Cinéma débat : Anatomie du film d’action. Naissance d’un genre dans le cinéma américain (80’s-90’s)

Cinéma débat : Anatomie du film d’action. Naissance d’un genre dans le cinéma américain (80’s-90’s)

Mardi 7 mars de 18h-20h, Amphi 47

Intervention de B. Flores – Docteur en études cinématographiques – Enseignant Université Lille 3- Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Cinéma-débat : Ouvert à tous les étudiants de l’Université Catholique

Dans les années 80, un nouveau genre va apparaître, le genre du film d’action, sa naissance est souvent située avec le premier film Rambo en 1982. A partir de ce film, le cinéma va découvrir une nouvelle façon de raconter des histoires avec des plans plus courts, un rythme frénétique, qui marque un véritable changement par rapport au cinéma des années 70. Les scènes spectaculaires prennent alors de plus en plus de proportions : fusillades, bagarres, courses poursuites… c’est un cinéma qui va être marqué par son époque et les évolutions de la salle de cinéma. Les films vont accorder beaucoup d’importance aux sensations que l’œuvre procure par le rythme et par le son. Le genre action est la reprise des mythes primordiaux, du parcours initiatique d’un héros christique, les thèmes du cinéma d’action sont très codifiés.

 

Plus d’information sur la licence Métiers de la Culture :

Le secteur culturel – qu’il soit porté par de grands établissements culturels nationaux ou par de petites structures y compris associatives offre une large palette de métiers nécessitant le plus souvent des diplômes reconnus pour leurs solides formations théoriques et pratiques toujours traversées par des compétences transversales et des savoirs transdisciplinaires.

La créativité, l’esprit critique, le sens de l’engagement artistique, la capacité de comprendre l’œuvre dans sa dimension historique esthétique et anthropologique sont des incontournables dans un marché de l’emploi compétitif et toujours en mouvement. C’est dans ce contexte que la licence Métiers de la culture et des Arts offre aux étudiants passionnés par ce secteur et exigeants avec eux-mêmes la possibilité d’acquérir un solide savoir académique théorique, une approche pratique – écrire de scénario, réalisations audiovisuelles, création visuelles….- et une confrontation de ses représentations du secteur à la réalité du terrain par le biais de stages.

Découvrez la vidéo de presentation :