Quels métiers dans le numérique ?

Beaucoup d’étudiants choisissent de faire leurs  études dans le numérique car ce milieu offre  beaucoup de possibilités. Le numérique est en plein essor et les débouchés sont extrêmement variés.  Quels sont-ils ? Quelles sont les missions associées à  ces postes ?

Chargé de communication numérique (analyser, valoriser, définir)

Le ou la chargé(e) de communication numérique a  des missions variées : valoriser l’image de  l’entreprise, définir la stratégie de communication  digitale, produire les contenus numériques, gérer le  site web et les relations avec les prestataires web,  analyser les retombées, assurer une veille…  

Le ou la chargé(e) de communication numérique  s’occupe aussi bien de la communication interne  qu’externe. 

Community manager (créer, gérer, développer)

Le ou la community manager est en charge de la e réputation de l’entreprise. Il ou elle travaille  principalement sur la mise en place et le  développement des réseaux sociaux grâce à  l’élaboration d’une stratégie réseaux sociaux en lien  avec la stratégie de communication de l’entreprise.  

Il crée des contenus : articles, vidéos, photos… pour  créer de l’engagement. 

Rédacteur web (rechercher, rédiger, optimiser)

Le rédacteur web rédige du contenu pour les sites  web. Sa mission débute avec un travail de  recherche et de vérification de la fiabilité des  informations. Ensuite, il ou elle rédige son contenu en  respectant le ton de l’entreprise et les exigences de  référencement SEO puis met en ligne son contenu. Son message doit être clair et compréhensible pour le public.

Webdesigner (imaginer, créer, développer)

Le webdesigner crée les pages de sites web. Il  imagine la place des illustrations, les couleurs, les  polices, selon la demande du client. Il définit l’identité visuelle du site et doit hiérarchiser l’information pour qu’elle soit compréhensible et accessible. Dans son  travail, il prend en compte les différentes contraintes  liées au web (référencement, ergonomie…). Le métier de webdesigner allie technicité et créativité.

Chef de projet digital (définir, coordonner, organiser)

Le ou la chef(fe) de projet digital coordonne les différentes étapes d’un projet internet ou mobile (création d’un site web ou d’une application). Il ou elle peut également travailler sur de la création de  contenu, du référencement, du brand content…  Après la prise de brief, le ou la chef(fe) de projet digital dresse le cahier des charges puis choisit et coordonne les différents intervenants jusqu’à la finalisation du projet. 

Mais aussi...

Les métiers de nos alumni

Les formations possibles vers les métiers du numérique

Le monde du numérique est en plein développement et donc fortement prisé. Il est donc conseillé d’aller jusqu’au Master (BAC+5) pour se démarquer.
Les parcours de formations possibles à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Licence + Master) :

Ils sont diplômés de la FLSH

Carole, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Marine, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Bettina, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Baptiste, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines