Diplôme en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France

Entrer dans l’ère de la communication 2.0 !

label diplôme national de master contrôlé par l'état

Présentation du master

Ce Master est co-porté par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, la Faculté de Gestion, Économie & Sciences, et l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (Valenciennes). Il est également co-accrédité par l’Université Laval (Canada). Le Master Communication numérique propose une formation située au croisement des humanités, de la communication et de l’ingénierie numérique. Le Master vise à former des professionnels capables de se situer à l’interface entre compréhension et maîtrise des technologies numériques. La conception ainsi que la mise en œuvre de stratégies et d’outils propres à la communication augmentée et l’UX design sont au cœur de cette formation. A l’issue du master les étudiants auront développé une expertise de la communication numérique tout en disposant de compétences complémentaires dans le domaine de l’informatique et des technologies numériques. Le master vise à permettre aux étudiants de construire un profil polyvalent.

Nos points forts

picto stages longs

Stages longs

picto partenariats universitaires

Partenariats universitaires

picto séminaires scientifiques et professionnels

Séminaires scientifiques et professionnels

Programme

Le projet pédagogique peut être résumé à travers quatre principaux blocs de compétences : Technologies numériques, enjeux et acteurs de la communication numérique, connaissance et management du public, outils et pratiques professionnels :

  • Création de contenus web 
  • Sociologie de l’innovation
  • Gestion de projet agile 
  • UXD
  • Droit et sécurité des réseaux
  • Analyse de data et visualisation
  • Cultures et sociabilités numériques 
  • Ethique et techno-éthique
Programme master communication numérique

20

étudiants par promo

24h

de cours hebdomadaires

3

mois minimum de stage obligatoire en M1

4

mois minimum de stage obligatoire en M2

Compétences clés

L’organisation du Master entend laisser une large part à la pédagogie immersive et à la capacité des étudiants à produire et acquérir des savoirs et compétences par eux-mêmes :

  • Acquisition des techniques et outils favorisant l’identification et la résolution de problèmes, la gestion de projet, la modélisation, l’exploitation et la visualisation de données
  • Acquisition de compétences transversales : confiance en soi, créativité, prise d’initiative, leadership, …
  • Une formation prisée par les entreprises.

Carrière et débouchés

Le master permet aux étudiants de construire un profil polyvalent possédant une double expertise :

  1. maîtriser la mixité des technologies (analyse de data, analyse UX, gestion de projets agile, social média management…) 
  2. s’adapter aux besoins spécifiques des clients
  • Community manager
  • Social Media manager
  • Chef de projet digital
  • Éditeur délégué
  • Content manager
  • Rédacteur web
  • Chargé de communication online
  • Chef de projet web
  • Webdesigner
  • Responsable de la stratégie mobile
picto sélection à la flsh

Sélection

En savoir plus
picto semestre études à l'étranger

Semestres d'études à l'étranger

En savoir plus

Le mot des étudiants

Vos contacts

Contact administratif

Contact pédagogique FLSH

Zineb SERGHINI
Envoyer un mail

Contact pédagogique FGES

Nicolas GOUVY
Envoyer un mail

Découvrir d'autres formations

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.

Master Gestion et valorisation numériques des patrimoines culturels et immatériels

Master Écritures, lettres et éditions numériques

Master Affaires Internationales Trilingues - Communication

Master Communication d'influence