Master Musiques Actuelles & Cinéma Documentaire

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines est un établissement dûment accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et peut à ce titre délivrer le diplôme national de Master soit grâce à une convention signée avec une université publique, soit par un jury rectoral. La Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Institut Catholique de Lille est une association 1875 reconnue d’utilité publique et Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) depuis 2015.

Master Musiques Actuelles & Cinéma Documentaire

  • Effectifs : entre 20 et 30 étudiants par niveau
  • 20 à 25 heures de cours hebdomadaires
  • 70% des enseignants sont des professionnels reconnus par le métier
  • Possibilité de publication du mémoire

La perspective de ce Master est double : former les étudiants à l’encadrement, la production et le financement des projets et/ou à la réalisation documentaire en questionnant le geste et le regard cinématographique.

UN MASTER 1, DEUX PARCOURS MASTER 2
La première année du Master Musiques actuelles & Cinéma Documentaire est commune aux deux parcours et aborde le secteur culturel à partir de trois principaux champs artistiques : les musiques actuelles (musiques du monde, jazz, musiques électroniques…), le cinéma (oeuvres classiques et contemporaines du cinéma mondial de fiction et de documentaire) et l’art contemporain (à partir de la fin des années 50 à aujourd’hui). Ces champs artistiques sont considérés à partir de perspectives théoriques, pratiques et contextuelles (histoire, mouvements esthétiques, économie, enjeux…). En deuxième année l’étudiant opte pour le Master 2 Management de la culture – pour devenir un cadre du secteur culturel (spécialiste de ses enjeux, de sa communication, des politiques culturelles, des liens entre la culture et le territoire…) – ou pour le Master 2 Réalisation documentaire – pour devenir réalisateur de films documentaires avec une perspective auctoriale héritée du cinéma du réel et des influences de Jean Rouch.
Les cours, assurés par les enseignants-chercheurs et les professionnels spécialistes des champs culturels étudiés, permettent de penser le « fait culturel » de façon transversale et transdisciplinaire. La formation consolide ainsi les savoirs relatifs aux arts du spectacle au travers d’aspects pratiques mais également théoriques (historique, esthétique, anthropologique, sociologique, juridique ou économique) pour permettre une meilleure insertion dans le secteur culturel et ses opportunités.

Outre une solide culture de secteur, des réalisations pratiques en termes de management artistiques et culturels (entre
autres, la réalisation du fonds documentaire audiovisuel des artistes de la Région à partir des vidéos réalisées par les étudiants du master) et la création d’une saison culturelle, chaque année le meilleur mémoire de Master est proposé à la publication dans une maison d’édition parisienne. Le Master Management de la Culture permet ainsi à l’étudiant de valoriser ses compétences professionnelles et son travail de recherche.

Professionnalisation

Quatre dispositifs orientent ce Master exigeant vers la professionnalisation et, de ce fait, l’insertion professionnelle :

  1. les périodes de stage obligatoires (3 mois minimum en M1, 5 mois minimum en M2) qui permettent à l’étudiant de s’impliquer très concrètement dans son terrain en y apportant et développant son savoir théorique et pratique ;
  2. l’intervention en M1 et M2 de professionnels reconnus du terrain qui transmettent un savoir-faire et des compétences concrètes issues de leurs propres pratiques professionnelles. En effet, la formation professionnelle tient une place importante dans le master ;
  3. la réalisation de projets culturels collectifs par les étudiants en partenariats avec des structures culturelles reconnues (Grand Mix, Aéronef, Maison Folie…) ou des structures de productions privées ;
  4. l’accompagnement au projet professionnel de l’étudiant (en M1 et M2) développant un réel savoir-faire en ce qui concerne la mise en perspective de ses compétences.

Carrières & métiers

Tous les cadres du secteur culturel. Médiateur culturel, chargé de relation avec le public, administrateur d’une compagnie, chargé de projets culturels, responsable des saisons ou d’événements culturels dans des organismes publics ou semi-publics…

L’étudiant développe des compétences dans la conception, le management, la production et le financement des projets culturels promis à un retentissement public, qu’ils émanent de la puissance publique ou de l’initiative privée, qu’ils revêtent un caractère territorial, national ou international.

Points forts

• Deux parcours en Master 2
• Théorie et pratique
• Arts contemporains
• Projets culturels collectifs
• Stages
• 30% enseignants chercheurs & 70% professionnels
• Partenariats artistiques
• Publication de mémoire de recherche

# Approches artistiques, industrie culturelle, actualité artistique, projet culturel, administration politique & culturelle, commande publique, gestion financière, gestion de projets, culture artistique, sociologie, histoire culturelle, management, financements, esthétique, développement culturel, relations presse, communication, management d’artistes, commercialisation, partenariat & mécénat, structures culturelles

 

erika-thomasCONTACT PÉDAGOGIQUE : Erika THOMAS
erika.thomas@univ-catholille.fr – 03.59.56.69.70
CV d’Erika THOMAS
CONTACT ADMINISTRATIF : Laurent VANDER BRIGGHE
laurent.vanderbrigghe@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.38