Diplôme en jury rectoral

Devenir un expert en communication stratégique !

label diplôme national de master contrôlé par l'état

Présentation du master

Le Master Communication d’influence vise à former des professionnels de la communication capables de mettre en œuvre des stratégies de communication et d’influence complexes. En tant qu’analystes et stratèges de la communication, les étudiants apprendront à accompagner la prise de décision de mandataires (entreprises ou organisations).

Ce Master Communication à Lille s’adresse aux étudiants soucieux de développer une expertise en matière de conseil et de veille stratégique, en intégrant les différents enjeux économiques, socio-culturels et médiatiques du monde contemporain.

Les étudiants développeront des savoir-faire en lien avec la communication externe et interne. Ils apprendront, notamment, la maîtrise des outils numériques et des méthodes marketing. La formation porte particulièrement son attention sur l’évolution des pratiques des professionnels, et intègre ainsi un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la communication d’influence.

Nos points forts

picto mise en situation

Mises en situation

picto suivi individualisé

Suivi individualisé

picto stages longs

Stages longs

Programme

Le Master Communication d’influence porte particulièrement son attention sur l’évolution des pratiques professionnelles, et intègre ainsi un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la communication d’influence :

  • Communication institutionnelle

  • Analyse des discours d’influence

  • Ethique / Communication de crise

  • Sondages et opinion publique

  • Gestion de la réputation

  • Communication d’influence

  • Lobbying

  • Marketing stratégique

  • Analyse des discours médiatiques

  • Anglais appliqué

Programme master communication d'influence

20

étudiants par promo

24h

de cours hebdomadaires

4

mois minimum de stage obligatoire en M1

6

mois minimum de stage obligatoire en M2

Compétences clés

Les compétences visées dans ce Master en communication sont celles indispensables au secteur de la communication dans le monde des entreprises et des organisations.

Connaissances théoriques :

  • des entreprises et des organisations
  • du fonctionnement des médias
  • du monde politique, des institutions publiques et parapubliques, et des acteurs de la société civile

Maîtrise des outils professionnels :

  • outils et enjeux du web 2.0
  • techniques et outils de la communication d’influence
  • technique des études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinion et de veille stratégique

Professionnalisation

Dans leur dimension pratique, les enseignements favorisent l’apprentissage à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques.

De nombreux intervenants professionnels dispensent des cours en première et seconde année.

Deux stages de 4 à 6 mois sont obligatoires pour valider l’ensemble du Master Communication d’influence.

Carrière et débouchés

  • Conseiller en communication de crise
  • Chargé de relations publiques
  • Chargé de relations presse
  • Conseiller en communication politique
  • Conseiller en réputation et réputation
  • Chargé de communication numérique
  • Chargé d’affaires publiques
picto sélection à la flsh

Sélection

En savoir plus
picto semestre études à l'étranger

Semestres d'études à l'étranger

En savoir plus

Le mot des étudiants

Vos contacts

Contact administratif

Contact pédagogique

Zineb SERGHINI
Envoyer un mail

Découvrir d'autres formations

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.

Master Communication numérique

Double diplôme Master Affaires Internationales Trilingues

Master Affaires Internationales Trilingues - Marketing, Communication et négociation

Master Ecritures, Lettres et éditions numériques