Ciné-débat spécial Brésil le 10 juin

affiche cinemaPhotos d'identificationLe 10 juin 2016 à 14h , la crise politique brésilienne sera au cœur du débat à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines autour du film d’Anita Leandro intitulé « Photos d’identification ». Erika Thomas, directrice du département Métiers de la culture Arts du spectacle de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, organise ce Ciné-débat dans le cadre du 1er Séminaire International Images Mémoires et Traumatismes. Elle répond à nos questions :

Pourquoi avoir choisi de présenter ce documentaire aujourd’hui ?

Erika Thomas : Dans le contexte de grave crise politique, institutionnelle et démocratique que traverse actuellement le Brésil – où le Ministère de la Culture vient d’être supprimé –  il est important de regarder le documentaire d’Anita Leandro et de se souvenir de ce passé trouble qui remonte à la surface. Les coups d’États prennent aujourd’hui de nouvelles formes mais les cicatrices qu’ils promettent restent inchangées. La crise politique au Brésil révèle une mémoire très sélective des habitants. Pour moi qui suis née en 68, pendant la dictature brésilienne, je réfléchis à la question de la mémoire, comment la solliciter, comment l’art peut y contribuer, au Brésil mais aussi dans d’autres lieux et époques.Erika Thomas

Ces autres lieux ou époques s’inscriront ils dans le cadre de prochains Séminaires Images Mémoires et Traumatismes ? 

Erika Tomas : Mon souhait en lançant ce Séminaire est bien sûr qu’il y ait une suite, que nous puissions élargir l’an prochain à un rythme de quatre séminaires par an. Cette initiative est une belle occasion de dynamiser la recherche en permettant la rencontre de chercheurs et d’artistes qui ont un rayonnement international. Je m’appuie aussi sur des intervenants comme Virginie Legeay qui a fait venir Georges Daaboul, un réalisateur syrien. Je souhaite que cette démarche soit une ouverture pour nos étudiants qui bénéficieront pleinement de ces propositions nouvelles, que nous souhaitons de qualité et ouvertes à tous.

> Ciné-débat Portraits d’identification, le 10 juin 2016 à 14h en Salle des Actes, 60 bd Vauban à Lille. Entrée libre.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page