Master Affaires Internationales Trilingues

MARKETING INTERNATIONAL ET NEGOCIATION

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines est un établissement dûment accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et peut à ce titre délivrer le diplôme national de Master soit grâce à une convention signée avec une université publique, soit par un jury rectoral. La Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Institut Catholique de Lille est une association 1875 reconnue d’utilité publique et Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) depuis 2015.

La formation à l’international – Certificat du Conseil du Commerce Extérieur de France

  • Effectifs : entre 20 et 30 étudiants par niveau
  • 35 heures de cours hebdomadaires
  • 50 % des étudiants embauchés après leur stage

Dispensé depuis 10 ans, le master Marketing International et Négociation est unique en son genre. Il allie plusieurs compétences particulièrement précieuses pour tous ceux qui entreprennent de participer au développement international d’une société, à la conception et à l’exportation d’un produit en même temps qu’à des négociations commerciales avec des acteurs économiques étrangers dans les domaines du marketing.

Cette formation s’adresse avant tout aux étudiants bénéficiant de solides compétences linguistiques dans deux langues étrangères (anglais et allemand ou espagnol), d’une bonne connaissance du monde des affaires et du commerce international. L’approche par l’étude de cas est au centre des méthodes d’enseignement.

Du fait de la dimension internationale de la formation, certains cours seront dispensés en anglais.

Les objectifs du master marketing international et négociation sont les suivant :

  • savoir réaliser une étude de marché internationale
  • concevoir un produit dans une optique d’un marché mondial
  • formuler et mettre en œuvre une stratégie d’internationalisation
  • connaître toutes les techniques de vente d’un produit à l’export
  • maîtriser les procédures d’achats internationaux
  • appréhender tous les pièges des négociations commerciales internationales
  • réaliser un diagnostic export
  • recenser l’ensemble des risques inhérents à l’import-export

Professionnalisation

En première année de Master, un stage en entreprise (3 à 5 mois) permet à l’étudiant de se familiariser avec les métiers du marketing et du commerce international. Il pourra capitaliser ses acquis théoriques par leur mise en pratique à travers diverses missions : réalisation d’une étude de marché, négociation et quête de solutions stratégiques du marketing et des activités d’import-export.

Dans cette optique, un stage effectué à l’étranger est vivement conseillé ou dans une entreprise tournée vers l’international. Ainsi conçus, les stages préparent au premier emploi.

Durant le stage de deuxième année (4 à 6 mois), l’étudiant doit être capable de seconder le responsable du service marketing ou du service d’import-export. Ainsi, il doit faire preuve d’autonomie dans toutes les missions qui pourront lui être confiées, par exemple, prendre en charge une étude de marché de la phase de préparation à la phase de restitution, assurer le suivi de certaines négociations avec des partenaires internationaux, gérer une zone géographique continentale dans le domaine de l’import-export. Chaque stage est suivi par un universitaire et un professionnel, et donne lieu à un mémoire soutenu devant un jury.

Les Dirigeants d’Entreprises, Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) du Nord-Pas de Calais, désignés par l’Etat pour faire bénéficier de leur expérience à la fois les Entreprises débutant à l’International et les Etablissements d’enseignement disposant de modules de formations à l’international, ont conclu en 2014 avec la FLSH une convention dont l’objet est de lui apporter leur appui pour la formation des étudiants aux techniques de l’exportation, à la connaissance des marchés étrangers et à leurs aspects socioculturels. A ce titre, des cycles d’activités et de témoignages sont proposés aux étudiants par les CCE en accord avec l’établissement. Les étudiants qui se distinguent par leur assiduité aux interventions des CCE et leurs résultats aux épreuves d’évaluation correspondantes se voient remettre en fin d’études un certificat « adossé » au diplôme délivré par la FLSH. Ce certificat constitue un atout pour les étudiants lors de leur recherche d’un premier emploi à l’international ou d’un Volontariat International en Entreprise.

Carrières & métiers

Diplômés, les étudiants peuvent se tourner vers le marketing international et devenir chef de produit, chargé de clientèle, chargé d’études, acheteur/vendeur international, chef de zone export, chargé de marketing et communication, responsable de service marketing et communication, travailler dans le web marketing.

Points forts

  • Intervenants professionnels.
  • Réalisation de projets pour des entreprises.
  • Accès à la base de données des entreprises ayant déjà accueilli nos étudiants en stage.
  • Apprentissage d’une troisième langue étrangère : russe, arabe ou chinois.
  • Possibilité d’effectuer totalement ou partiellement le master1 à l’étranger.
  • Encadrement optimisé.

# anglais, allemand & espagnol professionnels, culture économique (allemande et espagnole), commerce international, transport & logistique, comportement de l’acheteur & du consommateur, géopolitique des marchés, marketing international, marketing stratégique, gestion des marques, service d’achat, études de marchés, création d’entreprise, panels & plan marketing, informatique pro, e-commerce & e-business, finances, négociations, développement international, management de projets, management des réseaux, informations stratégiques, politique de produits et prix

FICHE DETAILLEE :
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=2014 


MARKETING, NÉGOCIATION & COMMUNICATION INTERNATIONALE

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

  • Effectifs : entre 20 et 30 étudiants par niveau
  • 35 heures de cours hebdomadaires
  • 50 % des étudiants embauchés après leur stage

Cette formation permet de développer les compétences suivantes :

  • appréhender l’importance des connaissances psychosociologiques, mercatiques liées au monde de communication
  • savoir maîtriser les fondamentaux de la communication
  • maîtriser la communication écrite et orale
  • savoir moduler le langage écrit selon les types de lecteurs et les supports
  • réaliser un plan de communication et déterminer les besoins en communication écrite qui en découlent
  • comprendre les enjeux, objectifs et champs d’action des relations publiques et des relations presses
  • définir une stratégie de relations public/presse
  • maîtriser les techniques de relations publiques et relations presses

La formation s’adresse avant tout aux étudiants désireux d’approfondir des compétences en communication, interculturalité et commerce international. Une bonne part de l’enseignement combine théorie et pratique sous la forme d’études de cas concrets.

Les étudiants seront immergés dans les enjeux d’une politique globale de communication externe et interne de l’entreprise et familiarisés avec leurs principales techniques. L’accent est mis sur les contraintes de la politique de communication des entreprises, le mix communication, la publicité, la promotion des ventes, les relations publiques, le choix des médias et la mise en place du plan de campagne.

Professionnalisation

En première année de Master, un stage opérationnel de 3 à 5 mois permet à l’étudiant de découvrir les métiers de la communication du marketing et du commerce international. L’étudiant devra être capable d’élaborer une stratégie de communication autour d’un produit ou créer une campagne publicitaire, de préconiser des solutions face à des problèmes stratégiques d’organisation. Dans cette optique, un stage peut être effectué dans une entreprise en France ou à l’étranger. Ainsi conçus, les stages préparent au premier emploi et rendent possibles des évolutions de carrière vers les fonctions de chef de projets en communication, responsable de service communication, chargé de communication, responsable des relations internes/externes d’une entreprise. Chaque stage est suivi par un universitaire et un professionnel. Il donne lieu à un rapport et à une soutenance devant un jury.

En seconde année, le stage, d’une durée de 4 à 6 mois, doit être effectué à l’étranger ou en France. L’étudiant doit être capable de seconder le responsable du service de communication ou d’un chef de projets en communication dans ses différentes missions.

Les Dirigeants d’Entreprises, Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) du Nord-Pas de Calais, désignés par l’Etat pour faire bénéficier de leur expérience à la fois les Entreprises débutant à l’International et les Etablissements d’enseignement disposant de modules de formations à l’international, ont conclu en 2014 avec la FLSH une convention dont l’objet est de lui apporter leur appui pour la formation des étudiants aux techniques de l’exportation, à la connaissance des marchés étrangers et à leurs aspects socioculturels. A ce titre, des cycles d’activités et de témoignages sont proposés aux étudiants par les CCE en accord avec l’établissement. Les étudiants qui se distinguent par leur assiduité aux interventions des CCE et leurs résultats aux épreuves d’évaluation correspondantes se voient remettre en fin d’études un certificat « adossé » au diplôme délivré par la FLSH. Ce certificat constitue un atout pour les étudiants lors de leur recherche d’un premier emploi à l’international ou d’un Volontariat International en Entreprise.

Carrières & métiers

Diplômés, les étudiants peuvent se tourner vers le marketing international, les services de communication interne ou externe, chef de projets de communication, les agences d’événementiel, les agences de publicité ou de communication, les agences de création des sites internet, web marketing, les services des relations publiques, community management.

Points forts

  • Intervenants professionnels.
  • Réalisation de projets pour des entreprises.
  • Accès à la base de données des entreprises ayant déjà accueilli nos étudiants en stage.
  • Apprentissage d’une troisième langue étrangère : russe, arabe ou chinois.
  • Possibilité d’effectuer totalement ou partiellement le master 1 à l’étranger
  • Encadrement optimisé.

# Anglais professionnel, communication écrite, allemand, espagnol des affaires, culture économique (allemande et espagnole), communication interne, communication externe, stratégie de communication, sémiologie de la communication, veille communicationnelle, marketing international, relations presse, médias internationaux, communication écrite, conception et vente, relations publiques, e-business et web, informatique, management et réseaux, droit de la communication, éthique des affaires, négociation internationale, management de projet, informations stratégiques, transport & logistique

FICHE DETAILLEE :
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=2016


TOURISME D’AFFAIRE ET DE LUXE

Diplôme en convention avec l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale (ULCO)

  • Effectifs : entre 20 et 30 étudiants par niveau
  • 35 heures de cours hebdomadaires
  • 50 % des étudiants embauchés après leur stage

Créé depuis 2007/2008, le master Marketing Tourisme d’Affaires et de Luxe est une formation aux compétences pluridisciplinaires.

