Master Neuropsychologie et neurosciences cognitives

Diplôme en jury rectoral

Se spécialiser dans la neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte !

label diplôme national de master contrôlé par l'état

Présentation du master

Le Master Psychologie, parcours Neuropsychologie et neurosciences cognitives, apports cliniques, anatomiques et neurophysiologiques, répond aux multiples facettes de la profession de neuropsychologue en proposant une formation théorique et pratique dans le domaine de la neuropsychologie, avec une visée diagnostique, de rééducation et d’accompagnement.

Ce Master vise à la formation de professionnels sachant répondre aux challenges de la neuropsychologie actuelle et de demain. La formation est centrée sur l’apport de connaissances indispensables tant à la pratique professionnelle qu’au développement et au suivi de recherche fondamentale en neurosciences cognitives. Réalisé en collaboration avec Liverpool Hope University, le parcours pédagogique propose des cours en français et en anglais, afin de préparer au mieux les étudiants à la maîtrise de la littérature scientifique (principalement anglo-saxonne) dans le domaine des neurosciences. Enfin, la collaboration de nombreux professionnels du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) permet de proposer aux étudiants des stages intégrés à la formation.

Nos points forts

picto conférence chercheurs

Professionnels et enseignants chercheurs

picto carte stage

Stages professionnalisants

symbole partenariat

Partenariat avec une université anglophone

Programme

Le Master Neuropsychologie et neurosciences cognitives porte particulièrement son attention sur l’évolution des pratiques professionnelles, et intègre ainsi un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la neuropsychologie :

  • Neurosciences cognitives
  • Neuropsychologie du vieillissement 
  • Psychopathologie cognitive 
  • Neuropsychologie de l’enfant 
  • Neurosciences cliniques et lésions cérébrales 
  • Accompagnement du handicap
  • Neuropsychologie des principaux syndromes génétiques 
  • Diagnostic des syndromes neuropsychologiques 
  • Technique d’exploration fonctionnelle et d’imagerie cérébrale
  • Anglais
Programme Master Neuropsychologie et neurosciences cognitives

25

étudiants par promo

24h

Heures de cours hebdomadaires

500h

de stages sur 2 ans

Compétences clés

  • Adopter une rigueur scientifique et une sensibilité clinique dans l’analyses des plaintes et des troubles du patients et de son entourage ;  
  • Maîtriser les corrélations anatomocliniques et la sémiologie neuropsychologique ;
  • Connaître les pathologies neurologiques de l’adulte et de l’enfant entraînant des répercussions cognitives et émotionnelles (AVC, tumeurs cérébrales, traumatismes crâniens, maladies neurodégénératives, troubles neurodéveloppementaux, pathologies génétiques, etc…) ;
  • Savoir accompagner les patients et les aidants de patients souffrant de troubles neurologiques, prendre en charge la souffrance psychique et les troubles émotionnels et rééduquer les troubles cognitifs (au moyen d’interventions variées comprenant des techniques cognitives et comportementales) ;
  • Diagnostiquer, évaluer, soigner les perturbations émotionnels et cognitives des patients atteints de troubles neuropsychologiques.

Professionnalisation

Dans leur dimension pratique, les enseignements favorisent l’apprentissage à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques.

De nombreux intervenants professionnels dispensent des cours en première et seconde année.

500 heures de stages sont obligatoires pour valider le Master et, avec la validation d’une licence de Psychologie, pour obtenir le titre de Psychologue.

Carrière et débouchés

Ce Master ouvre à tous les métiers de la neuropsychologie, auprès d’une population d’enfants ou d’adultes. Le neuropsychologue peut pratiquer en tant que salarié ou en tant qu’indépendant.
Il travaille le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec des médecins, des orthophonistes, des psychologues, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des assistants sociaux, etc.
On trouve des neuropsychologues dans des structures telles que :
• les services de neurologie
• les centres de rééducation
• les services de psychiatrie
• les services de pédiatrie
• les services de gériatrie et dans les structures de moyen et long séjour
• dans certaines associations privées (autisme, retard scolaire, etc.)

Le Master offre également la possibilité d’une évolution en doctorat, en collaboration avec Liverpool Hope University.

picto sélection à la flsh

Sélection

En savoir plus
picto semestre études à l'étranger

Semestres d'études à l'étranger

En savoir plus

Le mot des étudiants

Vos contacts

Contact administratif

Peggy DUCLOS 
Envoyer un mail
03.59.31.50.86     

Contact pédagogique

Découvrir d'autres formations

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose deux autres spécialités en Masters de Psychologie, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Trois DU sont également proposés dans des domaines plus spécialisés : ouverts en formation à temps partiel, ils sont compatibles avec un travail professionnel.

Master Psychologie sociale, du travail et des organisations

Master Psychologie clinique psychanalytique