Ciné-débat : Upper-Cut. Histoire et esthétique du film de boxe

Ciné-débat – Licence 3 Arts du Spectacle

Upper-Cut. Histoire et esthétique du film de boxe

Intervention de B. Flores

Docteur en études cinématographiques – Enseignant Paris 3 – Lille 3

Le 04 avril de 18h-20h, amphi 047

Ciné-débat : Ouvert à tous les étudiants de l’Université Catholique

Le noble sport est un des sujets régulièrement mis en scène dans l’histoire hollywoodienne. D’Edison à Michael Mann, en passant par Chaplin, Eastwood ou encore Scorsese, nombre de réalisateurs ont filmé ce sport et le boxeur comme un emblème du héros mais aussi de l’Amérique. L’image même du sportif va devenir l’image de l’American Way of Life, un personnage qui va monter les échelons par la force de ses poings tout en respectant les règles et en se faisant seul, comme un self made man. Au fil des années, le cinéma hollywoodien, n’aura de cesse que d’inscrire la boxe dans tous les genres cinématographiques dominants (le film noir, le mélodrame, le film de guerre, biopic). Nous verrons son évolution au fil des âges et l’intérêt des cinéastes pour la boxe, que cela soit d’un point de vue historique, mythologique ou encore esthétique.

A propos de la Licence Arts du Spectacle 

Le secteur culturel – qu’il soit porté par de grands établissements culturels nationaux ou par de petites structures y compris associatives offre une large palette de métiers nécessitant le plus souvent des diplômes reconnus pour leurs solides formations théoriques et pratiques toujours traversées par des compétences transversales et des savoirs transdisciplinaires.

La créativité, l’esprit critique, le sens de l’engagement artistique, la capacité de comprendre l’œuvre dans sa dimension historique esthétique et anthropologique sont des incontournables dans un marché de l’emploi compétitif et toujours en mouvement. C’est dans ce contexte que la licence Métiers de la culture et des Arts offre aux étudiants passionnés par ce secteur et exigeants avec eux-mêmes la possibilité d’acquérir un solide savoir académique théorique, une approche pratique – écrire de scénario, réalisations audiovisuelles, création visuelles….- et une confrontation de ses représentations du secteur à la réalité du terrain par le biais de stages.

Retrouvez la vidéo de presentation de la licence Arts du Spectacle : http://www.flsh.fr/lettres-et-sciences-humaines/les-formations-prepas-licences-et-masters/licence-metiers-de-la-culture/