Zineb Majdouli

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Docteure en sciences de l’information et de la communication

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RECHERCHES

Thèmes de recherche

Mes recherches portent d’une part sur les productions culturelles et artistiques transnationales et d’autre part sur les pratiques culturelles et numériques, toutes deux saisies par une approche ethnographique et par le biais de l’enquête qualitative.

Une première attention est accordée aux logiques de production culturelle, celle des musiques dites du monde en particulier. Cette thématique se saisit de questions telles que les trajectoires des musiciens dits du monde, leur statut oscillant entre art et artisanat, les transformations de leurs productions musicales suite à leur inscription sous un label musical, les enjeux de la circulation, de la médiatisation et de la réception de ce type de produits culturels multisitué.

La seconde inflexion de mes travaux s’intéresse aux pratiques culturelles à l’ère du numérique :  les dynamiques de l’édition et de l’autoproduction musicale et leur matérialisation en ligne comme les interactions numériques sur les réseaux sociaux avec un concept phare « la proxémie numérique ».

Je suis actuellement rattachée au LABSIC EA 1803 – Université de Paris XIII

Mots clefs thématiques

Productions musicales, Performances musicales, Musiques du monde, Médiation festivalière, Édition musicale et autoproduction, interaction numérique, réseaux sociaux, proxémie numérique, Maroc, Maghreb, France

Activités de recherche

  • « Rap et pouvoir de la parole : L’affaire El 7a9ed, musicien militant du Mouvement du 20 Février marocain », 4ème rencontre des études africaines en France, Atelier 13 Cosmo-Politiques du rap, 5-6-7 juillet 2016, Paris.
  •  “Performing Music for the World: World Music and Adaptation”, Adaptation, Revision, Translation: From Life to Art, from the Page to Stage and Screen, Lille Catholic University, June 17-18, 2016, Lille
  •  « Proxémie et espace public numérique », avec Tiphaine Zetlaoui, 4ème Colloque international, Médias Numériques et communication électronique, IUT InfoCom, Université Le Havre, 1er au 3 juin 2016, Le Havre
  • « Vers une proxémie numérique. Langage et distance interpersonnelle sur les réseaux sociaux », avec Tiphaine Zetlaoui, Rencontres internationales d’anthropologie linguistique, L’être de langage, entre corps et technique : nouvelles données, nouvelle donne ?, Université Paul-Valéry Montpellier III, 23-25 mars 2016, Montpellier.
  • « Jeunes adultes auto-producteurs. Trajectoires socio-économiques de « débrouilleurs » marocains », Colloque international, Jeunes adultes et circulation des biens culturels : Perspectives méditerranéennes, Université de Paris 13 – Labsic (EA 1803) Labex ICCA, 10 septembre 2014, Paris
  • « Médiation festivalière. Corps de l’artiste et corps des publics, en scène », Journée d’étude Figuration et représentation du corps dans les créations artistiques dans l’espace public, Université d’Artois-Culture Commune Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, 15 mai 2014, Arras
  • « Trajectoires des musiques gnawa marocaines dans l’industrie du disque. De l’édition musicale internationale à l’auto-édition », Colloque Entrepreneurs culturels et industries de la culture au Maghreb (Labsic Paris 13/Labex ICCA – IRMC), 24-25 mai 2013, IHEC Tunis, Tunisie.
  • « Faire vrai. La performance de la musique et de la transe sur scène », Journée d’études Regards croisées sur la musique et les Performance studies, EHESS, 13 Novembre 2012, Paris
  • « Approche ethnographique du corps manifestant et de ses stratégies urbaines au Maroc » Atelier Le corps révolté. Ethnographies des actions collectives urbaines, Colloque international de l’ACSALF (Association Canadienne des Sociologues et Anthropologue de Langue Française), Crise et mise en crise, 23-26 octobre 2012, UQAM, Montréal.
  • « Musiciens du monde, enjeux socio-spatiaux de la mobilité musicienne », Université de Nimes – CNRS Languedoc-Roussillon, Colloque international, Les cultures du déplacement. Mobilités et requalifications des lieux et des territoires, 14-16 juin 2012, Nimes.
  • « Les musiques du monde sous le prisme des Sciences de l’Information et de la Communication », XVIIIe Congrès de la SFSIC, La contribution des sciences de l’information – communication aux débats publics, 30 mai-1er juin 2012, Rennes.
  • « Mamfakinch ou faire mouvement. Stratégies urbaines et discours de contestation au Maroc », Journée d’études Médias et cultures en dialogue, Centre de recherche Médias Culture et communication internationale, Université Catholique de Lille, 5 avril 2012, Lille
  • « Médiation musicale et pratiques confrériques poly territoriales », Journée d’études internationales Acteurs et dynamiques sociales en Méditerranée (MEDYSOC), UMR 201 Paris 1-IRD « Développement et Sociétés », Paris-Institut de Recherche et de Développement, 18 novembre 2011, Paris
  • « Musiques du monde, Performances et compétences en jeu », Atelier d’étude international pluridisciplinaire, De compétences en performance, Université Paris-Descartes – Canthel EA4545, 4 novembre 2011, Paris-Sorbonne.
  • « La notion de champ appliquée au label musiques du monde », Université doctorale d’été La notion de champ chez Pierre Bourdieu, Réseau Espace des Sciences Sociales Européen, 4-9 Juillet 2005, Rethymnon, Grèce. Crédit du réseau ESSE.
  • « The Moroccan Gnawa, From Sacred Performance to Performing arts », Association Européenne d’Anthropologie Sociale, Workshop : Music and Dance as Intercultural « Face-to-Face » Communication, 8th EASA Biennial Conference, Face-to-Face: Connecting Distance and Proximity, 8-12 septembre 2004, Vienne, Autriche.
  • « Gnawa Trajectories, a Moroccan Religious Brotherhood», Association Européenne d’Anthropologie Sociale, Workshop Peoples of Middle East. Traditionnal Values and Modern Challenges, 7th EASA Biennial Conference, Engaging the World: Theoretical, Methodological and Political Challenges, 14-17 août 2002, Copenhague, Danemark.

