PREHER Gerald

gerald-preherEnseignant-chercheur, HDR 

Unité de rattachement : C.R.I.L.A. (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Langue Anglaise), UPRES EA 4639, Université d’Angers

Téléphone professionnel :  03 59 56 79 01
Courriel : gerald.preher@univ-catholille.fr


RECHERCHE

Thèmes de recherche

Littérature et civilisation américaines

Mots clefs thématiques

La nouvelle, Écrivains du Sud américain, Écriture féminine, Arts visuels, Gothique et fantastique, Minimalisme, Mémoire et Histoire, Intertextualité, Altérité, Genre(s).

Activités de recherche

  • Co-rédacteur en chef du Journal of the Short Story in English
  • Directeur de rédaction de la revue Résonances

Enseignements

  • L1 : version anglaise
  • L1 : littérature américaine (panorama, TD, thématique)
  • L2 : littérature américaine (écriture féminine)
  • L3 : thème
  • L3 : littérature américaine (la nouvelle)
  • M1/2: littérature américaine

Responsabilités pédagogiques et administratives

Responsable du parcours « prépa-langues »


PUBLICATIONS

Ouvrages

  • L’Intemporalité du passé dans l’œuvre de quatre écrivains du Sud : Walker Percy, Peter Taylor, Shirley Ann Grau et Reynolds Price. Préface de Jacques Pothier. Metz : Centre Écritures – Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°6, 2009.
  • Travelling through Time and Space: The Fiction of Elizabeth Spencer. Universitat de Valencia : Biblioteca Javier Coy d’estudis nord-americans, à paraître.

Direction d’ouvrages scientifiques

  • Plus sur Gaines. Actes de colloque rassemblés avec Marie Liénard, publiés sous la direction de Françoise Clary. Neuilly : Atlande, Collection « Clés concours », 2006.
  • Nouvelles du Sud : Hearing Voices, Reading Stories. Co-dirigé avec Marie Liénard-Yeterian. Palaiseau : Presses de l’École Polytechnique, 2007. Nouvelle édition publiée en 2012.
  • Les Péchés innombrables de Richard Ford, et quelques autres. Co-dirigé avec Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°1, 2008.
  • L’Amérique d’Est en Ouest : The Grapes of Wrath de John Steinbeck et A Multitude of Sins de Richard Ford. Co-dirigé avec Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°4, 2009.
  • L’Espace du Sud au féminin. Co-dirigé avec Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°7, 2011.
  • Fatal Fascinations: Cultural Manifestations of Crime and Violence. Co-dirigé avec Suzanne Bray. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2013.
  • Faulkner at Fifty: Tutors and Tyros. Co-dirigé avec Marie Liénard-Yeterian. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2014.
  • Un Soupçon de crime : Représentations et médiatisations de la violence. Co-dirigé avec Suzanne Bray. Paris : L’Harmattan, 2014.
  • Willa Cather, My Ántonia. Paris : Ellipses, 2016.

En préparation :

  • Apparitions fantastiques : Apparition et disparition dans la fiction brève (littérature et arts de l’image). Co-dirigé avec Lauric Guillaud. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016. (accepté, en cours de révision)

Direction de revues scientifiques

  • Résonances 11, « Penser l’origine », volume 1, juin 2010. Université Paris 8. Revue dirigée par Claude Cohen-Safir. Responsable du numéro.
  • Résonances 12, « Penser l’origine », volume 2, octobre 2011. Université Paris 8. Revue dirigée par Claude Cohen-Safir. Responsable du numéro.
  • Résonances 13, « Le Secret », volume 1, octobre 2012. Université Paris 8. Revue dirigée par Claude Cohen-Safir. Numéro coordonné avec Hélène Marquié.
  • Résonances 14, « Le Secret », volume 2, juillet 2013. Université Paris 8. Revue dirigée par Claude Cohen-Safir. Numéro coordonné avec Hélène Marquié et Tanya Tromble.
  • Mélanges de science religieuse, 70.4, « Aspects de la religion dans la littérature américaine, vol. 1, De la Nouvelle Angleterre au Sud », Institut Catholique de Lille, octobre-décembre 2013.
  • Mélanges de science religieuse, 71.3 « Aspects de la religion dans la littérature américaine, vol. 2, ‘Le Sud hanté de Dieu’ », coordonné avec Marie Liénard-Yeterian, Institut Catholique de Lille, juillet-septembre 2014.
  • Résonances 15, « La Vocation au féminin/Women and Vocation », volume 1, coordonné avec Hélène Marquié, Ineke Bockting et Suzanne Bray, 2015.
  • The Masculine South. Co-dirigé avec Emmeline Gros. Babel-Littératures Plurielles 31 (2015), Université du Sud, 2016. <http://babel.revues.org/3798>
  • Mélanges de science religieuse, 72.3, « La Destinée Manifeste dans les Amériques », Institut Catholique de Lille, juillet-septembre 2016.

