Comment partirétudier à l'étranger ?

Tous les étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique ont la possibilité tout au long de leur cursus de partir un semestre ou un an en Licence à l’étranger ou de faire une partie de leur Master à l’étranger.

Préparer son projetà l’avance

Un séjour d’études à l’étranger se prépare au moins un an à l’avance. Les candidats au départ doivent bien réfléchir et prendre en compte :

  • leur capacité d’autonomie,
  • leur projet professionnel,
  • les études ultérieures,
  • la langue d’enseignement de l’université d’accueil,
  • les contraintes financières.

Le choix du pays se fait en priorité en fonction du niveau de langue du pays d’accueil.

Même si l’amélioration du niveau de langue fait partie des objectifs de ce séjour d’études, un niveau linguistique minimum est exigé. En règle générale, les étudiants doivent attester d’un niveau B2. Ce niveau se base sur le Cadre Européen Commun de Références des Langues (plus d’informations sur www.coe.int).

La FLSH propose des cours de langues gratuits aux étudiants souhaitant passer une certification dans le but de partir en séjour à l’étranger.

Comment candidater ?

Les étudiants de Licence 2, Licence 3 ou Master 1 qui souhaitent effectuer un séjour d’études à l’étranger doivent postuler en remplissant un dossier de candidature en ligne entre mi-octobre et mi-novembre de l’année n-1 avant le départ.

Ils postulent donc pour un départ qui aura lieu au cours de l’année universitaire suivante.

Les étudiants de licence 1 peuvent postuler après avoir validé un semestre universitaire, et pas avant.

Une réunion d’information sur les départs à l’étranger a lieu tous les ans début octobre. Elle a lieu cette année à distance via zoom le 20 octobre 2020 à 18h30. 

La sélection

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier complet réceptionné dans les délais, sur les critères suivants :

  • Les résultats universitaires, 
  • L’approbation des responsables pédagogiques, 
  • La qualité de la lettre de motivation, 
  • Le niveau en langue, 
  • L’engagement auprès des étudiants internationaux à la FLSH

Les séjours d’études à l’étranger concernent tous les étudiants de la FLSH quelle que soit leur nationalité.

Le financementet les bourses

Lors d’un semestre ou d’une année en échange à l’étranger, les étudiants paient les frais de scolarité à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et non les frais de l’Université d’accueil.

Deux bourses d’aide au financement sont possibles pour les étudiants de la FLSH.

La bourse Erasmus+

Cette bourse s’adresse aux étudiants qui partent suivre des études (minimum 3 mois) dans une université en convention Erasmus+ en Europe. Elle ne dépend pas des revenus.

Pour les personnes en situation de handicap, Erasmus + prévoit une bourse spécifique pour permettre aux étudiants de palier aux frais supplémentaires engendrés par la mobilité à l’étranger.

logo erasmus

La bourse Mermoz

Cette bourse d’études, délivrée par le Conseil Régional des Hauts de France, est destinée aux étudiants qui partent hors Europe. 

La bourse Mermoz n’est pas cumulable avec une bourse d’un autre Conseil Régional si l’étudiant vient d’une autre région.

logo Région Hauts de France

Étudiants en situation de handicap

La FLSH s’engage à étudier toutes les demandes pour permettre aux étudiants en situation de handicap d’effectuer une mobilité.

Afin d’anticiper et de répondre au mieux aux attentes spécifiques, et de pouvoir envoyer les étudiants dans une université partenaire où l’équipement est compatible avec leur handicap, nous les invitons à se manifester dès leur candidature.

Chaque dossier sera étudié individuellement en fonction de différents critères tels que la destination, l’université d’accueil et sa réglementation, les besoins inhérents au handicap de l’étudiant…

73

Etudiants en séjours en 2018-2019

103

universités partenaires

98%

de réussite aux examens en universités partenaires en 2018-2019

logo erasmus

Erasmus +

Les étudiants en séjour à l’étranger sont les ambassadeurs de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille. Ils signent donc une charte à appliquer lors de leur séjour d’études.

Découvrir d'autres spécificités

Les universités partenaires

Les doubles diplômes