Master Gestion et valorisation numérique des patrimoines culturels et immatériels

Diplôme en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France

Allier Patrimoines et Numérique

label diplôme national de master contrôlé par l'état

Présentation du master

Le Master Gestion et valorisation numérique des patrimoines à Lille est destiné aux futurs acteurs de la gestion et de la valorisation des patrimoines au sens large. Il forme à l’emploi, la maîtrise et la conception d’outils numériques comme nouvelle approche des publics et comme nouvelle manière de concevoir l’objet culturel. Les diplômés de ce master sont des professionnels polyvalents et conscients des évolutions actuelles et à venir.

Les patrimoines, qu’ils soient matériels ou immatériels, mobiliers ou immobiliers, artistiques ou industriels, font partie de nos biens communs. Gérer et valoriser ces patrimoines sont des enjeux interculturels et intergénérationnels, face auxquels les outils numériques, à l’embranchement des sciences humaines et des sciences informatiques, modifient les pratiques du public et des professionnels.

Nos points forts

picto stages longs

Plusieurs stages et activités durant la formation

picto innnovation scientifique

Travail en mode projet

picto séminaires scientifiques et professionnels

Enseignants & professionnels

Programme

  • Découverte des patrimoines
  • Sociologie de la culture et des publics
  • Médiation culturelle
  • Politiques culturelles et numériques
  • Conception d’outils numériques
  • Préparation aux concours de la fonction publique
  • Droit du patrimoine et du numérique
  • Expographie-muséographie
  • Gestion de projets culturels
  • Anglais professionnels et Néerlandais
Programme Master Gestion et valorisation numérique des patrimoines culturels et immatériels

20

Nombre d'étudiants par promo

22h

de cours hebdomadaires

2

mois minimum de stage obligatoire en M1

3

mois minimum de stage obligatoire en M2

Compétences clés

  • Utiliser les outils et les techniques numériques propres à chaque domaine d’activité : création et gestion de base de données, conception multimédia, design graphique, sitweb culturel
  • Maitriser la médiation culturelle et la médiation numérique au service de la culture
  • Maitriser les outils expographiques, muséographie et scénographie, gestion de collection, conservation.
  • Connaissance des publics, de la sociologie de la visite et des pratiques culturelles
  • Maitrise des outils de communication numérique (médias sociaux, promotion, animation digitale).
  • Maitriser la logistique de l’événementiel culturel : organiser et gérer des projets, fixer des objectifs, planifier les tâches, coordonner les actions, mettre en œuvre des méthodes, établir une programmation.
  • Connaissance des enjeux juridiques du domaine numérique et patrimoniale
  • Maitriser les enjeux actuels de l’administration de la culture et des politiques culturelles

Carrière et débouchés

  • Concepteur d’exposition
  • Médiateur culturel
  • Chargé de communication numérique
  • Régisseur des œuvres
  • Guide conférencier
  • Conservateur du patrimoine
  • Concepteur d’outils numériques patrimoniaux
  • Chef de projet culture et numérique
  • Directeur de l’expérience des publics
  • Référent sur la protection numérique des patrimoines immatériels…

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Le mot des étudiants

Vos contacts

Contact administratif

Jennifer VANSTEENKISTE
Envoyez un mail
03.20.13.40.59

Contact pédagogique

Zineb MAJDOULI
Envoyez un mail

Philippe DIEST
Envoyez un mail

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