En tant qu’associate editor pour le Journal of the Short Story in English :

  • N°63, Special Issue: The 21st Century Irish Short Story, Autumn 2014. Guest editor: Bertrand Cardin.
  • N°64, The Modernist Short Story/General Section, Spring 2015. Guest editors for the “Modernist Short Story” section: Michael Basseler, Anne Besnault-Levita, Mathijs Duyck, Christine Reynier and Bart Van Den Bossche.
  • N°65, Special Issue: Grace Paley, Autumn 2015. Guest editor: Paule Lévy.
  • N°66, Affect/General Section, Spring 2016. Guest editors for the “Affect” section: Paul Ardoin and Fiona McWilliam.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture:

Revues internationales

  • “Unveiling the Unspeakable: Elizabeth Madox Roberts’s My Heart and My Flesh.” The Elizabeth Madox Roberts Society Newsletter 8 (March 2007): 7.
  • “A Southern Belle in an Italian Setting: Elizabeth Spencer’s ‘The Light in the Piazza’ and its Musical Adaptation.” The South Atlantic Review 75.2 (Spring 2009): 20-36.
  • « Essais et coups d’essai dans l’œuvre de Walker Percy : De la théorie à la pratique ». Syllabus : Revue scientifique interdisciplinaire de l’École Normale Supérieure, Université de Yaoundé, Série Lettres, vol. 1.1 (janvier 2010): 195-227.
  • “Breathing Memory: The Sensual World of William Goyen’s Charity.” Syllabus : Revue scientifique interdisciplinaire de l’École Normale Supérieure, Université de Yaoundé, Série Lettres, vol. 2 (2010): 137-151.
  • « Des images aux mots ou l’image au service de la réalité : Métaphores visuelles dans Le Cinéphile et Lancelot de Walker Percy ». Cahiers internationaux de symbolisme 125-126-127 (2010) : 127-148.
  • “A Cosmos of his Own: Loss, Ghosts and Loneliness in Thomas Wolfe’s Fiction.” The Thomas Wolfe Review 35.1/2 (2011): 22-39.
  • « La mémoire à l’épreuve du temps : ‘One Summer’ de Shirley Ann Grau ». Cercles 23 « Mémoire(s) », dirs. Camille Fort et Frédérique Spill (2012) : 42-54. (<http://www.cercles.com/n23/preher.pdf>)
  • “Playing with Fire: Conflicting Subjects in Elizabeth Spencer’s The Night Travellers.” Revue LISA / LISA e-journal X.1, Varieties of Experience of Modern Warfare, ed. Renée Dickason (2012) : 307-318. (<http://lisa.revues.org/>)
  • “Turning the Self into Fiction: Reynolds Price’s Early Stories.” Short Fiction in Theory & Practice 2.1/2 (2013): 87-98.
  • « ‘Pariah’ de Joan Williams : Femme invisible, pour qui vis-tu ? » Journal of the Short Story in English 60 (Printemps 2013) : 83-95.
  • « Le je(u) entre confession et confection : Désir de soi, délice de l’autre dans Lolita, Blue Calhoun et Ma Chère Lise ». Dossier Automédialité Erotiques, dir. Béatrice Jongy-Guéna, premier trimestre 2015. POP-EN-STOCK, Revue savante nouveau genre <http://popenstock.ca/dossier/automédialités-érotiques >
  • “Travels into History: Ernest J. Gaines’s African-American Odyssey in The Autobiography of Miss Jane Pittman.” The Moravian Journal of Literature and Film 5.2 (2014): 1-20 [published in 2016].

Revues Nationales (papiers ou électroniques)

  • “Dysfunctional Couples and the Search for Home in Short Stories by Carson McCullers, Flannery O’Connor and Elizabeth Spencer.” Résonances 9 : Figures libres (Hors thème). Dir. Claude Cohen-Safir. Numéro sous la direction d’Andrée-Anne Kekeh-Dika. Saint-Denis : Université Paris 8, 2008. 69-89.
  • “Lights on Elizabeth Spencer’s New Orleans in The Snare.” Résonances 10 : La Reconnaissance. Saint-Denis : Université Paris 8, 2008. 233-251.
  • « Edward Glenn : L’homme-mystère d’Elizabeth Spencer ». Résonances 11 : Penser l’origine, vol. 1. Saint-Denis : Université Paris 8, 2010. 95-115.
  • “Telling About Southern Fluctuations: Elizabeth Spencer at the Back Door.” E-Rea : Revue électronique d’études sur le monde anglophone 8.3, Hommage à François Poirier (2011), sous la direction de Karine Bigand, Véronique Bonnet, Claire Parfait, Rose-May Pham Dinh. <http://erea.revues.org/1803>.
  • « Paradis perdus : Rivalité et émancipation dans la fiction de Shirley Ann Grau ». Résonances 12 : Penser l’origine, vol. 2. Saint-Denis : Université Paris 8, 2011. 85-108.
  • “Representing the Dark Other: Walker Percy’s Shadowy Figure in Lancelot.” Miranda: Revue pluridisciplinaire du monde anglophone/Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world 5 (December 2011), South and Race / Sud et race (Ed. Anne Stefani) – Staging Mobility in the United States / Mise en scène et mobilité aux États-Unis (Ed. Émeline Jouve). (<http://www.miranda-ejournal.eu/1/miranda/article.xsp?numero=5&id_article=Article_14-913>).
  • « Dire le quotidien ou comment formuler l’inquiétant : Nouvelles américaines des années 1990 à nos jours ». Méthode ! Revue de littératures 21 (Vallongues), « L’art de l’ordinaire », sous la direction de Michel Braud, printemps 2012. 93-103.
  • « “It doesn’t contain any answers” : De quelques secrets dans les œuvres d’Ann Beattie ». Résonances 14 : Le Secret, volume 2. Saint-Denis : Université Paris 8, 2013. 183-199.
  • « De la fascination à la révélation, ou la religion vue par les enfants dans trois nouvelles du Sud ». Mélanges de science religieuse 70.4, « Aspects de la religion dans la littérature américaine, vol. 1, De la Nouvelle Angleterre au Sud », sous la direction de Gérald Préher, octobre-décembre 2013. 31-44.
  • « Traversées maléfiques et rites de passage : La littérature de jeunesse selon Joyce Carol Oates » avec Tanya Tromble. Cahiers Robinson 37, « L’énigme du mal en littérature de jeunesse », sous la direction d’Isabelle Casta, 2015. 131-146.
  • « Figures du gothique et du grotesque dans quelques nouvelles de Flannery O’Connor et de Joyce Carol Oates » avec Tanya Tromble. Mélanges de science religieuse 72.1, « Figures religieuses », sous la direction de Rémi Digonnet, janvier-mars 2015. 31-56.
  • ‘Dusk can be a magical time in the French Quarter’: Richard Ford’s New Orleans before and after Katrina in ‘Puppy’ and ‘Leaving for Kenosha.’” E-Rea : Revue électronique d’études sur le monde anglophone 14.1, “Regards croisés sur la Nouvelle-Orléans : La Cité décalée » / “Perspectives on New Orleans, the Misfit City” (2016), sous la direction de Gérard Hugues, Anne Lesme et Sylvie Mathé. <https://erea.revues.org/531>.

