Licence Médias, Culture & Communication

Diplôme en convention avec l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale)

Points forts

  • Possibilité d’intégrer la Prépa Celsa, école de communication et journalisme en Licence 3
  • Des stages obligatoires dès la première année de licence
  • Des cours dispensés en anglais et en version bilingue (media studies, media and social representation,…)
  • Une préparation à l’orientation universitaire et professionnelle individuelle et personnalisée
  • Possibilité de suivre un semestre ou une année d’étude à l’étranger
  • Utilisation du matériel professionnel et des infrastructures du MédiaLab
  • Des options variées permettant de vous spécialiser : radio, photographie, méthodologie audiovisuelle, presse magazine, communication d’entreprise, écriture journalistique, stratégie de communication, gestion et projet de communication événementielle.
    Site web de l’option presse magazine : www.circonflexmag.fr

    La web TV : what’s up tv

 

La licence Médias, Culture et Communication (MCC) est une formation pluridisciplinaire et ouverte sur le monde professionnel. Elle permet de placer chaque étudiant(e) dans des situations pré-professionnelles tout lui offrant les moyens de développer une solide culture générale et d’acquérir les savoirs fondamentaux en lien avec les domaines de la communication, des médias et de la culture.

La licence Médias, Culture et Communication c’est :
– des enseignements théoriques et pratiques
– une initiation aux différents enjeux contemporains des médias, de la communication et de la culture
– une filière universitaire interdisciplinaire et à visée professionnalisante

Les principaux objectifs de la licence sont de  :
– fournir aux étudiants connaissance et pratique des secteurs et milieux professionnels couverts par la licence.
– être en mesure de comprendre et d’analyser le fonctionnement des différents métiers abordés, leurs rouages et les mettre en perspective avec les évolutions et transformations actuelles.
– acquérir les méthodes et outils d’analyse et d’intervention propres au champ professionnel vers lequel l’étudiant(e) souhaite s’orienter.
– engager un processus de professionnalisation et d’orientation fondé et documenté.

Un enseignement théorique et pratique de la communication, une initiation aux différents enjeux contemporains des médias, de la communication et de la culture au sein d’une filière universitaire interdisciplinaire sont autant d’éléments qui constituent l’identité de la licence Médias, Culture et Communication.

 

Professionnalisation

La licence Médias, Culture et Communication est une licence généraliste et universitaire dont la spécificité réside dans l’attention portée à la pré-professionnalisation des étudiants et leur pré-spécialisation.
La pré-professionnalisation et spécialisation se font par l’intervention de professionnels reconnus au sein de la formation. Celle-ci permet d’orienter la formation des étudiants vers l’acquisition de compétences pratiques préparant leurs premiers contacts avec le milieu professionnel.
Les stages participent à la formation des étudiants de la licence Médias, Culture et Communication et sont obligatoires. Ils sont validés par un rapport de stage et une soutenance devant un jury.
En première année, les étudiants découvrent les métiers et pratiques liés aux domaines de la communication, de la culture ou des médias.
En deuxième année, les étudiants assument des missions professionnelles composées de tâches de conception ou de participation à la conception d’actions, d’outils ou d’opérations liés à l’un des trois domaines professionnels couverts par la licence.
En troisième année, les étudiants assument davantage de responsabilités, sont autonomes et à même de participer à des missions relavant du domaine de l’analyse, du conseil, de la stratégie ou de l’exécution.

Plusieurs projets professionnels ponctuent l’année et permettent aux étudiants de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises en cours.

 

Poursuite d’études 

Les étudiants ont la possibilité, à l’issue de la 2ème année, d’intégrer la classe préparatoire au CELSA, Sciences politiques Paris et grandes écoles de journalisme.

Après l’obtention de la 3ème année de licence les étudiants peuvent s’orienter vers :
– le master professionnel Affaires Internationales Trilingues
– le master Journalisme
– le master Management de la culture, conduite de projets

 

# Information, communication, culture visuelle, sémiologie de l’image, histoire des médias, informatique & design, image et publicité, stratégie, interculturalité, relations publiques, management, journalisme numérique, communication d’entreprise, gestion financière, analyse de l’événement d’actualité, cinéma & audiovisuel, problèmes politiques, marketing, relations presse, médias et politiques, médias, arts & culture, ressources humaines, communication interne, journalisme radio, liberté d’expression, économie des médias, sociologie, photographie, communication digitale

 

Pour plus d’information sur les contenus d’enseignement et le détail des cours  :

http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=2005

 

CONTACT ADMINISTRATIF : Isabelle LIAGRE
isabelle.liagre@univ-catholille.fr – 03.59.30.25.64
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Zineb SERGHINI
zineb.serghini@univ-catholille.fr – 03.59.56.79.07