International : Etudier à l'étranger

Le réseau international de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines est composé de plus de 100 établissements partenaires à travers le monde dont les programmes offrent une réelle compatibilité avec les enseignements de notre faculté et permet aux étudiants de partir étudier à l’étranger. Selon les programmes, ils peuvent partir un semestre ou plusieurs, dans la langue qui correspond à leur projet : anglais, espagnol, français, allemand, italien, portugais, japonais. Ces séjours rentrent dans différents cadres : Erasmus+, conventions globales et accords bilatéraux.

La FLSH accueille chaque année environ 180 étudiants étrangers de 14 nationalités différentes, une opportunité pour développer l’ouverture culturelle sur notre campus de Lille.

Licence à l'étranger

Dès la Licence 2, les étudiants peuvent partir étudier à l’étranger un semestre ou un an. Seuls les étudiants en Psychologie ne peuvent partir qu’au 1er semestre de la Licence 2.

Au-delà de motivations habituelles, telles que le voyage et la découverte d’autres cultures, la FLSH incite ses étudiants à :

  • Parfaire la maitrise des langues étrangères, se familiariser avec d’autres méthodes pédagogiques
  • Vivre l’interculturalité
  • Acquérir des connaissances universitaires équivalentes dans être identiques
  • Se différencier dans son projet professionnel

Découvrir les destinationsComment partir en licence ?

Master à l'étranger

Les étudiants peuvent partir étudier pendant leur master à l’étranger. Une opportunité exceptionnelle sur le plan personnel et surtout sur le plan professionnel. Un jeune actif bilingue qui a passé un semestre ou un an dans un pays étranger accroit ses chances d’obtenir un emploi à la fin de ses études.

Tous les Masters de la FLSH sont concernés sauf les Masters en Psychologie.

Découvrir les destinationsComment partir en master ?

73

Etudiants en séjours en 2018-2019

103

universités partenaires

98%

de réussite aux examens en universités partenaires en 2018-2019

Doubles diplômes

La FLSH propose à ses étudiants, notamment en Licences Langues étrangères appliquées (LEA), Langues, littératures et civilisations étrangères – Anglais (LCE), Médias, culture et communication (MCC) ou Master Affaires internationales trilingues (AIT), la possibilité d’obtenir un double diplôme.

En savoir plus

Internationalisation du campus

L’échange multiculturel se fait également par la présence d’étudiants étrangers sur la Campus et notamment au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

Chaque année, nous accueillons une centaine d’étudiants venant de pays et de cultures différentes.

Une richesse au sein des cours, des groupes de travail, mais aussi au sein de la vie étudiante.

Si vous êtes étudiant étranger, retrouvez toutes les informations sur les cours, les bourses et les inscriptions sur notre page Etudiants étrangers.

En savoir plus