Communications avec actes publiés dans un ouvrage à comité de lecture

  • “The Limits of the Southern Experience in Peter Taylor’s Short Fiction.” Cadres et limites dans les sociétés, les littératures et les arts d’Amérique du Nord. Dir. Yves-Charles Grandjeat. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2007. 257-271.
  • “Looking at the World through Percyan Lenses: Richard Ford’s Moviegoers in A Multitude of Sins.” Les Péchés innombrables de Richard Ford, et quelques autres. Dirs. Gérald Préher et Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°1, 2008. 201-222.
  • « Corps et décor dans la fiction de Shirley Ann Grau ». Textes et Genres III, L’écriture du corps dans la littérature féminine de langue anglaise : Actes des colloques de juin 2005 et juin 2006. Dirs. Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour. Nanterre : Publidix/Presses de l’Université Paris X-Nanterre, 2008. 385-406.
  • “Keeping the House Alive: Memories of Wars in Shirley Ann Grau’s Fiction.” Passion de la guerre et guerre des passions dans les États-Unis d’Amérique. Dirs. Ineke Bockting et Anne Garrait-Bourrier. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection « Littératures », 2008. 135-157.
  • “The Impossible Screen, or How to Face a Dubbed Reality: Richard Ford’s A Multitude of Sins.” Rédigé avec Brigitte Zaugg. L’Amérique d’Est en Ouest. Dirs. Gérald Préher et Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°4, 2009. 123-138.
  • « Parcours, détours et retours dans un Sud abîmé : L’évolution du paysage de W. G. Simms à W. Goyen ». La Surface : Accidents et altérations. Dirs. Maryline Maigron et Marie-Odile Salati. Chambéry : Presses de l’Université de Savoie, 2010. 33-45.
  • “Louisiana Gothic: Dark Waters, Fugitive Kind and Walker Percy’s Imaginary World.” Gothic N.E.W.S. Volume 2: Studies in Classic and Contemporary Gothic Cinema. Ed. Gilles Menegaldo. Paris: Michel Houdiard Éditeur, 2010. 114-127.
  • « ‘I think it’s fair to say that everything a writer hears or reads is potentially an influence’: De l’hypotexte à l’intertexte dans la fiction de Shirley Ann Grau ». Textes & Genres IV : Les réécritures du canon dans la littérature féminine de langue anglaise. Dirs. Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour. Nanterre : Publidix/Presses de l’Université Paris X-Nanterre, 2011. 399-419.
  • “A Timeless Journey: Shirley Ann Grau’s Stories in Motion.” America in Motion. Eds. Marcel Arbeit and Roman Trusnik. Olomouc: Palacký University, 2011. 109-137.
  • “Shirley Ann Grau’s The Keepers of the House: An Unpopular Pulitzer-Winning Novel.” The (Un)Popular South. Eds. Marcel Arbeit and M. Thomas Inge. Olomouc: Palacký University, 2011. 115-137.
  • « Dislocation historique et réhabilitation narrative : Nowhere Else on Earth de Josephine Humphreys ». Dislocation culturelle et construction identitaire. Dirs. Kathie Birat, Charles Scheel et Brigitte Zaugg. Metz : Centre « Écritures » / Université de Lorraine, Collection « Littératures des mondes contemporains », n°8, 2012. 115-127.
  • “Journeys to Selfhood in Post-9/11 New York: Reynolds Price, Patrick McGrath and Jay McInerney.” Patrick McGrath: Directions and Transgressions. Ed. Jocelyn Dupont. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2012. 115-125.
  • « L’instabilité de la surface : Neige et glissements narratifs dans les premières œuvres d’Ann Beattie ». La Surface instable. Dirs. Maryline Maigron et Anne-Lise Perotto. Chambéry : Presses de l’Université de Savoie, 2012. 47-65.
  • « La Minorité au cœur du mineur : Nowhere Else on Earth de Josephine Humphreys ». Minorités isolées en Amérique du Nord : Résistances et résiliences culturelles. Dirs. Franck Chignier-Riboulon et Anne Garrait-Bourrier. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection « CERAMAC » n° 32, 2013. 223-236.
  • “The Otherness Within, the Otherness Without: William Gilmore Simms’s ‘Confessions of a Murderer’.” Fatal Fascinations: Cultural Manifestations of Crime and Violence. Eds. Suzanne Bray & Gérald Préher. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2013. 29-43.
  • “When the South Meets Europe: Two Italian Tales by Elizabeth Spencer.” The South from Elsewhere. Ed. Marcel Arbeit. Olomouc: Palacký University, 2014. 79-93.
  • « Quête du Graal, quête du mal/mâle : Lancelot de Walker Percy ». Le Graal : Genèse, évolution et avenir d’un mythe. Dirs. Danielle Buschinger, Florent Gabaude, Marie-Geneviève Grossel et Jürgen Kühnel et Mathieu Oliver. Amiens : Presses du Centre d’études médiévales de Picardie, 2014. 279-289.
  • « Le genre à l’épreuve du genre : La figure féminine dans quelques nouvelles de Shirley Ann Grau ». Genres et gender dans les Amériques. Ed. Assia Mohssine. Lyon : Editions Merryworld, 2015. 195-214.

Chapitres dans des ouvrages à comité de lecture

  • « Elizabeth Madox Roberts entre gothique et fantastique : L’exemple de ‘The Haunted Palace’ ». Nouvelles du Sud : Hearing Voices, Reading Stories. Dirs. Marie Liénard-Yeterian et Gérald Préher. Palaiseau : Presses de l’École Polytechnique, 2007. 141-152. [2012 : 163-176]
  • « De l’illusion à la leçon de vie : Regard sur les mondes illusoires de Flannery O’Connor ». Nouvelles du Sud : Hearing Voices, Reading Stories. 173-183. [2012 : 201-213]
  • « Décor/des corps à la dérive : ‘The Last Gas-Station’ de Shirley Ann Grau ». Nouvelles du Sud : Hearing Voices, Reading Stories. 195-205. [2012 : 237-249]
  • “Resisting History or How to Turn 9/11 into Southern History: Reynolds Price’s The Good Priest’s Son.” Le Travail de la résistance dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord. Dir. Yves-Charles Grandjeat. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008. 165-184.
  • “Reuniting and Parting Ways: John Cheever’s and Richard Ford’s ‘Reunion’.” Rédigé avec Élisabeth Lamothe. Les Péchés innombrables de Richard Ford, et quelques autres. Dirs. Gérald Préher et Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°1, 2008. 301-314.
  • “Blood Ties Exposed: Revelatory Letters in Elizabeth Madox Roberts’s My Heart and My Flesh.” Elizabeth Madox Roberts: Essays of Reassessment and Reclamation. Eds. H. R. Stoneback and Steven Florczyk. Nicholasville, KY: Wind Publications, 2008. 271-292.
  • « Transmission épistolaire et histoires familiales dans The Surface of Earth de Reynolds Price ». Paroles, langues et silences en héritage : Essais sur la transmission intergénérationnelle aux XXe et XXIe siècles. Dir. Caroline Andriot-Saillant. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection « Littératures », 2009. 385-409.
  • “Journeying West: A Study of the Opening of Chapter 17 in The Grapes of Wrath.” L’Amérique d’Est en Ouest : The Grapes of Wrath de John Steinbeck et A Multitude of Sins de Richard Ford. Dirs. Gérald Préher et Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°4, 2009. 55-64.
  • « Au cœur d’un sombre passé : Paysages du Sud dans trois autobiographies ». Transmission/Héritage dans l’écriture contemporaine de soi. Dirs. Béatrice Jongy et Annette Keilhauer. Clermont Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection « Littératures », 2009. 249-262.
  • « Révision et affirmation de la marge afro-américaine dans The Autobiography of Miss Jane Pittman d’Ernest J. Gaines ». De la Norme à la marge : Écritures mineures et voix rebelles. Dir. Anne Garrait-Bourrier. Clermont Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection « Littératures », 2010. 137-159.
  • « De Saul Bellow à Walker Percy : Portrait d’une Amérique en crise ». Autour de Saul Bellow. Dir. Paule Lévy. Angers : Presses Universitaires d’Angers, 2010. 123-136.
  • « L’espace de la peur : Manipulations et subterfuges gothiques dans Dark Waters (André De Toth, 1944) ». L’espace du Sud au féminin. Dirs. Brigitte Zaugg et Gérald Préher. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°7, 2011. 65-82.
  • “Escaping Southward: Role Reversal in Roland Emmerich’s The Day after Tomorrow (2004).” Cinéma métis aux États-Unis : Représentations de la frontière Mexique/États-Unis. Dir. Elyette Benjamin-Labarthe. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2012. 193-208.
  • “From Space to Self: Will Barrett’s Travels in Walker Percy’s The Last Gentleman.” Unsteadily Marching On: The U.S. South in Motion. Ed. Constante Gonzalez Groba. Universitat de Valencia: Biblioteca Javier Coy d’estudis nord-americans, 2013. 39-47.
  • “Paving the Way for Change: The 1960s South in Shirley Ann Grau’s ‘The First Day of School’ and Joan Williams’ ‘Spring is Now’.” Dixie Matters: New Perspectives on Southern Femininities and Masculinities. Ed. Urszula Niewiadomska-Flis. Lublin: Wydawnictwo KUL, “Studies in Literature and Culture vol. 10,” 2013. 91-107.
  • « N’u Iork ili gorod s peremenchivym litsom v proizvedenii 9/11 Djeia Makineri » [New York or the Changing Face of the City in Jay McInerney’s 9/11 Fiction]. Aktual’nye problemy sovremennoj lingvistiki i gumanitarnyh nauk [Les questions actuelles de la linguistique et des sciences humaines, actes de colloque de la Vème conférence internationale à L’Université de l’Amitié des Peuples]. Dirs. N. Sokolova et O. Anosova. Moscou : URAP, 2013. 237-247.
  • “Joan Williams’s Pariah and Other Stories: Telling about the South with or without William Faulkner”. “Thy Truth Then Be Thy Dowry”: Questions of Inheritance in American Women’s Literature. Ed. Stéphanie Durrans. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2014. 107-121.
  • “Writing under Influence: Faulknerian Echoes in Joan Williams’ The Morning and the Evening.” Faulkner at Fifty: Tutors and Tyros. Eds. Marie Liénard-Yeterian and Gérald Préher. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2014. 135-152.
  • “Joan Williams and William Faulkner United in Fiction: The Idiot-Connection.” The Scourges of the South? Essays on “The Sickly South” in History, Literature, and Popular Culture. Eds. Thomas Ærvold Bjerre and Beata Zawadka. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2014. 93-110.
  • « Une archéologie de la violence américaine : L’exemple de Shirley Ann Grau ». Un Soupçon de crime : Représentations et médiatisations de la violence. Eds. Suzanne Bray et Gérald Préher. Paris : L’Harmattan, 2014. 193-216.
  • “Marching Towards Faith: Consequences of a Battlefield Epiphany in Walker Percy’s The Moviegoer.” Both Swords and Ploughshares: Interactions of War, Peace, and Religion in America from the War of Independence to the Present. Eds. Ineke Bockting and Linda Martz. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2015. 186-202.
  • “‘Manners are not intelligent, they’re just automatic’: Performing the South in Elizabeth Spencer’s For Lease or Sale.” Performing South: The U.S. South as Transmedial Message. Ed. Beata Zawadka. Szczecin: Uniwersytet Szczecinski, 2015. 195-216.
  • “Variations on Willa Cather’s My Ántonia in Francis Scott Fitzgerald’s The Great Gatsby and William Faulkner’s The Sound and the Fury.”  Willa Cather, My Antonia. Paris: Ellipses, 2016. 191-201.
  • “A Problematic Sense of Place: Madeleine L’Engle’s ‘White in the Moon the Long Road Lies’.” Dimensions of Madeleine L’Engle: New Critical Approaches. Ed. Suzanne Bray. Jefferson, NC: McFarland, 2017. 149-159.
  • « L’imminence de la crise dans les écrits pour la jeunesse de Joyce Carol Oates ». Avec Tanya Tromble. Joyce Carol Oates. Dirs. Caroline Marquette et Tanya Tromble. Paris : Gallimard, « Cahiers de L’Herne », 2017. 221-226. (publication en cours).
  • « Le Sud entre mémoire et identité ou comment créer un espace féminin : Flannery O’Connor, Elizabeth Spencer et Shirley Ann Grau ». Mémoires de l’espace : configurations spatiales et reconstructions identitaires. Dirs. Lucia Manea et Rémy Poignault. Limoges : Presses Universitaires de Limoges, collection « Espaces humains », publication en cours.

