Quels métiers en marketing ?

Beaucoup d’étudiants choisissent de faire leurs  études dans le domaine du marketing. Après un Master en marketing, les débouchés sont extrêmement variés.

Quels sont-ils ? Quelles sont les missions associées à ces postes ?

Chef de produit (analyser, vendre, coordonner)

Le ou la chef(fe) de produit se charge des produits, de leur conception à leur commercialisation. Il ou elle réalise des études de marché, met en place la stratégie de communication, détermine les réseaux de distribution et gère le budget.
Il ou elle coordonne les différentes stratégies (publicité, politique de prix, plan marketing…) pour assurer la réussite de son produit.

Chargé d’études (analyser, étudier, déterminer)

Le ou la chargé(e) d’études est très important(e) dans la chaîne de production d’un produit. Il ou elle s’assure que le produit répond à un besoin des consommateurs pour limiter le risque d’échec. Il ou elle réalise plusieurs études pour connaître au mieux sa cible et ses concurrents. Le ou la chargé(e) d’études propose ensuite à l’entreprise une stratégie commerciale adaptée pour lancer son produit.

Chef de projet marketing (diriger, coordonner, décider) 

Le ou la chef(fe) de projet marketing dirige son équipe en charge d’un projet marketing. Il ou elle assure le suivi du dossier et s’occupe des relations avec les partenaires. C’est à lui ou elle de monter le dossier en prenant en compte les éléments financiers, techniques et juridiques pour élaborer le cahier des charges. Le ou la chef(fe) de projet marketing coordonne les équipes et veille à la production du projet.

Traffic manager (analyser, imaginer, créer) 

Le ou la Traffic manager imagine et crée des  publicités en ligne ayant pour but d’augmenter le  trafic sur un site internet ou une application mobile.  Une fois les publicités créées, il ou elle choisit les  canaux les plus appropriés. Ensuite, il ou elle analyse les retombées pour s’améliorer et encore mieux comprendre son audience. Le ou la Traffic manager doit constamment réaliser une veille médiatique pour  être au courant des dernières tendances.

Plus d’infos

Responsable e-commerce (développer, vendre, améliorer)

Le ou la responsable e-commerce a pour rôle de  développer les ventes des produits et/ou services de  son entreprise sur internet. Il ou elle est en charge du  site e-commerce et de la stratégie digitale. Le ou la responsable e-commerce utilise de nombreux leviers  pour améliorer les ventes en ligne et travaille en collaboration avec le community manager, le  directeur marketing et l’UX designer entre autres. 

Chef de produit web (définir, améliorer, concevoir)

Le ou la Chef(fe) de produit web a pour mission de  créer de nouveaux services sur internet ou de les  améliorer. Il ou elle planifie et coordonne la mise en  place du service (budgets, délais, tests…) ainsi que  son lancement (campagnes de promotions…). Son  travail comporte également une grande partie  d’analyses. Le ou la Chef(fe) de produit web suit les  statistiques pour établir des reportings tout au long  du projet. 

Mais aussi...

  • Category manager
  • Directeur de relation client
  • Chargé de marketing direct
  • Marchandeur
  • Consultant SEO
  • Data Scientist,
  • Consultant e-reputation,
  • Rédacteur web…

Les métiers de nos alumni

Les formations possibles vers les métiers du marketing

Le marketing est un secteur très prisé et il est  fortement conseillé d’aller jusqu’au Master (BAC+5).  

Les parcours de formations possibles à la Faculté  des Lettres et Sciences Humaines (Licence +  Master) :  

Ils sont diplômés de la FLSH

Carole, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Marine, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Bettina, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Baptiste, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines