Nouveaux Masters – Septembre 2018

 

MASTER Communication d’influence

MASTER Communication numérique

MASTER Affaires Internationales Trilingues – Marketing International et Négociation en double diplôme avec Liverpool Hope University

MASTER Neuropsychologie et neurosciences cognitives apports cliniques, anatomiques et neurophysiologiques  

 

MASTER Communication d’influence

Le Master Communication d’influence, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille, a pour vocation de former les étudiants à accompagner la prise de décision de mandataires (entreprises ou organisations) cherchant à développer leur pouvoir d’influence au sein de la société. Il s’agit de former des experts de la communication qui seront amenés à intervenir au niveau stratégique des entreprises ou des organisations. La Communication d’influence est essentielle à l’efficience des décideurs dans un contexte où l’intelligence économique devient un enjeu de pouvoir, où la défiance vis-à-vis des entreprises et des décideurs politiques prend de plus en plus d’ampleur et où les crises sont désormais un risque de plus en plus tangible et redoutable.
Ce Master s’adresse aux étudiants soucieux de développer une expertise en matière de conseil et de veille stratégique en intégrant les différents enjeux économiques, socio-culturels et médiatiques qui traversent le monde contemporain.
Les étudiants développeront des savoir-faire en lien avec la communication externe et interne en apprenant, notamment, à maitriser les outils numériques et les méthodes marketing utilisés par les professionnels du secteur. La formation porte particulièrement son attention sur l’évolution des pratiques de ces professionnels et intègre, en ce sens, un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la communication d’influence.

  • 25 étudiants par niveau
  • 6 mois de stage

Compétences visées

Connaissance (savoirs théoriques) :
• des entreprises et des organisations ;
• du fonctionnement des médias ;
• du monde politique, des institutions publiques et para-publiques et des acteurs de la société civile.

Maîtrise (outils professionnels) :
• outils et enjeux du web 2.0 ;
• techniques et outils de la communication d’influence ;
• techniques des études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinion et de veille stratégique.

Professionnalisation
Le dispositif pédagogique du Master Communication d’influence articule enseignements théoriques et pratiques de façon à former des experts en communication possédant de solides compétences en matière d’analyse de situations complexes et d’intervention sur celles-ci.
Dans leur dimension pratique, les enseignements favorisent l’apprentissage à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques. Il s’agit pour les étudiants de développer un double savoir-faire :

1. En matière de réflexion stratégique :
• Analyser des données liées à une situation complexe.
• Identifier les attentes spécifiques des publics.
• Maîtriser les techniques de veille technologique et concurrentielle.
• Etablir des diagnostics.
• Formuler des conseils stratégiques.

2. En matière d’action stratégique :
• Traduire les valeurs et enjeux stratégiques de l’organisation vers ses cibles.
• Maîtriser les méthodes d’animation de groupe.
• Mettre en place et animer des réseaux.
• Elaborer un plan de stratégie de communication.
• Mettre en oeuvre des solutions multicanales et transmédiales.

La professionnalisation des étudiants du Master Communication d’influence se poursuit à travers les stages et travaux de recherche sanctionnant l’obtention de leur diplôme.
En première année, les étudiants devront rédiger un rapport de recherche en mobilisant une réflexion critique étayée par des connaissances théoriques. Ce travail permettra de développer des savoir-faire en matière de réflexion stratégique ; notamment, à travers l’analyse de données en vue de la formulation de conseils stratégiques.
En deuxième année, les étudiants produisent un mémoire de recherche inscrit dans le champ des Sciences de l’information et de la communication traitant d’une problématique relevant de la dimension stratégique, tactique ou relationnelle de la communication.

Carrières et métiers

L’objectif du Master est de former des professionnels à la fois généralistes et experts capables d’intervenir en tant qu’analystes et stratèges de la réputation et de l’image d’une entreprise ou d’une organisation publique ou privée.

