Quels métiers du patrimoine ?

Les métiers du patrimoine sont exercés par des grands passionnés. La France étant un pays au patrimoine très riche, les débouchés sont nombreux.
Quels sont-ils ? Quelles sont les missions associées à ces postes ?

Les métiers

Archiviste (collecter, classer, restaurer)

L’archiviste collecte, classe, conserve et restaure des  archives dans le but de les communiquer au public et  aux chercheurs. Il ou elle s’occupe de tous les documents, des plus anciens aux plus récents. La partie communication de ce métier est de plus en plus présente, le public étant davantage demandeur. Avec le développement du numérique, les techniques d’archivage et les supports ont fortement évolué. Le métier s’exerce principalement dans la fonction publique. 

Conservateur du patrimoine (organiser,
coordonner, conserver)

Le conservateur du patrimoine conserve, classe, étudie, enrichit, valorise et fait connaître le patrimoine  d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public. Il exerce aussi bien des fonctions techniques que scientifiques. Le conservateur du patrimoine se rend également sur le terrain et/ou à l’étranger.  

Ce métier nécessite une grande passion pour l’histoire de l’art ainsi que des connaissances bien précises. 

Plus d’info

Animateur/trice du patrimoine (valoriser, partager, transmettre)

L’animateur/trice du patrimoine met en valeur les  différents lieux historiques d’une ville. Pour ce faire, il ou elle organise des expositions et circuits touristiques. Il ou elle conçoit également des livrets d’informations, des ateliers pédagogiques ainsi que  des visites données par des guides-conférenciers  qu’il a préalablement formés. L’Animateur/trice du patrimoine doit avoir une très bonne aisance orale.

Guide conférencier (partager, exprimer, rechercher)

Le guide conférencier transmet ses connaissances  aux visiteurs lors de la visite d’un musée, d’un  monument ou d’une ville. Ce métier demande  également un travail de recherche. En effet, le guide  conférencier doit préparer sa visite en se  documentant et en retenant un maximum  d’informations pour pouvoir répondre à toutes les  questions. Dans certains cas, il peut aussi se charger  de l’organisation matérielle. 

Régisseur d’œuvres d’art (superviser, gérer, piloter)

Le régisseur d’œuvres d’art se charge de la gestion  matérielle des œuvres. Il organise le transport des  œuvres et s’occupe de la gestion administrative (assurances, douanes…). Il supervise le déplacement des œuvres dans la galerie et s’assure de leur bon état et de leur mise en valeur. Enfin, il s’occupe de la gestion des stocks.

Plus d’info

Médiateur culturel (organiser, communiquer, administrer)

Le médiateur culturel organise divers événements  ayant pour but de favoriser l’accès à la culture : un  concert, une exposition, un festival, un spectacle de rue… Le médiateur culturel assure le lien entre les  artistes, leurs œuvres et le public. Il effectue  également des missions de gestion, d’administration et de communication. 

Mais aussi...

Les formations possibles vers les métiers du patrimoine

Il est fortement conseillé d’aller jusqu’au Master (BAC+5) pour acquérir toutes les notions nécessaires à l’exercice d’un métier dans le patrimoine.
Les parcours de formations possibles à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Licence + Master) :

Ils sont diplômés de la FLSH

Carole, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Marine, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Bettina, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Baptiste, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines