Master AITMarketing & Management international de la Mode et du Textile (en Alternance)

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

1ère formation universitaire sur le marketing de la modedans les Hauts-de-France

label diplôme national de master contrôlé par l'état

Présentation du master

Le secteur de la mode et du textile se développe aujourd’hui dans une dynamique internationale boostée par le marketing, le travail en réseaux, l’import-export. La connaissance des métiers de la mode et du textile, de leur environnement, des procédures d’achats internationaux et des techniques d’analyse des marchés spécifiques permettront à l’étudiant d’appréhender l’import-export dans ce secteur. Les enseignements seront dispensés par des intervenants professionnels, l’approche par études de cas et par projets sera au centre de la pédagogie. Travailler dans cet environnement international passe également par la maitrise de deux langues vivantes (LV1 anglais/LV2 espagnol ou allemand) ainsi que la découverte linguistique et culturelle d’une langue rare (arabe, russe, chinois).

Nos points forts

picto conférence chercheurs

Enseignants-chercheurs et professionnels

picto semestre études à l'étranger

2 langues vivanteset une langue rarearabe/ russe/ chinois

picto innnovation scientifique

Alternance 1 sem. en cours3 sem. en entreprise

Lors de ce Master en communication internationale les étudiants vont allier enseignements théoriques et études de cas.

  • Management de collection
  • Marketing international de la mode
  • Management des réseaux des boutiques de mode
  • Gestion internationale des marques
  • Merchandising
  • Management des collections de la mode
  • Expérience client et marketing digital
  • Achat secteur Mode et Design
  • Sociologie de la mode et du design

20

Nombre d'étudiants par promo

30h

de cours hebdomadaires

3

mois minimum de stage obligatoire en M1

4

mois minimum de stage obligatoire en M2

Compétences clés

Les objectifs du Master Affaires internationales trilingues – Marketing International et Négociation sont les suivants :

  • Connaitre 3 langues et les environnements interculturels (anglais et allemand ou espagnol). Une troisième langue vivante sera enseignée au niveau débutant (russe arabe, chinois).
  • Connaitre des métiers de la Mode et du Textile et caractéristiques de leur environnement
  • Maitriser des outils de management propres à l’industrie de la Mode
  • Maitriser des procédures d’achats internationaux dans le secteur de la mode – Concevoir un produit dans une optique d’un marché mondial
  • Savoir manager des réseaux de boutiques de mode
  • Manager les collections : plan de collection et collectionning.

Professionnalisation

En lien étroit avec les entreprises Mode et Textile partenaires et avec le soutien du Career center pour aider le futur étudiant à trouver une entreprise, ce Master est proposé en alternance : 1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise. L’étudiant est ainsi plongé au cœur de l’action et s’intègre dans un réseau professionnel tout au long du Master.

Carrière et débouchés

  • Directeur régional d’une chaine de prêt-à-porter
  • Chef de produit
  • Acheteur international textile
  • Chef de zone export
  • Responsable marketing
  • Responsable de communication
  • Chargé d’études
  • Chargé de clientèle
picto sélection à la flsh

Sélection

En savoir plus
picto semestre études à l'étranger

Semestres d'études à l'étranger

En savoir plus

Le mot des étudiants

Vos contacts

Contact administratif

Laurent Vander Brigghe
Envoyer un email
03.20.13.47.38

Contact pédagogique

Natalia Guilluy-Sulikashvili
Envoyer un email

Découvrir d'autres formations

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.

Double diplôme Master Affaires Internationales Trilingues

Communication numérique

Affaires Internationales Trilingues - Marketing international et négociation

Communication d'influence