ENSEIGNEMENTS

Cours enseignés actuellement à la FLSH Université Catholique de Lille
Département Médias Culture et Société

Section d’études : Licence Médias Culture et Communication et Prépa Celsa/Journalisme

  • CM Introduction à la démarche ethnographique
  • TD Pratiques culturelles et artistiques contemporaines
  • CM Épistémologie et Théorie de la communication
  • CM Introduction à la communication interculturelle L1 et Communication interculturelle L2
  • TD Communication internationale
  • TD Méthodologie universitaire

Département des Arts du spectacle et des métiers de la culture
Section d’études : Masters 1 et 2 Management de la culture

  • Séminaire Médiation musicale
  • Séminaire Sociologie de la culture
  • Séminaire Performance Studies
  • Séminaire Méthodologie du mémoire universitaire en Arts du spectacle
  • Séminaire Anthropologie des arts
  • Section d’études : Licence Arts du spectacle
  • CM Institutions et politiques culturelles
  • CM Socio-Anthropologie de l’art et de la culture
  • TD Méthodologie universitaire

Autre expériences d’enseignement

Université de Lille 3
Section d’études : Licence Culture UFR DECIDD

  • TD Ville et mondialisation Sociologie urbaine

Section d’études : Licence Communication, Culture – Parcours Culture et Médias

  • CM Langage et performance
  • TD Jeu, genre et performance
  • TD Culture et sciences sociales
  • TD Médias, culture et société
  • TD Espaces publics et récits médiatiques
  • TD Régulation des pratiques médiatiques
  • TD Méthodologie des sciences sociales

Université de Paris 8 – UFR Culture et communication
Section d’études : Licence Infocom. Parcours communication et médiations

  • CM Anthropologie de la communication
  • CM Panorama de la recherche en Sciences de l’information et de la communication
  • TD Techniques d’enquête en Sciences sociales

Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud – Département des Langues Orientales 1999-2000
Section d’études : Élèves normaliens

  • Enseignement Langue arabe dialectale marocaine et civilisation (24h)

RESPONSABILITÉS UNIVERSITAIRES PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

Direction de mémoire

Etudiants du Master Management de la culture sur les thématiques de la sociologie des publics et de la culture et sociologie des médiations notamment muséales et numériques.