Métiers :
• Conseil en communication de crise.
• Chargé de relations publics.
• Conseil en communication politique.
• Chargé de communication institutionnelle.
• Conseil en réputation et (e)-réputation.
• Chargé de communication numérique.
• Conseil médias et analyse des discours médiatiques.
• Chargés d’études.
• Lobbyiste.

Secteurs d’activités :
• Entreprises et groupes d’intérêt.
• Agences conseil en relations publics et communication d’influence.
• Administrations et collectivités territoriales.
• ONG et associations.

Points forts

• Intervenants professionnels.
• Réalisation d’un mémoire de recherche et d’un rapport de stage.
• Stage obligatoire de 6 mois minimum.
• Encadrement et suivi personnalisé des étudiants.

Conditions d’admission 

La formation est ouverte aux :

• Titulaires d’une licence Information et communication.
• Titulaires d’une licence Sciences Humaines et Sociales sur dossier.
• VAE.

Ouverture du Master sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.

EN BREF !
Le Master communication d’influence vise à former des professionnels de la communication à même de mettre en oeuvre des stratégies de communication prenant en compte la complexité des environnements actuels tout en cherchant à exercer une influence positive sur les publics.

# Communication institutionnelle – Sociologie des réseaux – Analyse des discours d’influence – Sondages et opinion publique – Introduction à l’analyse stratégique – Ethique – Méthodologie de la veille informationnelle – Espace public et médias – Intelligence économique – Responsabilité sociale de l’entreprise et développement durable – Communication de crise et sensible – Marketing stratégique – Psychologie des organisations – Stratégies numériques – Infographie et visualisation des données – Théorie des enjeux – Connaissance des circuits et processus de la décision publique managériale – Communication d’influence et lobbying – Gestion de la réputation et community managament

CONTACT ADMINISTRATIF :
flsh@univ-catholille.fr – 03.20.13.40.50
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Zineb SERGHINI
zineb.serghini@univ-catholille.fr  – 03.59.56.79.07

 Master Communication numérique

Porté conjointement par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et la Faculté de Gestion, Economie & Sciences, le Master Communication Numérique propose un parcours académique portant sur les enjeux de la numérisation de la société, de la communication augmentée ainsi que la maîtrise technique des outils numériques et de l’analyse de data.

Ce Master forme des professionnels capables de se situer à l’interface entre compréhension et maîtrise des technologies numériques et la conception ainsi que la mise en œuvre de stratégies et d’outils propres à la communication augmentée et l’UX design. A l’issue du master, les étudiants auront développé une expertise de la communication numérique tout en disposant de compétences complémentaires dans le domaine de l’informatique et des technologies numériques.

 

Compétences visées

Le projet pédagogique peut être résumé à travers les quatre principaux blocs de compétences suivants :

1. Technologies numériques :

  • Outils de développement
  • Langages informatiques et bases de données
  • Normes et procédures de sécurité informatique
  • Coopération avec les développeurs.
  • Analyse de data
  • Culture technologique

 

 

2. Enjeux et acteurs de la communication numérique :

  • Enjeux de la société numérique
  • Sociologie de l’innovation
  • Droit et sécurité des réseaux
  • Ethique du numérique et techno-éthique
  • Socio-économie des industries numériques
  • Cultures et sociabilités numériques
  • Management de l’information au sein de l’organisation
3. Connaissance et management du public :

  • Identifier les cibles de la marque et analyser leurs attentes
  • Définir une stratégie de présence et d’interaction sur les réseaux socio-numériques et le web
  • Intégrer les usages du web dans la stratégie de relations publics d’une entreprise ou d’une organisation
  • Exploiter et utiliser les métriques d’évaluation des contenus et décider des éventuelles actions correctives
  • Optimiser le référencement naturel
  • Animer des communautés.

 

4. Outils et pratiques professionnels :

  • Gestion de projet agile
  • Gestion et animation d’une équipe
  • Mise en œuvre et évaluation d’outils ou de campagnes de communication numérique
  • Création de contenus web
  • Techniques de veille
  • Evaluation et audit de dispositifs numériques.

 

 

 

 

 Carrières et métiers

Le master permet aux étudiants de construire un profil polyvalent possédant une double expertise leur permettant de maîtriser la mixité des technologies (analyse de data, analyse UX, gestion de projets agile, social média management…) et l’adaptabilité aux besoins spécifiques des clients.

  • Community manager
  • Social Media manager
  • Chef de projet digital
  • Editeur délégué
  • Content manager
  • Rédacteur web
  • Chargé de communication on line
  • Chef de projet web
  • Webdesigner
  • Responsable de la stratégie mobile
  • Data miner
  • Consultant e-réputation
  • Digital planner
  • Webmaster
  • Responsable marketing relationnel et CRM
  • Traffic manager
  • Chargé de référencement
  • Product Owner

 

Points forts

L’organisation du master entend laisser une large part à la pédagogie immersive et à la capacité des étudiants à produire et acquérir des savoirs et compétences par eux-mêmes.

  • Acquisition des techniques et outils favorisant l’identification et la résolution de problèmes, la gestion de projet, la modélisation, l’exploitation et la visualisation de données.
  • Des cours dispensés par des universitaires et des professionnels.
  • Des stages longs obligatoires en M1 et en M2.
  • Des séminaires scientifiques pour permettre aux étudiants de développer des compétences et des savoirs propres à la R&D en informatique et numérique.
  • Une formation qui favorise l’acquisition de compétences transversales : confiance en soi, créativité, prise d’initiative, leadership, …
  • Une formation prisée par les entreprises.

Conditions d’admission

La formation est ouverte aux titulaires d’une licence en : information communication, sciences humaines et sociales, économie, gestion, informatique…

Admission sur dossier.

Pour la rentrée 2018, les frais de scolarité sont entre 2 560 € à 8 340 € selon les revenus fiscaux et les échelons de bourse.

Estimez vos frais de scolarité sur : https://simulationscolarite.univ-catholille.fr

 

CONTACT ADMINISTRATIF :
flsh@univ-catholille.fr – 03.20.13.40.50
CONTACT PÉDAGOGIQUE :

Zineb SERGHIN – zineb.serghini@univ-catholille.fr  – 03.59.56.79.07

ou

Philippe BOIGEY – philippe.boigey@univ-catholille.fr

MASTER Affaires Internationales Trilingues – Marketing International et Négociation en double diplôme avec Liverpool Hope University

 

Marketing International et Négociation – International Marketing Management

Diplôme français en convention avec l’Université d’Artois – Diplôme anglais délivré par Liverpool Hope University Le Master Affaires Internationales Trilingues en Marketing est le fruit d’un partenariat stratégique entre les Facultés de l’Université Catholique de Lille et Liverpool Hope University. Il permet à nos étudiants de valider en deux ans 2 diplômes de Master, l’un Marketing International et Négociation et l’autre International Marketing Management. Cette formation est unique en son genre. Elle allie plusieurs compétences particulièrement précieuses pour tous ceux qui entreprennent de participer au développement international d’une société, à la conception et à l’exportation d’un produit en même temps qu’à des négociations commerciales avec des acteurs économiques étrangers dans les domaines du marketing. Cette formation s’adresse avant tout aux étudiants bénéficiant de solides compétences linguistiques dans deux langues étrangères (anglais – le niveau C1 est exigé, allemand ou espagnol), d’une bonne connaissance du monde des affaires et du commerce international. L’approche par l’étude de cas est au centre des méthodes d’enseignement.

Objectifs du Master :

• Savoir réaliser une étude de marché internationale.

• Concevoir un produit dans une optique d’un marché mondial.

• Formuler et mettre en oeuvre une stratégie d’internationalisation.

