII Simposio Internacional de Comunicación Social, Centro de Linguistica Aplicada, Santiago de Cuba, 21-25 Janvier

Espagne (Universidad de Murcia)

  • Erika THOMAS (2019), Dispositifs filmiques et intentions: documenter la mémoire. Premier congrès international Voces francófonas de la migración: universo migrante, realidad y ficción, Universidade de Murcia, 29 avril 2019.

États-Unis (ILAS, Columbia University, New York)

  • Erika THOMAS (2013), Anthropology of Brazilian cinema, Institute of Latin American Studies, Columbia University, New York, 17 avril.
  • Erika Thomas ((2014, Présidente de séance) Un plan métaphorique. Au carrefour des idées et des moyens: la Nouvelle Vague et ses lignes de fuite, in Money, the 20th/21st century French & Francophone studies colloquium, New York University, The Graduate Center, City University of New York, Columbia University, 6-8 mars.
  • Erika Thomas (2019) Candomble the africain heritage, NYASA,  12 avril, YorkCollege, New York

Guyane (Société des Amis des Archives et de l’histoire de Guyane, Cayenne)

  • Erika THOMAS (2010), Représentations cinématographiques et télévisuelles de l’esclavage en Amazonie brésilienne, Colloque International La Guyane au temps de l’esclavage, discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle, APHG-G-Société des Amis des Archives et de l’histoire de Guyane.  Cayenne (Guyane) du 16 au 18 novembre.

Italie (Università Ca’ Foscari, Venise, Rome)

  • Erika THOMAS (2018), « Passagère, brèves rencontres avec le fantôme de Chris Marker » XVII International Symposium of the Scientific Observatory for Written, Oral and Iconographical Mémory. Mediapolis,Europa, Rome du 18 au 20 juin.
  • Erika THOMAS (2013), Expressions cinématographiques des racines mélancoliques du Brésil (XVIe – XVIIIe): Les Indiens en image et en question, Colloque International Melancholia/ae, Università Ca’ Foscari, Venise, Italie, 28-29 novembre.

Malte (Université de Malte)

  • Erika THOMAS (2012), Identités et Altérités Lévi straussiennes : écriture littéraire et audiovisuelle de l’Indien brésilien (1935-1939), Du Moi au Monde et retour : identité, altérité et ailleurs dans les années 1920 et 1930. Journée d’étude, Université de Malte, 30 mars

Martinique (Association Dodine, Fort de France ; Université Antilles Guyane ; Lions Club Fort de France)

  • Erika THOMAS (2011), Lieux de culte en héritage : Aleijadinho et ses prophètes comme figures du syncrétisme , Colloque International, L’esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle : les Héritages, Association Dodine, Fort de France, Martinique, 19 au 21 avril.
  • Erika THOMAS (2011), Pour une lecture anthropologique et sociale des telenovelas Conférence Université Antilles-Guyane (UAG), Conférence CRPLC-CNRS UMR 8053 et AIPH-GEODE, Fort-de-France, Martinique, 20 avril.
  • Erika THOMAS (2011), Les telenovelas : une esthétique du quotidien ? Conférence Lions Club Fort de France « Baie des Flamands », Martinique, 19 avril.

Nouvelle-Zélande (The University of Waikato)

  • Erika Thomas (2014) Relembrando Buell Quain, uma figura esquecida da antropologia americana, The University of Waikato,  CEAD 2014: Sensual Landscapes of Ethnography. 25 – 28 Nov
  • Erika Thomas (2014) Remembering Buell Quain (1912-1939) and focusing on Indigenous Communities of Brazil, The University of Waikato, CEAD 2014: Sensual Landscapes of Ethnography. 25 – 28 Nov

Mexique (Universidad Nacional Autonoma de Mexico)

  • Erika THOMAS (2009), Indios do Ceara entre memoria e reconquista,  53° ICA,  Congresso Internacional de Americanistas La Construcción de lo Propio en un Mundo Globalizado, Mexico City, Mexique 19 -24 juillet.

Pérou (Universidad del Pacífico, Universidad de Navarra)

  • Erika THOMAS (2012) Bumba meu boi: leitura antropológica e psicanalitica de uma festa popular, Teatro y fiesta popular y religiosa, Congrès international, Universidad del Pacífico, GRISO-Universidad de Navarra, Instituto de Estudios Auriseculares, Cuzco Pérou, 4-7 juin.

Polynésie Française (Université de la Polynésie Française)

  • Erika THOMAS (oct. 2015) Cours pour licence, module « Cinéma et Psychanalyse » : « Désir Inconscient et fonction Phorique. Le cinéma français des années 60 et le sujet de l’Inconscient ». Université de la Polynésie Française, Papeete,  octobre.

Portugal (Instituto de Sociologia, Universidade de Porto, Université de l’Algarve, Faro, Universidade Nova de Lisboa)

  • Erika Thomas (2018), « Dans la ville blanche (Alain Tanner, 1983) : Seuils, frontières et montage »  International Conference Threshold in literature and the arts,  Du 6 au 8 juin. School of Art and Humanity, Universidade de Lisboa, Portugal.
  • Erika THOMAS (2011), Percursos erraticos no Brasil: refletindo sobre o documentario Viramundo (Geraldo Sarno, 1965),  IX Congresso Internacional de Investigação e Desenvolvimento Sócio-cultural  Instituto de Sociologia, Universidade de Porto, Portugal, du 15 au 17 décembre.
  • Erika THOMAS (2011), Les Indiens du Brésil comme figure d’une altérité radicale, Colloque APFUE SHF, L’étranger, Université de l’Algarve, Faro, Portugal, 9 au 11 novembre.
  • Erika THOMAS (2010),  “La vérité pourrais-tu la supporter ?” : effondrement narcissique et révélation identitaire dans Abre los ojos (Amenabar, 1997), 1er Symposium international Corpus : Le laid et le beau : les représentations du corps.  Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa. Lisbonne, Portugal, 7 et 8 janvier 2010.

Rwanda (Fondation Dian Fossey)

  • Erika THOMAS & Bernard THOMAS (2017), Participation au programme « Conserving the critically endangered moutain Gorillas in Rwanda/ Sabyinyo Group » octobre 2017

République Tchèque (API, Association Psychanalytique Internationale)

  • Erika THOMAS (2013), Traces de la forclusion et figure du rejet : processus suicidaire chez les Indiens du Brésil, Faire face à la douleur psychique : expérience clinique et développement de la connaissance en psychanalyse, 48e Congrès de l’API, Association Psychanalytique Internationale, Prague, République Tchèque,  31 juillet au 3 août.

Tanzanie & Zanzibar

  • Erika THOMAS (février 2017): Mission et Projet Cinéma et Anthropologie. Rencontre avec Martin Mhando (dir. Zanzibar International Film Festival).

Interventions dans les médias (2015-2019)

(Intégralité des interventions sur le site : http://erikathomas.free.fr)

Invitée spéciale de Questão de Ordem TV Brasil, TV Senado (Brésil), 22 mai 2019.

Interviewée par Natalia Weiss pour la revue argentine Imagofagia “Antropología e imagen. Entrevista a Erika Thomas », Imagofagia, revista online de la Asociación Argentina de Estudios de Cine y Audiovisual n°16, 2017. http://www.asaeca.org/imagofagia/index.php/imagofagia/article/view/1385

Invitée de Questão de Ordem, TV Senado Brasil, 29 mars 2017.

Invitée de La Marche de l’Histoire, spécial Brésil Le Brésil des telenovelas,  Jean Lebrun, France Inter, 18 avril 2016.

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