Luca Lescop : alumni, influenceur et directeur marketing

Retour d’expérience et conseils pratiques

Un an après avoir quitté les bancs des amphis, que de chemin parcouru ! Luca Lescop est Alumni de la licence Médias, culture et communication, Créateur du média Fast Infos qui rassemble 44,2 k followers, et Directeur marketing et communication chez Extra Student. De retour à la Faculté des Lettres et Sciences humaines le 5 avril 2024, il nous a partagé quelques points clés de son parcours et quelques conseils aux étudiants désireux de se lancer ! Se nourrir de la théorie, aller sur le terrain, oser, savoir s’entourer, tenir le planning, ne rien lâcher, recommencer autant de fois que nécessaire, apprendre de ses erreurs, saisir les opportunités, gérer le stress et anticiper l’étape d’après !

La licence Médias, culture et communication

J’ai bénéficié d’une vie étudiante très riche à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de la Catho, mais aussi à Lille qui est un environnement dynamique. Un projet a marqué mes études, le projet « BA show », 48 heures de radio en continu au profit des hôpitaux de Lille, ce fut une belle aventure partagée avec des étudiants des Facultés au MédiaLab. Le volume horaire des cours m’a permis de développer de beaux projets à côté et les professeurs comprenaient mon investissement et ont essayé de faciliter les choses pour que je puisse tout mener de front.

Les cours qui peuvent parfois paraître théoriques quand on est sur les bancs de l’amphi infusent petit à petit, ils ont permis de nourrir mon parcours, de donner du sens à mes actions : par exemple, découvrir la théorie sur le lobbying en cours et de la vivre en parallèle sur le terrain. Cette base théorique est essentielle et répond aussi à la crise de légitimité que peuvent rencontrer des influenceurs qui ne sont pas passés par les études en communication. Par exemple, quand j’ai été invité à participer au forum Vivatech à Madrid, j’ai dû préparer une intervention de type conférence ! Et je me suis appuyé sur… mes cours de licence MCC ! Et pour décrocher mon job chez Extra Student, j’ai mis en avant mon diplôme.

Travailler à plusieurs

J’ai créé tout seul Fast infos, mais au bout d’une semaine, j’ai emmené mon ami Thomas avec moi, et je travaille toujours à plusieurs depuis. Certains travaillent bien en solo, ont des idées sous la douche, moi je sais que c’est en mettant en commun, en faisant du brainstorming à plusieurs que je suis plus performant. Le retour des autres sur ce que je fais m’a fait énormément progresser. Les premiers contenus que j’ai faits n’étaient vraiment pas bons, mais c’est en essayant et en réessayant, en faisant des erreurs, parfois en temps réel devant la caméra ou face à un « vip » que l’on peut s’améliorer.

J’ai rencontré ces dernières années Le Crayon, Hugo (de Hugo décrypte !) qui m’a pris en stage un ¼ temps puis en free-lance sur les actus sport, Rémi Gaillard, Gasp, un consultant de chez Brut, le président de Konbini… construire des projets avec d’autres, c’est ce qui a nourri mon réseau petit à petit. Il faut y croire et saisir les opportunités de rencontre au fur et à mesure.

Développer un média

Pour développer Fast infos, nous avons eu du temps, car cela s’est fait au moment du confinement, cela a vraiment boosté nos projets car il faut du temps pour créer, pour trouver des bénévoles. On s’est développé très vite. Notre ligne était de faire de l’info sur les réseaux pour les 18-24 ans mais sans parler du Covid pour sortir de l’information anxiogène. Nous ne parlions que des grandes décisions liées au Covid, ce qui était indispensable à savoir. Nous sommes assez vite arrivés à 40 bénévoles, et heureusement on a restructuré à 20 bénévoles après le Covid et on s’est structurés en association.

Créer des contenus

Actuellement avec Extra student, nous avons l’ambition de publier 14 à 20 contenus par semaine, ce qui peut paraitre déjà beaucoup en effet. Je ne suis pas seul, j’ai une équipe de 8 personnes (dont une alternante de la FLSH !) avec qui je répartis différents formats types pour établir la grille de contenus. Nous devons toujours avoir de l’avance, c’est pourquoi notre rythme est plutôt de créer 40 à 60 contenus par semaine pour être sûrs d’en publier 14 à 20 : autant vous dire qu’il faut être assez militaire sur la grille de contenu et ne rien lâcher !

En outre, il faut prévoir des contenus d’actualité froide, d’analyse, des micro trottoirs, et les faire en série de 3 à 10 à la suite pour capitaliser des contenus disponibles. Il faut se garder des créneaux pour créer des contenus d’actualité chaude, pour produire en temps réel, selon l’actualité et les tendances. Par exemple, pour Fast infos, tous les jours à 17h30 je créai et enregistrai le contenu à poster à 19h, je recommençais autant de fois que nécessaire pour synthétiser en 3 actualités de 30 secondes.

Stress et moments forts

Un des moments forts que je retiendrai c’est d’avoir été audité par Elisabeth Borne à Matignon pour contribuer à définir l’encadrement juridique des médias d’influence en politique comme Fast infos. J’ai pu faire part de mon expérience au plus haut niveau.

Pour mener des interviews politiques, comme nous en avons fait avec Fast infos en nous déplaçant dans tous les meetings de la campagne présidentielle, la préparation des questions est essentielle. L’interview était en 3 questions. Donc je préparais les 3 questions, sur chacune j’imaginais 3 réponses possibles par question, et sur les 9 réponses je formulais 3 relances ou contre-questions. 

Le stress vient du fait qu’on interview une personnalité, mais plus encore pour moi quand je suis observé par d’autres journalistes de grandes chaines d’informations. C’est dur de gérer le stress, mais ça s’apprend. J’étais hyper stressé d’interviewer Pécresse, Bardella, Bayou, etc. mais plus on le fait, et moins on bégaye !

J’ai eu un choc après la présidentielle, après cette période où je vivais à 200%, il y a eu un grand vide, j’avais l’impression de n’avoir plus rien à faire. Je me suis noté que si je me lançais dans un autre gros projet comme celui-là, j’essayerais de prévoir l’étape suivante en amont.

 

Merci Luca pour ces bonnes pratiques et ces conseils inspirants !