• Connaître toutes les techniques de vente d’un produit à l’export.

• Maîtriser les procédures d’achats internationaux.

• Appréhender tous les pièges des négociations commerciales internationales.

• Réaliser un diagnostic export.

• Recenser l’ensemble des risques inhérents à l’import-export.

Structure de la formation :

> Master 1 : Semestre 1 à Lille; Semestre 2 à Liverpool, suivi d’un stage et une soutenance de mémoire à Lille.

> Master 2 : Semestre 1 à Liverpool, avec soutenance de mémoire à Liverpool; Semestre 2 de janvier à mars à Lille, suivi d’un stage et un court rapport de stage soutenu à Lille. 

 

Professionnalisation

En 1ère année de Master, un stage en entreprise (3 à 5 mois) permet à l’étudiant de se familiariser avec les métiers du marketing et du commerce international. Il pourra capitaliser ses acquis théoriques par leur mise en pratique à travers diverses missions : réalisation d’une étude de marché, négociation et quête de solutions stratégiques du marketing et des activités d’import-export. Dans cette optique, un stage effectué à l’étranger ou dans une entreprise tournée vers l’international est vivement conseillé. La rédaction d’un mémoire est encadrée par un enseignant de Lille et la soutenance aura lieu à Lille également. Durant le stage de 2ème année d’une durée de 4 à 6 mois, l’étudiant doit être capable de seconder le responsable du service marketing ou du service d’import-export. Ainsi, il doit faire preuve d’autonomie dans toutes les missions qui pourront lui être confiées. Par exemple : prendre en charge une étude de marché de la phase de préparation à la phase de restitution, assurer le suivi de certaines négociations avec des partenaires internationaux, gérer une zone géographique continentale dans le domaine de l’import-export. Chaque stage donne lieu à un court rapport de stage présenté devant un jury à Lille.

Carrières & métiers

Diplômés, les étudiants peuvent se tourner vers le marketing international et devenir chef de produit, chargé de clientèle, chargé d’études, acheteur/vendeur international, chef de zone export, chargé de marketing et communication, responsable de service marketing et communication, travailler dans le web marketing.

Points forts

• Double diplôme

• Intervenants professionnels

• Réalisation de projets pour des entreprises

• Accès à la base de données des entreprises ayant déjà accueilli nos étudiants en stage

• Encadrement optimisé

# A Lille Commerce international, Comportement de l’acheteur/consommateur local, Gestion internationale des marques, E-business et 2.0, Marketing international, Marketing stratégique, Marketing quantitatif, Anglais professionnel, Espagnol ou Allemand professionnel, Négociation internationale, Financements internationaux et couverture du risque.  # A Liverpool International marketing II, Strategic marketing (cases & problems), Global business ethics research methods, Marketing management II, Marketing science, Management strategy, Managerial finance for marketing managers.

Tarifs de la formation Le tarif du double Master, pour les deux années du Master (tarif unique), est de 14 500 € TTC (7 250 € TTC/an).

Bénéficiez de la Bourse d’études Les Facultés

 

CONTACT ADMINISTRATIF : Laurent VANDER BRIGGHE laurent.vanderbrigghe@univ-catholille.fr– 03.20.13.47.38
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Dr Natalia GUILLUY-SULIKASHVILI natalia.sulikashvili@univ-catholille.fr – 03.20.13.40.74

Master Neuropsychologie et neurosciences cognitives apports cliniques, anatomiques et neurophysiologiques  

 

Le Master de neuropsychologie et neurosciences cognitives, prépare au métier de psychologue spécialisé en neuropsychologie, en formant les étudiants au domaine de la neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte.
Ce Master répond aux multiples facettes de la profession de neuropsychologue en proposant une formation théorique et pratique dans le domaine de la neuropsychologie, avec une visée diagnostique, de rééducation et d’accompagnement.
Ce Master vise enfin à la formation de professionnels, sachant répondre aux challenges de la neuropsychologie actuelle et de demain, en centrant la formation sur l’apport de connaissances indispensables tant à la pratique professionnelle qu’au développement et au suivi de recherche fondamentale en neurosciences cognitives.

 

Carrières et métiers

Ce Master ouvre professionnellement à tous les métiers de la neuropsychologie, auprès d’une population d’enfants ou d’adultes. Il peut pratiquer en tant que salarié ou en tant qu’indépendant.
Le neuropsychologue travaille le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec des médecins, des orthophonistes, des psychologues, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des assistants sociaux, etc.
On trouve des neuropsychologues dans des structures telles que :
• les services de neurologie
• les centres de rééducation
• les services de psychiatrie
• en pédiatrie
• en gériatrie et dans les structures de moyen et long séjour
• dans certaines associations privées (autisme, retard scolaire, etc.)

Le Master offre également la possibilité d’une évolution en doctorat, en collaboration avec Liverpool Hope University.

 

Un triple partenariat

Ce Master, en associant la Faculté des Lettres et Sciences Humaine (FLSH), la Faculté de Médecine et de Maïeutique (FMM) et Liverpool Hope University, permet d’avoir une vue d’ensemble de la profession de neuropsychologue et une ouverture à l’international.
Réalisé en collaboration avec Liverpool Hope University, le parcours pédagogique propose des cours en français et en anglais, afin de préparer au mieux les étudiants à la maîtrise de la littérature scientifique (principalement anglo-saxonne) dans le domaine des neurosciences.
Pour les étudiants souhaitant poursuivre en doctorat, ce Master offre la possibilité à un groupe d’étudiants motivés,sélectionnés sur critères universitaires, de suivre en deuxième année une semaine de formation à la recherche et de participer à différents groupes de travail avec l’université de Liverpool.
Enfin, la collaboration de nombreux professionnels du Groupement des Hôpitaux de l’Institut catholique de Lille
(GHICL) permet de proposer aux étudiants un parcours de stage intégré à la formation.

 

Points forts

• Enseignants-chercheurs et psychologues cliniciens
• Partenariat avec une université anglophone
• Stage de recherche à Liverpool
• 2 stages de 3 à 6 mois intégrés à la formation, en M1 et en M2
• Possibilité de personnalisation du cursus (enfant, adulte, recherche)
• Effectifs restreints

 

#  NEUROSCIENCES COGNITIVES – NEUROPSYCHOLOGIE DE L’ENFANT – NEUROPSYCHOLOGIE DES PRINCIPAUX SYNDROMES GÉNÉTIQUES – NEUROPSYCHOLOGIE DU VIEILLISSEMENT NORMAL ET PATHOLOGIQUE – NEUROSCIENCES CLINIQUES ET LÉSIONS CÉRÉBRALES – TECHNIQUES DE L’EXAMEN NEUROPSYCHOLOGIQUE – DIAGNOSTIC DES SYNDROMES NEUROPSYCHOLOGIQUES DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE – PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE – ACCOMPAGNEMENT DU HANDICAP DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE – TECHNIQUES D’EXPLORATION FONCTIONNELLE ET D’IMAGERIE CÉRÉBRALE – CAS CLINIQUE EN RÉHABILITATION COGNITIVE DE L’ADULTE ET DE L’ENFANT – MÉTHODOLOGIE ET STATISTIQUES EN NEUROSCIENCES

 

Candidature

Connectez-vous sur https://espaceadmission.univ-catholille.fr et candidatez en Master 1 Psychologie pour la rentrée de septembre 2018.

 

CONTACT ADMINISTRATIF :                                                                                                                             Peggy DUCLOS – peggy.duclos@univ-catholille.fr – 03. 59.31.50.86
CONTACT PÉDAGOGIQUE :                                                                                                                                          Bruno LENNE – bruno.lenne@univ-catholille.fr – 03.59.56.79.04