Quels métiers en psychologie ?

Beaucoup d’étudiants choisissent de faire leurs études dans le domaine de la psychologie. Après un Master en psychologie, les débouchés sont extrêmement variés. Quels sont-ils ? Quelles sont les missions associées à ces postes ?

Les métiers

Psychologue clinicien (écouter, observer,  évaluer)

Le psychologue clinicien accompagne ses patients, tels que des enfants, des adolescents, des adultes,  des personnes âgées ou handicapées, des malades, des prisonniers, ou tout autre individu qui souffre  psychiquement. Il peut faire passer des tests pour approfondir son diagnostic.  

Il ou elle peut travailler dans la fonction publique, agir auprès d’associations, être salarié d’entreprise ou  encore psychologue à titre libéral. C’est un métier très riche et très rigoureux.

Neuropsychologue (observer, analyser, écouter)

Le ou la neuropsychologue a pour mission principale de diagnostiquer et/ou rééduquer des perturbations cognitives (mémoire, attention, langage…), émotionnelles et/ou comportementales pouvant apparaitre après des lésions cérébrales (dues à un AVC, au traumatisme crânien, une maladie neurodégénérative…).  

Il ou elle peut être amenée dans les services de neurologie (adultes victimes de lésions cérébrales), de gériatrie ou dans des établissements d’accueil de la personne âgée (évaluation de la personne âgée à risques), dans les services de rééducation fonctionnelle ou encore auprès d’enfants en neuropédiatrie ou pédopsychiatrie.

Psychologue du travail, consultant en risques psycho-sociaux et qualité de vie au travail (observer, analyser, agir)

Le psychologue du travail accompagne et soutient les organisations et les individus dans le développement d’actions d’amélioration de la qualité de vie au travail et du bien-être au travail. Ses missions se situent à différents niveaux :

  • individuel d’abord, pour comprendre l’activité de travail de chacun des acteurs d’un organisation ou encore lorsqu’il accompagne des individus en situation de souffrance professionnelle,
  • collectif ensuite, lorsqu’il intervient sur des situations de conflits ou de tensions interpersonnelles, ou encore lorsqu’il co-construit, avec les acteurs, des pistes d’actions qui visent l’amélioration de leurs conditions de travail, et enfin
  • organisationnel, en réalisant des audits et en proposant des démarches qui visent l’amélioration de la qualité du travail, du climat social et de la performance des organisations.

Psychologue du travail chargé de ressources humaines (convaincre, organiser, observer)

Le ou la chargé(e) de Ressources Humaines est responsable de la gestion humaine pour un groupe de salariés auquel il ou elle est attribué(e). Il ou elle est en charge de proposer des outils de gestion généraux pour le groupe. Il ou elle est également le contact principal pour ses collaborateurs veille sur leur santé et leur sécurité et cherche à améliorer les conditions et l’organisation du travail. 

Être chargé(e) de ressources humaines demande une capacité à être sociable, de l’empathie, de la pédagogie ainsi que de la polyvalence. 

Consultant en recrutement (élaborer, analyser, suivre) 

Le ou la Consultant(e) en recrutement a pour mission de trouver des candidats pour ses différents clients. Il élabore le profil du candidat « type », diffuse l’offre de recrutement, reçoit les candidats en entretien, aide son client à faire son choix et suit l’intégration du candidat au sein de l’entreprise. Il fait ensuite de la prospection pour élargir son portefeuille clients.

Mais aussi...

  • Conseiller en centre de bilan de compétences 
  • Conseiller en Centre d’Information et d’orientation (CIO)
  • Conseiller en Institutions de soins ou d’éducation

Les métiers de nos alumni

Les formations possibles vers les métiers de la psychologie

Pour avoir le titre de Psychologue, il est obligatoire de faire 5 années d’études en psychologie. Les  étudiants doivent poursuivre leur Licence Psychologie par un Master en Psychologie.  

Les parcours de formations possibles à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Licence + Master) : 

Ils sont diplômés de la FLSH