Master Management de la culture, musiques actuelles et réalisation documentaire

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

Encadrer, produire et financer des projets culturels !

label diplôme national de master contrôlé par l'état

Présentation du master

La perspective de ce master est double : former les étudiants à l’encadrement culturel, la production et le financement des projets ainsi qu’ à la réalisation documentaire en questionnant le geste et le regard cinématographique.
Les deux années du Master Management de la Culture, Musiques actuelles & Réalisation documentaire sont communes aux étudiants et abordent le secteur culturel à partir de trois principaux champs artistiques: les musiques actuelles, le cinéma et l’art contemporain. Ces champs artistiques sont considérés à partir de perspectives théoriques, pratiques et contextuelles (histoire, mouvements esthétiques) avec une mise en perspective des enjeux économiques. 

Au 2e semestre du Master 1, une première approche de la réalisation documentaire est donnée aux étudiants. 

En deuxième année, l’étudiant optera en février soit pour le mémoire «classique» sur le management de la culture ou sur les matières associées (cinéma, musique, danse, théâtre…), soit pour une réalisation documentaire de 30 minutes donnant lieu, comme pour l’autre mémoire, à la soutenance d’un texte de 30 à 50 pages. Ce Master offre à l’étudiant de précieuses compétences pour son insertion professionnelle et la mise en lien avec des professionnels grâce aux intervenants et aux stages.

Nos points forts

picto mise en situation

Mises en situation

picto suivi individualisé

Suivi individualisé

picto stages longs

Stages

Programme

  • Approche artistique, Actualité artistique, culture artistique 
  • Industrie culturelle, partenariat et mécénat 
  • Programmation Saison, économie de la télévision
  • Gestion de projet, commande publique
  • Sociologie et management
  • Culture et territoire, gestion financière 
  • Histoire et développement culturel 
  • Relation presse, communication
  • Analyse de de film, écriture et réalisation
Programme master management de la culture

20

Nombre d'étudiants par promo

29h

de cours hebdomadaires

3 à 6

mois minimum de stage obligatoire en M1

3 à 6

mois minimum de stage obligatoire en M2

Compétences clés

Les cours, assurés par les enseignants-chercheurs et les professionnels spécialistes des champs culturels étudiés, permettent de penser le « fait culturel » de façon transversale et transdisciplinaire. De même, il s’agira de penser la « réalisation » – notamment à travers des séminaires animés par des réalisateurs ou autres professionnels – comme implication d’un regard sur le monde. La formation consolide ainsi des savoirs au travers d’aspects pratiques mais également théoriques (historique, esthétique, anthropologique, sociologique, juridique ou économique) pour permettre une meilleure insertion professionnelle.

Carrière et débouchés

  • Tous les cadres du secteur culturel.
  • Médiateur culturel,
  • Chargé de relation avec le public,
  • Administrateur d’une compagnie,
  • Chargé de projets culturels,
  • Responsable des saisons ou d’événements culturels dans des organismes publics ou semi-publics,
  • Réalisateur de films documentaires,…
  • Poursuite en doctorat
picto sélection à la flsh

Sélection

En savoir plus
picto semestre études à l'étranger

Semestres d'études à l'étranger

En savoir plus

Le mot des étudiants

Vos contacts

Contact administratif

Laurent VANDER BRIGGHE
Envoyer un e-mail 
03.20.13.47.38

Contact pédagogique

Découvrir d'autres formations

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.

Master Gestion et valorisation numériques des patrimoines culturels et immatériels

Master Communication numérique

Master Ecritures, Lettres et éditions numériques

Master Communication d'influence