Master Journalisme international et investigation - Histoire

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

Être un journaliste polymédias (presse écrite, photo, télé, radio, web, réseaux sociaux)

label diplôme national de master contrôlé par l'état

Présentation du Master

Le Master Journalisme international et investigation – Histoire de la FLSH forme des journalistes professionnels polyvalents, opérationnels dès la fin du Master. Ils allient un haut niveau de culture générale, une maîtrise des techniques de journalisme, une compétence en investigation et une conscience de la responsabilité sociale des médias. Rattaché au département d’Histoire, ce Master insiste aussi sur les grands enjeux internationaux et la rigueur d’analyse des faits. 

Les compétences techniques nécessitent la maîtrise des différents outils qui accompagnent aujourd’hui le travail des journalistes, qu’il s’agisse de logiciels ou d’appareillages pour la prise de vue, la prise de sons et le montage. La plupart des journalistes étant amenés à travailler pour différents types de médias, la formation propose une initiation technique sur les différents supports de l’information et aux différents types d’écriture, avec notamment l’accès aux studios radios et plateau TV du MédiaLab.

Cette formation universitaire, à la fois théorique et technique, permet aux étudiants de se plonger dans l’univers du reportage, sur le terrain de l’actualité, d’entrer pleinement dans l’univers du transmédia et d’intégrer rapidement une rédaction. Un soutien est assuré dans la recherche de stage afin de constituer un premier réseau professionnel.

Nos points forts

picto écriture mémoire

Accompagnement à la recherche de stage

picto séminaires scientifiques et professionnels

Studios télé et radio professionnels du MédiaLab

picto stages longs

Intervenants journalistes professionnels

Programme

  • Enquête-investigation 
  • Histoire et géopolitique 
  • Déontologie et droit des médias 
  • Community management 
  • Écriture et style journalistique
  • Techniques de reportage
  • Presse écrite, TV, radio, photo, web
  • Langues : anglais + 12 options possibles 
  • Analyse des faits (fact-checking), esprit critique
Programme Master Journalisme - Histoire

20

Nombre d'étudiants par promo

25h

de cours hebdomadaires

2

mois minimum de stage obligatoire en M1

2

mois minimum de stage obligatoire en M2

Compétences clés

Ce Master en journalisme développe les compétences en réalisation de tous les types de contenus journalistiques dans tous les médias, de l’investigation aux interviews et de la réalisation de journaux et magazines papier, télé, radio et web jusqu’aux réseaux sociaux, dans un contexte tant français qu’international. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un ou deux semestre(s) d’études dans une université étrangère partenaire. Le master permet aussi un approfondissement de la culture générale, du sens critique et de la déontologie. La formation est donnée par des enseignants académiques reconnus et par des journalistes professionnels issus ou exerçant dans les grands médias. La pédagogie est à la fois théorique et pratique, dans des conditions réelles, avec un haut niveau d’exigence et est parfaite par deux stages de 2 à 6 mois, tremplins vers l’emploi. Un stage alterné est possible en Master 2. Un accompagnement est donné pour la recherche de stage par des enseignants journalistes et les étudiants bénéficient du réseau des alumni (anciens élèves).

Carrière et débouchés

Les diplômés du Master Journalisme international et investigation – histoire s’insèrent dès l’obtention de leur diplôme, dans tous les types de rédactions (presse écrite, télévision, radio, photo, web, réseaux sociaux) voire dans l’édition. Ils peuvent aussi poursuivre leur formation vers un doctorat, voie royale de certains des plus grands journalistes comme Hubert Beuve-Méry ou Erik Izraelevicz.

picto sélection à la flsh

Sélection

En savoir plus
picto semestre études à l'étranger

Semestres d'études à l'étranger

En savoir plus

Le mot des étudiants

Vos contacts

Contact administratif

Contact pédagogique

Nos formations similaires

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.

Master Gestion et valorisation numériques des patrimoines culturels et immatériels

Master Écritures, lettres et éditions numériques

Master Communication numérique

Master Communication d'influence