Chapitres dans des ouvrages de vulgarisation à comité de lecture

  • “Textual Commentary: ‘He found a good place… (181) Tee Bob was telling him good-bye.’ (183).” Key Scenes : Commentaires de textes Capes-Agrégation 2005-2006. Dirs. Jennifer Murray et Lee Garner. Nantes : Éditions du Temps, 2005. 107-111.
  • Rédaction de la partie pédagogique « The Grotesque » avec Élisabeth Lamothe et Brigitte Zaugg dans Nouvelles du Sud : Hearing Voices, Reading Stories. Dirs. Marie Liénard-Yeterian et Gérald Préher. Palaiseau : École Polytechnique, 2007. 89-100. [2012 : 103-114]
  • Chapitre sur « The Ballad of the Sad Café » de Carson McCullers dans Guide de littérature américaine. Dirs. Jean Pouvelle et Jean-Pierre Demarche. Paris : Ellipses, 2008. 247-250.
  • « Author Profile » sur Shirley Ann Grau pour la revue britannique en ligne The Literary Encyclopedia (http://LitEncyc.com) sous la direction de Robert Clark (University of East Anglia, Norwich).
  • “Southern Violence in the Aftermath of the Civil War: Ida B. Wells’s Crusade for African-Americans.” Le Sud après la Guerre de Sécession : De la Reconstruction à la reségrégation (1865-1896). Dir. Frédéric Robert. Paris : Ellipses, 2009. 123-135.
  • “Black Thunder or Black Power? A Look at African-American Utopias.” Révoltes et utopies : La contre-culture américaine des années soixante. Dir. Frédéric Robert. Paris : Ellipses, 2011. 75-85.
  • Notices sur Kathy Acker, Lisa Alther, Kaye Gibbons, Shirley Ann Grau, Josephine Humphreys, Bobbie Ann Mason, Elizabeth Spencer et Natasha Trethewey pour le Dictionnaire des femmes créatrices aux éditions Des Femmes. Paris : Des Femmes, 2013.

Autres publications : entretiens avec des écrivains américains

  • “‘The outer landscape changes but the heart keeps the original’: An Interview with Elizabeth Spencer.” Nouvelles du Sud : Hearing Voices, Reading Stories. Dirs. Marie Liénard-Yeterian et Gérald Préher. Palaiseau : École Polytechnique, 2007. 7-17. [2012 : 7-17]
  • “‘An attempt to figure out why I’m on this earth and what I’m supposed to be doing while here’: An Interview with Lisa Alther.” L’espace du Sud au féminin. Dirs. Brigitte Zaugg et Gérald Préher. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°7, 2011. 13-26.

Comptes-rendus dans des revues savantes

  • Ernest J. Gaines, The Autobiography of Miss Jane Pittman par Françoise Clary (Neuilly : Atlande, 2006). Revue Française d’Études Américaines 116 (2ème trimestre 2008) : 123-125.
  • N. Scott Momaday, l’homme-ours : Voix et regard par Anne Garrait-Bourrier (Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Littératures », 2005). Revue Française d’Études Américaines 120 (2ème trimestre 2009) : 121-123.
  • Des genres aux textes : Essais de sémantique interprétative en littérature de langue anglaise par Françoise Canon-Roger et Christine Chollier (Arras : Artois Presses Université, collection « Lettres et Civilisations Étrangères », 2008). Revue Française d’Études Américaines 123 (1er trimestre 2010) : 121-122.
  • Of Mothers and Death: From Procreation to Creation, dirs., Elisabeth Lamothe, Pascale Sardin, Julie Sauvage (Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2008) et Les Mères et la Mort: Réalités et représentations, dirs., Elisabeth Lamothe, Pascale Sardin, Julie Sauvage (Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2008). « Notes de lectures » de la revue électronique Acta Fabula, URL: <http://www.fabula.org/revue/document5897.php>
  • Le Cinéma au prisme des rapports de sexe de Noël Burch et Geneviève Sellier (Paris : Vrin, collection « Philosophie et cinéma », 2009). Questions de communication 18 (2010) : 263-264.
  • Tennessee Williams, New Selected Essays: Where I Live, ed. John S. Bak, introduction by John Lahr (New York: New Directions, 2009). Revue Française d’Études Américaines 131 (1er trimestre 2012) : 126-127.
  • The Southern Mystique: Food, Gender and Houses in Southern Fiction and Films d’Urszula Niewiadomska-Flis (Universitat de Valencia : Biblioteca Javier Coy d’estudis nord-americans, 2012). Résonances 14, “Le Secret, volume 2” (juillet 2013): 299-300.

Travaux bibliographiques

  • « Bibliographie sélective pour l’étude de la nouvelle ». Nouvelles du Sud : Hearing Voices, Reading Stories. 63-65.
  • “Richard Ford: A Selected Bibliography.” Les Péchés innombrables de Richard Ford, et quelques autres. 331-338.
  • “Elizabeth Madox Roberts: A Bibliography.” Elizabeth Madox Roberts: Essays of Discovery and Recovery. Eds. H. R. Stoneback, Nicole Camastra, and Steven Florczyk. New York: Quincy & Harrod Press, 2008. 170-185.
  • “Willa Cather, My Ántonia: A Bibliography.” Willa Cather, My Antonia. 203-213.