Aliocha Wald Lasowski

Enseignant-Chercheur en littératuAliocha Wald Lasowskire, philosophie, sciences politiques et esthétique musicale
Docteur de l’Université de Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis

Courriel : aliocha.wald-lasowski@univ-catholille.fr


RECHERCHES

Thèmes de recherche

Mes recherches portent principalement sur la pensée française contemporaine, au croisement de la littérature et de la philosophie, comme le montre la trilogie Jean-Paul Sartre, une introduction, Philippe Sollers, l’art du sublime et Edouard Glissant, penseur des archipels. Cette réflexion, autour de l’engagement littéraire et de la création romanesque, s’accompagne d’analyse précise d’œuvres, comme le diptyque Commentaire de L’enfance d’un chef de Jean-Paul Sartre et Commentaire des Faux-monnayeurs d’André Gide, et d’articles sur des grandes figures récentes de la culture mondiale, Stefan Zweig, Romain Gary, Hannah Arendt, Roland Barthes et Albert Camus.

Ma participation aux colloques universitaires et aux travaux collectifs me permet d’écrire dans plusieurs revue
s, comme Les Temps Modernes, Europe, Critique, L’Infini, La Nouvelle Revue Française, Esprit, Cités, Littérature, Po&sie, Labyrinthe, Chimères… Dans ce cadre, j’ai animé une revue universitaire, L’Agenda de la pensée contemporaine, de 2007 à 2010, aux côtés du sinologue François Jullien et du physicien Etienne Klein, à l’institut de la pensée contemporaine de l’université Paris-VII-Denis-Diderot. J’interviens aussi régulièrement lors de rencontres internationales, en France et à l’étranger, et je donne des conférences à Paris, Marseille, Lyon, Toulon, Bordeaux, Bruxelles, Londres, Berlin, New York City, Baltimore, Moscou…

Dans la presse et les médias, après avoir été formé à France-Culture, comme assistant de production pour l’émission hebdomadaire Les Vendredis de la philosophie, je suis actuellement critique littéraire dans sept journaux, Marianne, Le Magazine Littéraire, Le Point, artpress, La Règle du jeu, L’Humanité et Le Monde diplomatique. L’activité médiatique et journalistique me permet de réaliser de nombreux entretiens. Panorama de la pensée contemporaine réunit des interviews avec une trentaine de philosophes, sociologues, historiens, physiciens ou anthropologues qui font la vie de la pensée aujourd’hui, en insistant notamment sur l’importance des questions éthiques. L’émergence de la notion de care et de vulnérabilité, la place de l’homme dans « l’anthropocène » ou encore la mondialisation.

La politique occupe une grande partie de ma réflexion, en particulier la question de l’individualisme contemporain, dont les travers sont analysés dans le livre Jacques Rancière. Politique de l’esthétique. Comment repenser la démocratie, dont la définition est d’être une communauté politique qui ne peut avoir d’autre fondement qu’une absence de fondement ? J’ai également consacré un dossier à Raymond Aron, sur le libéralisme politique non économique, et j’ai mené une enquête sur la figure du penseur politique Louis Althusser. Althusser et nous rassemble vingt personnalités intellectuelles, parmi lesquelles Bernard-Henri Lévy, Alain Badiou, Régis Debray, Etienne Balibar ou Jean-Claude Milner. Ils partagent leurs souvenirs avec moi. Il s’agit de comprendre le « cas Althusser » par ceux qui « en étaient ».

Pianiste de formation, je suis aujourd’hui batteur dans différents groupes de musique, Trio Maïata, Montezuma Video, Tawoti ou The Farm. Parmi mes essais, en esthétique musicale et philosophie de l’art, je consacre Les Larmes musicales aux pleurs et lamentations à l’écoute de la musique, et Rythmes de l’homme, rythmes du monde aux ondulations vibratoires et résonances sonores, mais néanmoins imperceptibles, entre le musical et le politique.


Enseignements

  • Licence Lettres Modernes
  • Master Arts du spectacle
  • Prépa Sciences-Po
  • Licence Médias, Culture et Communication

Responsabilités pédagogiques et administratives

  • Directeur du département de Lettres Modernes
  • Directeur de la classe préparatoire à Sciences-Po
  • Co-responsable de la Licence Médias, Culture et Communication

PUBLICATIONS

Althusser et nous, Presses Universitaires de France, 2016

Panorama de la pensée d’aujourd’hui, Pocket, 2016

Edouard Glissant, penseur des archipels, Pocket, 2015

Raymond Aron, l’autre libéralisme, dir., numéro 945, Marianne, 2015

Albert Camus. La revanche, coll., hors série numéro 15, Le Point, 2013

Stefan Zweig. Un cœur désormais parfaitement universel, dir., numéro 531, Le Magazine Littéraire, 2013

Nietzsche. Le philosophe de l’anticonformisme, coll., hors série numéro 14, Le Point, 2013

Les larmes musicales, William Blake & Co, 2012

Commentaire des Faux-monnayeurs d’André Gide, Atlande, 2012

Philippe Sollers, l’art du sublime, Pocket, 2012

L’apocalypse. Les écrivains et la fin du monde, dir., hors série, Le Magazine Littéraire, 2012

Jean-Paul Sartre, une introduction, Pocket, 2011

Rythmes de l’homme, rythmes du monde. Séminaire de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm 2006-2008, dir., Hermann, 2010

Lectures de Romain Gary, coll., Gallimard/Musée des manuscrits, 2010

Jacques Rancière. Politique de l’esthétique, dir., Archives Contemporaines, 2009

Barthes refait signe, dir., numéro 482, Le Magazine Littéraire, 2009

Signé Lyotard, dir., numéro 949, Europe, 2008

Pensées pour le nouveau siècle, Fayard, 2008

Commentaire de L’enfance d’un chef de J.-P. Sartre, Gallimard, 2007