Responsabilité pédagogique de 1ère année de licence Médias Culture et Société

  • Suivi de mémoire de stage et soutenance des stages.
  • Suivi et encadrement pédagogique des premières années
  • Jurys de licence.

PUBLICATIONS

Revues à comité de lecture (Label Aeres)

  •  «Corps publics, paroles publiques. Ethnographie des manifestations du mouvement du 20 février marocain», in Cahiers de Littérature Orale, Paris : Karthala, 2015
  • « Anthropologie des pratiques langagières », in Communication et langages, 2014, n° 180, pp. 133-134
  • «Changements de rythme chez les Gnawa du Maroc. Le rituel et la scène», in Cahiers de Littérature Orale, N° 73-74, Paris : Karthala, 2014

Ouvrage collectif avec comité de lecture

  • « Vers une proxémie numérique : Distance interpersonnelle et réseaux sociaux », avec Tiphaine Zetlaoui, Actes du 4ème Colloque international Médias numériques et communication électronique, IUT Le Havre, Bruges, 2016
  • «  Trajectoires des musiques gnawa marocaines dans l’industrie du disque. De l’édition musicale internationale à l’auto-édition », in A. Benchenna, L. Pinhas (dir.), Industries culturelles et entrepreunariat au Maghreb, Paris : L’Harmattan, 2016, pp.145-162
  •  « Du cyber-activisme aux difficultés de mobilisation dans les rues. Retour sur le cas du mouvement 20 février au Maroc », avec Abdelfettah BENCHENNA in Racha Mezrioui et Zeineb Touati (dir.), Médias et technologies numériques au sud de la Méditerranée. Constructions identitaires et interculturalités, ¨Paris: L’Harmattan, 2015, pp. 193-218
  • « From Cyber-Activism to the Difficulties of Urban Mobilization », in Juliet Dee, Susan J. Drucker (dir.), From Tahrir Square to Gezi Park: Social Networks as Facilitators of Social Movements, New York: Peter Lang Publishing Group,
  • « Musiciens du monde, enjeux socio-spatiaux des médiations musicales », in Jérôme Roudier (dir.),  Médias et cultures en dialogue : espaces culturels, espaces médiatiques et sensoriels, Paris : L’Harmattan, 2015, pp. 105-122
  • « Musiques du monde. Compétences et performances en jeu », in Sandra Bornand, Cécile Leguy (dir.), Compétence et perfomance, Perspective interdisciplinaire sur une dichotomie classique, Paris : Karthala, 2014, pp. 181-196
  •  « Les musiques du monde sous le prisme des Sciences de l’information et de la communication », in Béatrice Vacher, Christian LeMoenne, Alain Kiyindou, Communication et débats publics : Les réseaux numériques au service de la démocratie, Actes du 18ème congrès de la SFSIC, Paris : L’Harmattan, 2013, pp.325-332
  • « Médiation festivalière, Régimes de visibilité du corps féminin dans les festivals musicaux au Maroc », in Monia Lachheb (dir.), Penser le corps au Maghreb, coll. Hommes et sociétés, Paris : Karthala, 2012, pp. 79-94

Monographie publiée à titre de seule auteure

  • Trajectoires des musiciens gnawa. Approche ethnographique des cérémonies domestiques et des festivals de musiques du monde, Collection Arts de la piste et de la rue dirigée par Hugues Hotier, Professeur Emérite en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bordeaux 3, Paris : l’Harmattan, 2007 (242 p.) ISBN 978-2-296-04680-1,
    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=25207

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