Cette formation répond à une urgence liée à l’intérêt croissant de nos étudiants pour ce secteur porteur qu’est l’activité touristique. Celui-ci revêt deux formes : d’une part, un nombre important de stages effectués dans des agences de voyages ou des hôtels, d’autre part, le choix pour certains étudiants de suivre un Master de tourisme après l’obtention de leur Licence LEA et LLCE anglais ou espagnol. Face à cette tendance, il nous a paru judicieux de mettre en place lors de la rentrée 2007/2008 un parcours centré sur le Tourisme international d’Affaires et de Luxe.

La formation s’adresse avant tout aux étudiants bénéficiant de solides compétences linguistiques dans deux langues étrangères (anglais et espagnol ou allemand) et une connaissance du tourisme international et de l’hôtellerie. L’approche par l’étude de cas concrets est au centre des méthodes d’enseignement.

Cette formation permet de développer les compétences suivantes :

  • savoir gérer une agence de voyages,
  • être capable de concevoir des produits touristiques à la demande,
  • optimiser les stratégies d’internationalisation des chaînes hôtelières,
  • concevoir des séjours touristiques haut de gamme,
  • gérer les aspects logistiques et hôteliers des séminaires d’affaires internationaux.

Professionnalisation

En première année de Master, un stage opérationnel de 3 à 5 mois permet à l’étudiant de découvrir les métiers du tourisme d’affaires et du luxe. L’étudiant doit être capable d’assister le directeur d’une agence de voyage ou d’un hôtel dans toutes les tâches les plus complexes. Ainsi, il devra faire preuve d’autonomie dans toutes les missions qui pourront lui être confiées, par exemple, prendre en charge la gestion d’un circuit touristique à travers tous ses aspects logistiques ou organiser un séminaire.

En deuxième année, le stage, d’une durée de 4 à 6 mois, doit être effectué à l’étranger ou dans une entreprise française. L’étudiant doit être capable d’assurer le suivi de certaines négociations avec des chaînes hôtelières internationales, gérer une zone géographique continentale dans le domaine de l’offre de produits touristiques. Si l’étudiant effectue un stage dans une agence de voyages, il sera amené à se déplacer le plus souvent à l’étranger ; s’il choisit de l’effectuer dans un hôtel de luxe, il est recommandé que ce dernier soit situé sur un continent autre que l’Europe.

Chaque stage est suivi par un universitaire et un professionnel et donne lieu à un mémoire soutenu devant un jury.

Les Dirigeants d’Entreprises, Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) du Nord-Pas de Calais, désignés par l’Etat pour faire bénéficier de leur expérience à la fois les Entreprises débutant à l’International et les Etablissements d’enseignement disposant de modules de formations à l’international, ont conclu en 2014 avec la FLSH une convention dont l’objet est de lui apporter leur appui pour la formation des étudiants aux techniques de l’exportation, à la connaissance des marchés étrangers et à leurs aspects socioculturels. A ce titre, des cycles d’activités et de témoignages sont proposés aux étudiants par les CCE en accord avec l’établissement. Les étudiants qui se distinguent par leur assiduité aux interventions des CCE et leurs résultats aux épreuves d’évaluation correspondantes se voient remettre en fin d’études un certificat « adossé » au diplôme délivré par la FLSH. Ce certificat constitue un atout pour les étudiants lors de leur recherche d’un premier emploi à l’international ou d’un Volontariat International en Entreprise.

Carrières & métiers

Des évolutions de carrière vers les fonctions de responsables d’agences de voyages spécialisées dans le tourisme d’affaires, de directeurs d’un hôtel de luxe ou encore de responsable du back-office au siège d’un organisme de voyage, de manager dans l’hôtellerie, de concepteur de produits touristiques…

Points forts

  • Intervenants professionnels.
  • Réalisation de projets pour des entreprises.
  • Accès à la base de données des entreprises ayant déjà accueilli nos étudiants en stage.
  • Apprentissage d’une troisième langue étrangère : russe, arabe ou chinois.
  • Possibilité d’effectuer totalement ou partiellement le master 1 à l’étranger
  • Encadrement optimisé.

# Anglais, allemand, espagnol professionnels, culture économique (allemande et espagnole), comportements touristiques, géographie du tourisme, approche interculturelle (moyen orient, extrême orient, monde slave), gestion d’agence de voyages, luxe et son environnement, tourisme durable, vente de produits touristiques, hôtellerie de luxe, marketing du tourisme, stratégies touristiques, informatique, droit et tourisme, éthique des affaires, tourisme d’affaires, négociation internationale, gestion des ressources humaines dans l’hôtellerie

FICHE DETAILLEE :
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=1759

CONTACT ADMINISTRATIF : Laurent VANDER BRIGGHE
laurent.vanderbrigghe@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.38
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Natalia GUILLUY – SULIKASHVILI
natalia.sulikashvili@univ-catholille.fr – 03.20.13.41.93