Master Psychologie clinique psychanalytique

Diplôme en jury rectoral

Devenir psychologue clinicien 

label diplôme national de master contrôlé par l'état

Présentation du master

Ce Master se veut foncièrement professionnalisant et articule les connaissances théoriques avec la clinique et le sens critique.  Cette combinaison est indispensable au psychologue praticien d’aujourd’hui et de demain.

La thématique du contemporain s’y voit interrogée sur différents plans. L’évolution des pathologies rencontrées, ou bien la place du clinicien face au patient et à l’institution font partie de ces pistes. 

La thématique du lien est donc privilégiée, autant dans la forme que peut prendre les ensembles sociaux classiques (dynamique familiale…), qu’au niveau de certaines configurations pathologiques (toxicomanie, TCA, personnes âgées …). 

Notre partenariat avec l’association psy en devenir permet d’agrandir notre panel de stages, afin de proposer une formation toujours plus complète. 

Le Master Psychologie clinique participe à une co-construction entre la structure et l’étudiant, d’un parcours de formation unique, associé à un projet professionnel en devenir tout au long du cursus. C’est avec ce suivi individualisé que l’étudiant va pouvoir affiner son expertise selon les publics et contextes d’exercice de la psychopathologie. 

Le Master de Psychologie, sélectif sur dossier à l’entrée depuis 2018, est le complément nécessaire de la Licence pour obtenir légalement le titre de psychologue. Ne peuvent prétendre à ce titre que ceux qui justifient trois conditions : la validation d’une Licence de Psychologie, la validation d’un Master de Psychologie, l’attestation d’un stage de 500 heures au cours du Master.

Nos points forts

picto conférence chercheurs

Séminaires

picto carte stage

Stages professionnalisants

picto suivi indivualisé

Suivi individualisé

Programme

Le Master Psychologie sociale, du travail et des organisations porte particulièrement son attention sur l’évolution des pratiques professionnelles, et intègre ainsi un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la santé au travail :

  • Approche structurale des pathologies de l’adulte 
  • Pathologies alimentaires et addictives 
  • Clinique du sujet handicapé
  • Psychopathologie de l’adolescence dans  le contemporain 
  • Psychopathologie des relations précoces
  • Psychopathologie de la personne âgée
  • Psychopathologie du sujet en état de dépendance 
  • Clinique infanto-juvénile 
  • Approche psychanalytique des phénomènes transgénérationnels
Programme Master Psychologie clinique psychanalytique

25

étudiants par promo

28h

Heures de cours hebdomadaires

500h

de stages sur 2 ans

Compétences clés

  • Perfectionner et interroger les connaissances fondamentales en psychopathologie psychanalytique dans la perspective d’une articulation pertinente entre le savoir et les questions que la pratique clinique pose nécessairement
  • Connaissance des enjeux psychologiques relatifs aux différents âges de la vie
  • Maîtrise raisonnée des techniques admises dans la pratique clinique (épreuves projectives, bilan psychologique…) avec possibilité de transmettre les données émanant de ces techniques dans le sens qu’impose l’éthique professionnelle
  • Capacité à mener des entretiens cliniques quelle que soit la population concernée
  • Capacité à intégrer dans le champ de la pratique clinique les éléments relevant de l’institution dans laquelle cette pratique se trouve incluse
  • Sensibilisation à la recherche dans le sens d’une articulation théorico-clinique, c’est-à-dire fondée avant tout sur la pratique singulière
  • Sensibilisation à la pratique thérapeutique, individuelle et groupale

Professionnalisation

Dans leur dimension pratique, les enseignements favorisent l’apprentissage à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques.

De nombreux intervenants professionnels dispensent des cours en première et seconde année.

500 heures de stages sont obligatoires pour valider le Master et, avec la validation d’une licence de Psychologie, pour obtenir le titre de Psychologue.

Carrière et débouchés

  • Psychologue clinicien dans tous types d’institutions
  • Psychologue en cabinet libéral
  • Doctorat
picto sélection à la flsh

Sélection

En savoir plus
picto semestre études à l'étranger

Semestres d'études à l'étranger

En savoir plus

Le mot des étudiants

Vos contacts

Découvrir d'autres formations

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose deux autres spécialités en Masters de Psychologie, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Trois DU sont également proposés dans des domaines plus spécialisés : ouverts en formation à temps partiel, ils sont compatibles avec un travail professionnel.

Master Psychologie sociale, du travail et des organisations

Master Neuropsychologie et neurosciences cognitives