Quels métiers dans le monde du livre et de l'édition ?

Les étudiants au profil littéraire s’épanouiront dans la branche riche et passionnante qu’est celle du livre et de l’édition. Dans ce secteur en plein développement à l’ère du numérique, les débouchés sont extrêmement variés. Quels sont-ils ? Quelles sont les missions associées à ces postes ?

Les métiers

Editeur (choisir, conseiller, coordonner)

L’éditeur/trice a pour mission de dénicher les nouveaux talents de la littérature. Il s’accompagne d’un comité de lecture pour choisir les meilleurs manuscrits et ainsi les éditer. L’éditeur/trice rencontre les auteurs et les conseille. Il ou elle coordonne l’ensemble du suivi éditorial de tous les types d’ouvrages. L’éditeur/trice s’associe aux équipes commerciales et informe les services de presse et les librairies pour faire du livre concerné un succès. Ce métier se décline également dans le domaine des livres numériques. 

Secrétaire d’édition (rédiger, améliorer, commander)

Avec l’auteur du livre, le ou la secrétaire d’édition apporte les modifications nécessaires au texte brut. Une fois le texte finalisé, il commande la maquette du livre en collaboration avec le graphiste. Il ou elle s’occupe également des missions de secrétariat et de gestion : définition du budget, tenue des plannings, suivi des contrats…  

L’action du/de la secrétaire d’édition est au centre de la chaîne éditoriale. 

Traducteur littéraire (traduire, écrire, transmettre)

Le traducteur littéraire traduit un ouvrage dans une autre langue pour faciliter sa commercialisation. Considéré comme un auteur, il touchera des droits sur les ventes de l’ouvrage traduit.  

Le traducteur littéraire travaille généralement pour le compte d’un éditeur.  

Le traducteur littéraire peut également travailler pour la télévision et le cinéma en sous-titrage et/ou doublage.

Libraire (conseille, guide, vend)

Le libraire est passionné de livres et se tient au courant de l’actualité littéraire pour conseiller au mieux sa clientèle.  

Le métier de libraire peut s’exercer au sein d’un petit commerce ou d’une grande enseigne.  

Son rôle sera différent selon sa structure. Alors qu’en grande enseigne, le ou la libraire sera spécialisée(e), il ou elle devra se montrer polyvalent dans une librairie indépendante : commandes, inventaire,  étiquetage, organisation d’événements…

Iconographe (rechercher, transmettre, définir)

L’iconographe a pour mission de choisir les meilleures images afin d’illustrer divers ouvrages. Il choisit ses images auprès de plusieurs sources telles que les banques d’images en ligne, les archives, les musées… C’est lui qui décide de l’orientation visuelle à adopter. L’iconographe a le pouvoir de transformer les mots en images et a donc un grand rôle dans la publication d’un ouvrage.

Auteur(e) (imaginer, rédiger, transmettre)

Le travail de l’auteur va plus loin que l’écriture d’une histoire. Une fois son inspiration trouvée, l’auteur(e) fait des recherches pour maîtriser au mieux son sujet. Il ou elle peut se spécialiser dans une forme littéraire précise et maîtrise toutes les pratiques d’écriture. 

Jusqu’à la mise en vente de son ouvrage, il collabore avec plusieurs intervenants tels que l’éditeur, le secrétaire d’édition, le maquettiste… 

Mais aussi...

  • Documentaliste
  • Correcteur(trice), archiviste
  • Designer graphiste
  • Attaché de presse édition
  • Gestionnaire de  bases de données…

Les formations possibles vers les métiers du livre et de l'édition

Dans ce secteur où les places sont chères, il est fortement  conseillé d’aller jusqu’au Master (BAC+5).  

Les parcours de formations possibles à la Faculté  des Lettres et Sciences Humaines (Licence +  Master) : 

Ils sont diplômés de la FLSH

Carole, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Marine, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Bettina, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Baptiste, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines