Master Management de la Culture

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

Master Management de la Culture

  • Effectifs : entre 20 et 30 étudiants par niveau
  • 20 à 25 heures de cours hebdomadaires
  • 70% des enseignants sont des professionnels reconnus par le métier
  • Possibilité de publication du mémoire

L’insertion professionnelle en qualité de cadre dans le secteur culturel exige un haut niveau de savoir théorique et de compétences pratiques et concrète. Le master management de projet culturel articule ces nécessités à partir de deux axes forts – le cinéma et les musiques actuelles – en les insérant dans un cursus plus large d’appréhension générale de la culture et des arts contemporains dans leur ensemble.

Les cours, assurés par les enseignants-chercheurs et les professionnels spécialistes des champs culturels étudiés, permettent de penser le « fait culturel » de façon transversale et transdisciplinaire. La formation consolide ainsi les savoirs relatifs aux arts du spectacle au travers d’aspects pratiques mais également théoriques (historique, esthétique, anthropologique, sociologique, juridique ou économique) pour permettre une meilleure insertion dans le secteur culturel et ses débouchés.

Outre une solide culture de secteur, des réalisations pratiques en termes de management artistiques et culturels (entre autres, la réalisation du fonds documentaire audiovisuel des artistes de la Région à partir des vidéos réalisées par les étudiants du master) et la création d’une saison culturelle, chaque année le meilleur mémoire de master est proposé à la publication dans une maison d’édition parisienne. Le Master Management de la Culture permet ainsi à l’étudiant de valoriser ses compétences professionnelles et son travail de recherche.

Professionnalisation

Quatre dispositifs orientent ce master exigeant vers la professionnalisation et, de ce fait, l’insertion professionnelle :

  1. les périodes de stage obligatoires (3 mois minimum en M1, 5 mois minimum en M2) qui permettent à l’étudiant de s’impliquer très concrètement dans son terrain en y apportant et développant son savoir théorique et pratique ;
  2. l’intervention en M1 et M2 de professionnels reconnus du terrain qui transmettent un savoir-faire et des compétences concrètes issues de leurs propres pratiques professionnelles. En effet la formation professionnelle tient une place importante dans le master ;
  3. la réalisation de projets culturels collectifs par les étudiants en partenariats avec des structures culturelles reconnues (Grand Mix, Aéronef, Maison Folie…) ou des structures de productions privées ;
  4. enfin, l’accompagnement au projet professionnel de l’étudiant (en M1 et M2) développant un réel savoir-faire en ce qui concerne la mise en perspective de ses compétences.

Carrières & métiers

Tous les cadres du secteur culturel. Médiateur Culturel, Chargé de relation avec le public, Administrateur d’une compagnie, Chargé de projets culturels, Responsable des saisons ou d’événements culturels dans des organismes publics ou semi-publics…

L’étudiant développe des compétences dans la conception, le management, la production et le financement des projets culturels promis à un retentissement public, qu’ils émanent de la puissance publique ou de l’initiative privée, qu’ils revêtent un caractère territorial, national ou international.

Points forts

  • Former des étudiants aux pratiques culturelles variées et plus précisément aux musiques actuelles, au cinéma, et aux arts contemporains.
  • Théorie et pratique traversent les différents enseignements du master.
  • La prise en charge par les étudiants de réalisations de projets en partenariat avec des structures culturelles.
  • Le montage de projets allant de la conception à la présentation en passant par la production et le financement.
  • Le master bénéficie de très nombreux partenariats avec les structures culturelles de la région.
  • Possibilité de publication du mémoire de recherche de master 2 dans la collection audiovisuel de l’Harmattan.

# Approches artistiques, industrie culturelle, actualité artistique, projet culturel, administration politique & culturelle, commande publique, gestion financière, gestion de projets, culture artistique, sociologie, histoire culturelle, management, financements, esthétique, développement culturel, relations presse, communication, management d’artistes, commercialisation, partenariat & mécénat, structures culturelles

FICHE DETAILLEE :
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=2023

erika-thomasCONTACT PÉDAGOGIQUE : Erika THOMAS
erika.thomas@univ-catholille.fr – 03.59.56.69.70
CV d’Erika THOMAS
CONTACT ADMINISTRATIF : Laurent VANDER BRIGGHE
laurent.vanderbrigghe@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.38

 

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