Départs à l’étranger : tout savoir sur la candidature en ligne

Le formulaire de candidature en ligne pour les départs à l’étranger ouvre du 15 octobre 2020 au 15 novembre 2020  pour les étudiants de la licence 2 au Master 1.

L’étudiant de L2 au M1 qui souhaite effectuer un séjour d’études à l’étranger doit postuler en remplissant le dossier de candidature en ligne entre le 15 octobre et le 15 novembre 2020.

Il postule donc pour un départ qui aura lieu au cours de l’année universitaire 2021/2022.

Après avoir complété le dossier de candidature en ligne avec les pièces annexes sollicitées, il connaîtra la sélection de la Commission début février 2021 (c’est-à-dire après les résultats des examens du 1er semestre).

Les étudiants de licence 1 peuvent postuler après avoir validé un semestre universitaire, ET PAS AVANT. Ils doivent postuler en remplissant un dossier de candidature en ligne entre le 25 Janvier et le 20 Février 2021 (le lien sera communiqué sur Agora et sur les réseaux sociaux de la FLSH quelques jours avant).

Les étudiants de Psychologie peuvent candidater uniquement pour un départ au premier semestre de la 2ème année de Licence (donc entre le 25 Janvier et le 20 Février).

 

COMMENT REMPLIR LE DOSSIER EN LIGNE

ÞETAT CIVIL DE L’ETUDIANT(E) / ADRESSE

Merci de vérifier les informations et corriger si nécessaire

 

Þ PARCOURS ACADEMIQUE

Sélectionner le logo FLSH, votre filière pour l’année académique EN COURS (2020/2021) et les langues parlées

 

ÞETUDES SUPERIEURES

Etudiants du L2 au M1 : Merci d’indiquer la moyenne annuelle uniquement de l’année précédente

Etudiants L1 : Merci d’indiquer la moyenne du 1 semestre

 

Þ NIVEAU DE LANGUE

Diplômes de langues exigés selon les destinations et/ou universités d’accueil : (Diplômes de Cambridge avec un niveau minimum B2, Zertifikat Deutsch B1, Bright Espagnol ou Bright Allemand, etc…). Il faut télécharger un seul fichier avec tous les diplômes de langue.

 

Pour rappel :

Pour les destinations anglophones :

Il est obligatoire d’être titulaire du First Certificate of Cambridge (FCE), de l’Advanced Certificate (CAE), du Cambridge Proficiency (CPE)  du TOEFL ou de l’IELTS. Pour information, la FLSH organise des cours de préparation gratuits aux examens suivants : First Certificate, Advanced, Proficiency. Il est possible de s’inscrire à ces examens et au BULATS par le biais du Clarife. clarife.flsh.fr

 

Pour les destinations hispanophones :

Le niveau minimal souhaité pour le test Bright espagnol est de 3,5 pour un échange universitaire classique et de 4 pour un double diplôme. Les étudiants LEA Espagnol et Master AIT sont dispensés de fournir un diplôme de langue espagnole.

 

Pour les destinations germanophones :

Le Goethe Zertifikat B1 est fortement recommandé, à défaut le Bright niveau B1 qu’on peut passer au Clarife.

 

Pour les autres destinations (langues rares) :

Le niveau d’anglais est demandé et parfois le niveau dans la langue du pays. Une lettre de votre enseignant (Arabe, Italien, Russe, Chinois, Japonais etc.) est à télécharger également.

Si vous êtes de langue maternelle anglais/ allemand/espagnol/ néerlandais/italien/russe/ japonais merci de télécharger un document qui démontre cela (ex : passeport etc..).

Lors du dépôt du dossier sur le formulaire en ligne, si vous ne disposez pas encore d’un diplôme de langue, vous devez absolument télécharger la preuve que vous passez un examen de langue avant le 31 janvier 2021.

 

Þ VŒUX POUR LA MOBILITE

Click sur Vœu 1     

Un menu déroulant s’ouvre, écrire FLSH dans l’onglet Partenariat

Merci de suivre cette procédure, sinon vous risquez de sélectionner un Pays pour lequel une mobilité avec la FLSH n’est pas possible.

Une fois le choix fait, vous devez simplement vérifier l’onglet Pays (ne pas tenir en compte du code qui apparait dans l’onglet Vœu ni dans Type d’accord).

Vous pouvez choisir 3 Pays de destination maximum.

 

Þ DOCUMENTS OBLIGATOIRES A TELECHARGER

  1. Lettre de motivation à rédiger OBLIGATOIREMENT dans la langue d’enseignement du pays de votre 1er choix.
  1. Relevé de notes
  • Etudiants du L2 au M1 : UNIQUEMENT le relevé des notes de l’année précédente (si l’étudiant n’était pas inscrit à la FLSH l’année dernière, il devra donner les bulletins des 2 dernières années). Il faut télécharger un seul fichier PDF avec toutes les notes.
  • Etudiants L1 : relevé des notes du BAC et relevé des notes du 1 semestre. Il faut télécharger un seul fichier PDF avec toutes les notes.

Une fois le dossier en ligne terminé, vous allez recevoir un email de réponse automatique.

IMPORTANT

L’étudiant doit également déposer dans le bureau de Giulia VALANIA (n° 337, 3eme étage) ou envoyer par la poste à :

GIULIA VALANIA – Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Université Catholique de Lille – 60 Boulevard Vauban – 59016 LILLE

Un chèque de frais de dossier de 100 € libellé à l’ordre de l’Institut Catholique de Lille, non remboursable.

Si l’étudiant n’envoie pas le chèque, le dossier en ligne ne sera pas pris en compte.

Les dossiers incomplets ou remis hors délai ne seront pas pris en compte.

 

INFORMATIONS

Pour toute information concernant le formulaire en ligne, merci de contacter Giulia VALANIA giulia.valania@univ-catholille.fr

Consulter le guide départs à l’étranger

Consulter la carte interactive des universités partenaires

Consulter le tableau des échanges universitaires par filière

Etudiants de la Catho devant une carte du monde

Pour aller plus loin

Carte des universités partenaires

Partir à l'étranger