Quels métiers dans le journalisme ?

Beaucoup d’étudiants choisissent de faire leurs études dans le journalisme. Entre la presse écrite, la télévision, la radio et web, les débouchés sont extrêmement variés. Quels sont-ils ? Quelles sont les missions associées à ces postes ?

Journaliste de presse écrite (enquêter, écrire, transmettre)

Le ou la journaliste de presse écrite commence d’abord par collecter des informations sur son sujet. Il rédige ensuite son article en prenant en compte la ligne éditoriale de la rédaction. Le journaliste de presse écrite peut se spécialiser dans différents sujets : le sport, le cinéma, la cuisine, la science…  

Le journaliste de presse écrite peut travailler en presse régionale, presse quotidienne nationale, presse magazine… 

Journaliste TV (enquêter, réaliser, transmettre)

Le ou la journaliste TV définit son sujet et part sur le terrain avec un journaliste reporter d’images ou un cameraman. Il ou elle réalise son enquête et fait les interviews nécessaires. Il ou elle travaille sur le montage, écrit et enregistre le commentaire du sujet. Ce métier demande d’être rapide et réactif.

Journaliste radio (analyser, concevoir, informer)

Le ou la journaliste radio anime les émissions radio et/ou transmet des informations. Il existe également des journalistes reporters qui interviennent à la radio en faisant des interviews sur le terrain. Le ou la journaliste radio crée et/ou présente son programme.  Il ou elle doit être très à l’aise à l’oral et savoir synthétiser les informations.

Reporter photographe (transmettre, illustrer, négocier)

Le reporter photographe réalise des photos pour illustrer les articles d’un journal ou d’un magazine et sensibiliser le public. Son rôle est d’informer à travers ses photos. Le choix de l’angle et de la prise de vue est très important. Il doit faire LA photo qui illustre parfaitement la situation. Le reporter photographe propose ses photos aux rédactions et négocie le prix. 

Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef dirige une équipe de journalistes d’un magazine ou d’un journal. Son rôle  est de choisir les sujets à traiter et définir l’angle des articles à adopter. Il commande aussi les photos qui  illustreront les articles. Le rédacteur en chef représente l’image de sa rédaction et doit respecter sa ligne éditoriale. Ce métier s’exerce également dans l’audiovisuel. 

Mais aussi...

  • Journaliste reporter d’images
  • Pigiste
  • Secrétaire de rédaction
  • Animateur radio,
  • Chroniqueur
  • Grand reporter
  • Présentateur TV…

Les métiers de nos alumni

Les formations possibles vers les métiers du journalisme

Le secteur du journalisme est un milieu très sélectif, il est fortement conseillé d’aller jusqu’au Master (BAC+5) pour exercer ce métier.  

Les parcours de formations possibles à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Licence + Master) : 

Ils sont diplômés de la FLSH

Carole, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Marine, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Bettina, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Baptiste, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines