Témoignage – Christine Cerff étudiante Allemande

Christine Cerff, étudiante Allemande de Philipps-Universität Marburg en échange Erasmus.

« La licence « Lettres Modernes » de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille donne aux étudiants une riche connaissance de la culture Française, de la langue et de son usage. Les matières principales dans cette filière sont l’Histoire du pays et de la langue, la Littérature au cours des siècles et la Linguistique. Les professions qui peuvent être envisagées avec cette licence sont diverses. Je souhaite être enseignante. En tant qu’étudiante en échange internationale, je n’ai pas participé à tous les cours de cette licence mais j’en ai eu bon aperçu.

Les cours auxquels j’ai participé : Linguistique, Histoire de la langue, Sartre et Camus, Victor Hugo, Sémiologie de l’image, Histoire de France, Penser la Francophonie

En Allemagne, je fais des études de français et biologie qui me permettent de travailler comme professeur dans les collèges et les lycées. Mes deux semestres, à l’Université Catholique de Lille dans le cadre du programme Erasmus, ont beaucoup enrichi mon parcours universitaire. J’avais la possibilité d’élargir mes connaissances sur la France grâce aux cours et grâce à la vie en France.

Le cours de M. Wald Lasowski portant sur Jean-Paul Sartre et Albert Camus m’a particulièrement plu. Il se constitue d’un regard élargi sur l’œuvre des deux auteurs et philosophes marquant le 20e siècle. On les étudie en connectant leurs vécus avec leurs œuvres. Cela donne une vue d’ensemble de la politique, des questions sociétales, des influences personnelles et des idées philosophiques qui se réunissent dans leurs écrits. Ce cours n’essaie pas d’analyser un seul écrit mais plutôt de donner un fil rouge dans l’œuvre et entre les deux œuvres de Sartre et Camus, aussi en lien avec les autres arts développant les mêmes idées comme par exemple la peinture ou la musique.

En tant qu’étudiante étrangère, j’ai bien aimé la manière dont ce cours est réalisé : le contenu du cours est soutenu par des exemples artistiques, des informations additionnelles et des textes supplémentaires à préparer pour l’examen. Pour prendre les notes pendant le cours, il était agréable que les phrases soient souvent reformulées pour que le sens précis devienne plus clair pour tous les étudiants et surtout pour les étudiants étrangers. »