Master Histoire - Journalisme international et investigation

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

Être un journaliste polymédias (presse écrite, photo, télé, radio, web) avec un point fort choisi en seconde année.

label diplôme national de master contrôlé par l'état

Présentation du master

Le Master Histoire – Journalisme international et investigation de la FLSH forme des journalistes professionnels polyvalents, opérationnels dès la fin du Master. Ils allient un haut niveau de culture générale, une maîtrise des techniques de journalisme, une compétence en investigation et une conscience de la responsabilité sociale des médias. Rattaché au département d’Histoire, ce Master insiste aussi sur les grands enjeux internationaux et la rigueur d’analyse des faits. 

Les compétences techniques nécessitent la maîtrise des différents outils qui accompagnent aujourd’hui le travail des journalistes, qu’il s’agisse de logiciels ou d’appareillages pour la prise de vue, la prise de sons et le montage. La plupart des journalistes étant amenés à travailler pour différents types de médias, la formation propose une initiation technique sur les différents supports de l’information et aux différents types d’écriture, avec notamment l’accès aux studios radios et plateau TV du MédiaLab.

Cette formation universitaire, à la fois théorique et technique, permet aux étudiants de se plonger dans l’univers du reportage, sur le terrain de l’actualité, d’entrer pleinement dans l’univers du transmédia et d’intégrer rapidement une rédaction. Un soutien est assuré dans la recherche de stage afin de constituer un premier réseau professionnel.

Nos points forts

picto écriture mémoire

4 à 8 mois de stage en rédaction

picto séminaires scientifiques et professionnels

Studios télé et radio du MédiaLab

picto stages longs

Intervenants journalistes professionnels

Programme

  • Enquête-investigation 
  • Histoire et géopolitique 
  • Déontologie et droit des médias 
  • Community management 
  • Écriture et style journalistique
  • Techniques de reportage
  • Presse écrite, TV, radio, photo, web
  • Langues : anglais + 12 options possibles 
  • Analyse des faits (fact-checking), esprit critique
Programme master histoire - journalisme

20

Nombre d'étudiants par promo

25h

de cours hebdomadaires

4 à 8

mois minimum de stage obligatoire en M1

4 à 8

mois minimum de stage obligatoire en M2

Compétences clés

Articulé autour de la production, du traitement et de la communication de l’information, ce parcours permet aux étudiants d’inscrire leurs recherches dans une dynamique professionnalisante.
La rédaction hebdomadaire d’articles, encadrée par des professionnels, et les travaux de recherches, tiennent compte de cette double spécificité en liant étroitement problématique historique et conception d’un produit journalistique ou documentaire original.
Cette pratique, à partir des enseignements universitaires, assure le développement de réelles compétences professionnelles.
Les stages constituent enfin de véritables tremplins vers l’emploi et permettent aux étudiants de démontrer leurs savoir-faire.

Carrière et débouchés

Les diplômés du Master Histoire – Journalisme international et investigation pourront s’insérer dans une rédaction dès leur sortie de la formation. Ces futurs acteurs du monde médiatique peuvent tendre vers tous les métiers du journalisme puisqu’ils sont préparés aux différents supports de presse et tous types de médias :

  • Journaliste presse écrite, photo, radio, télévision, web, réseaux sociaux 
  • Métiers de la communication
  • Edition, création littéraire, audio ou vidéo 
  • Poursuite en doctorat 
picto sélection à la flsh

Sélection

En savoir plus
picto semestre études à l'étranger

Semestres d'études à l'étranger

En savoir plus

Le mot des étudiants

Vos contacts

Contact administratif

Contact pédagogique

Nos formations similaires

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.

Master Gestion et valorisation numériques des patrimoines culturels et immatériels

Master Écritures, lettres et éditions numériques

Master Communication numérique

Master Communication d'influence