Master psychologie clinique : Psychopathologie clinique psychanalytique

Diplôme en jury rectoral

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines est un établissement dûment accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et peut à ce titre délivrer le diplôme national de Master soit grâce à une convention signée avec une université publique, soit par un jury rectoral. La Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Institut Catholique de Lille est une association 1875 reconnue d’utilité publique et Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) depuis 2015.

  • Effectifs : 25 étudiants par niveau
  • 25 à 30 heures de cours hebdomadaires
  • En moyenne 80% des diplômés décrochent un emploi dans l’année après l’obtention du titre de psychologue

Le master de psychologie est le complément indispensable de la Licence pour obtenir légalement le titre de psychologue. Ne peuvent prétendre à ce titre que ceux qui justifient trois conditions : la validation d’une Licence de psychologie ; la validation d’un Master de psychologie ; l’attestation d’un stage de 500 heures au cours du Master.

Deux Masters sont proposés : un Master de « Psychologie clinique : Psychopathologie clinique psychanalytique » et un Master de « Psychologie sociale, du travail et des organisations ».

Ces Masters sont composés de quatre semestres. Les deux premiers composent le Master 1 et admettent un tronc commun doublé d’un parcours orienté vers la psychopathologie clinique ou la psychologie sociale et du travail. Les semestres 3 et 4 constituent le master 2 et achèvent la formation dans le sens professionnalisant choisi.

Master « Psychologie clinique : Psychopathologie clinique psychanalytique »

Ouvert à tout étudiant ayant validé un Master 1 orientation « psychopathologie clinique », et ayant satisfait aux conditions d’admission, ce Master est professionnalisant. Les cours et le suivi individualisé qui y sont proposés visent à développer, en surplus de connaissances théoriques articulées avec la clinique, le sens critique indispensable au psychologue praticien aujourd’hui.

La thématique du contemporain s’y voit interrogée tant au niveau des nouvelles figures que peuvent prendre les pathologies rencontrées aujourd’hui qu’à celui, essentiel, de la place du clinicien face au patient et en institution. La thématique du lien est en cela privilégiée, tant au niveau de la forme qu’il peut prendre dans les ensembles sociaux classiques (dynamique familiale, par exemple) qu’au niveau de certaines configurations, pathologiques mais pas seulement, spécifiques (toxicomanie, troubles des conduites alimentaires, personne âgée, etc).

L’étudiant a le choix, au premier semestre, entre une option « Clinique des pathologies alimentaires et addictives » et « Clinique du sujet handicapé ». Au second semestre, le choix se présente entre « Psychopathologie de l’adolescence dans le contemporain » + « Psychopathologie des relations précoces », et « Psychopathologie de la personne âgée » + « Psychopathologie du sujet en état de dépendance ».

Les modalités d’admission à ce Master 2 se présentent en deux temps : un dossier de candidature doit être déposé, ce dossier donnant, après examen du jury de sélection, la possibilité de soutenir oralement cette candidature lors d’une épreuve de soutenance orale devant les membres de ce jury.

Carrières & Métiers

Ce Master ouvre professionnellement à tout type d’activité de psychologue clinicien, quelles que soient l’institution et la tranche d’âge concernées pour le patient.

Points forts

  • L’équipe des enseignants est composé d’enseignants-chercheurs mais aussi de psychologues praticiens ;
  • L’étudiant bénéficie d’un suivi individualisé par les enseignants du département de psychologie ;
  • Les stages admettent une supervision au cours de la formation ;
  • Une association active de jeunes professionnels (« Psy en devenir ») existe au sein de l’université. Elle prépare les étudiants du master 2 à l’entrée dans la vie professionnelle ;
  • Ouverture culturelle : organisation régulière de séances de « Psynéma » avec débat après projection du film ;
  • Un nombre restreint d’étudiants permet un dialogue constamment possible avec l’équipe pédagogique.

# séminaires, approches structurales des pathologies de l’adulte, travail et santé, gestion des ressources humaines, formation à la recherche, clinique infanto-juvénile, clinique groupale, psychologie des organisations, psychologie médicale, psychologie de la personne âgée et du vieillissement, psychologie et neurosciences

FICHE DETAILLEE :
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=2025

CONTACT ADMINISTRATIF : Peggy DUCLOS
peggy.duclos@univ-catholille.fr – 03. 59.31.50.86
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Dominique RENIERS
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