Nouveaux Masters – Septembre 2018

 

MASTER Communication d’influence

MASTER Affaires Internationales Trilingues – Marketing International et Négociation en double diplôme avec Liverpool Hope University

 

MASTER Communication d’influence

Le Master Communication d’influence, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille, a pour vocation de former les étudiants à accompagner la prise de décision de mandataires (entreprises ou organisations) cherchant à développer leur pouvoir d’influence au sein de la société. Il s’agit de former des experts de la communication qui seront amenés à intervenir au niveau stratégique des entreprises ou des organisations. La Communication d’influence est essentielle à l’efficience des décideurs dans un contexte où l’intelligence économique devient un enjeu de pouvoir, où la défiance vis-à-vis des entreprises et des décideurs politiques prend de plus en plus d’ampleur et où les crises sont désormais un risque de plus en plus tangible et redoutable.
Ce Master s’adresse aux étudiants soucieux de développer une expertise en matière de conseil et de veille stratégique en intégrant les différents enjeux économiques, socio-culturels et médiatiques qui traversent le monde contemporain.
Les étudiants développeront des savoir-faire en lien avec la communication externe et interne en apprenant, notamment, à maitriser les outils numériques et les méthodes marketing utilisés par les professionnels du secteur. La formation porte particulièrement son attention sur l’évolution des pratiques de ces professionnels et intègre, en ce sens, un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la communication d’influence.

  • 25 étudiants par niveau
  • 6 mois de stage

Compétences visées

Connaissance (savoirs théoriques) :
• des entreprises et des organisations ;
• du fonctionnement des médias ;
• du monde politique, des institutions publiques et para-publiques et des acteurs de la société civile.

Maîtrise (outils professionnels) :
• outils et enjeux du web 2.0 ;
• techniques et outils de la communication d’influence ;
• techniques des études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinion et de veille stratégique.

Professionnalisation
Le dispositif pédagogique du Master Communication d’influence articule enseignements théoriques et pratiques de façon à former des experts en communication possédant de solides compétences en matière d’analyse de situations complexes et d’intervention sur celles-ci.
Dans leur dimension pratique, les enseignements favorisent l’apprentissage à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques. Il s’agit pour les étudiants de développer un double savoir-faire :

1. En matière de réflexion stratégique :
• Analyser des données liées à une situation complexe.
• Identifier les attentes spécifiques des publics.
• Maîtriser les techniques de veille technologique et concurrentielle.
• Etablir des diagnostics.
• Formuler des conseils stratégiques.

2. En matière d’action stratégique :
• Traduire les valeurs et enjeux stratégiques de l’organisation vers ses cibles.
• Maîtriser les méthodes d’animation de groupe.
• Mettre en place et animer des réseaux.
• Elaborer un plan de stratégie de communication.
• Mettre en oeuvre des solutions multicanales et transmédiales.

La professionnalisation des étudiants du Master Communication d’influence se poursuit à travers les stages et travaux de recherche sanctionnant l’obtention de leur diplôme.
En première année, les étudiants devront rédiger un rapport de recherche en mobilisant une réflexion critique étayée par des connaissances théoriques. Ce travail permettra de développer des savoir-faire en matière de réflexion stratégique ; notamment, à travers l’analyse de données en vue de la formulation de conseils stratégiques.
En deuxième année, les étudiants produisent un mémoire de recherche inscrit dans le champ des Sciences de l’information et de la communication traitant d’une problématique relevant de la dimension stratégique, tactique ou relationnelle de la communication.

Carrières et métiers

L’objectif du Master est de former des professionnels à la fois généralistes et experts capables d’intervenir en tant qu’analystes et stratèges de la réputation et de l’image d’une entreprise ou d’une organisation publique ou privée.

Métiers :
• Conseil en communication de crise.
• Chargé de relations publics.
• Conseil en communication politique.
• Chargé de communication institutionnelle.
• Conseil en réputation et (e)-réputation.
• Chargé de communication numérique.
• Conseil médias et analyse des discours médiatiques.
• Chargés d’études.
• Lobbyiste.

Secteurs d’activités :
• Entreprises et groupes d’intérêt.
• Agences conseil en relations publics et communication d’influence.
• Administrations et collectivités territoriales.
• ONG et associations.

Points forts

• Intervenants professionnels.
• Réalisation d’un mémoire de recherche et d’un rapport de stage.
• Stage obligatoire de 6 mois minimum.
• Encadrement et suivi personnalisé des étudiants.

Conditions d’admission 

La formation est ouverte aux :

• Titulaires d’une licence Information et communication.
• Titulaires d’une licence Sciences Humaines et Sociales sur dossier.
• VAE.

Ouverture du Master sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.

EN BREF !
Le Master communication d’influence vise à former des professionnels de la communication à même de mettre en oeuvre des stratégies de communication prenant en compte la complexité des environnements actuels tout en cherchant à exercer une influence positive sur les publics.

# Communication institutionnelle – Sociologie des réseaux – Analyse des discours d’influence – Sondages et opinion publique – Introduction à l’analyse stratégique – Ethique – Méthodologie de la veille informationnelle – Espace public et médias – Intelligence économique – Responsabilité sociale de l’entreprise et développement durable – Communication de crise et sensible – Marketing stratégique – Psychologie des organisations – Stratégies numériques – Infographie et visualisation des données – Théorie des enjeux – Connaissance des circuits et processus de la décision publique managériale – Communication d’influence et lobbying – Gestion de la réputation et community managament

CONTACT ADMINISTRATIF :
flsh@univ-catholille.fr – 03.20.13.40.50
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Zineb SERGHINI
zineb.serghini@univ-catholille.fr  – 03.59.56.79.07

MASTER Affaires Internationales Trilingues – Marketing International et Négociation en double diplôme avec Liverpool Hope University

 

Marketing International et Négociation – International Marketing Management

Diplôme français en convention avec l’Université d’Artois – Diplôme anglais délivré par Liverpool Hope University Le Master Affaires Internationales Trilingues en Marketing est le fruit d’un partenariat stratégique entre les Facultés de l’Université Catholique de Lille et Liverpool Hope University. Il permet à nos étudiants de valider en deux ans 2 diplômes de Master, l’un Marketing International et Négociation et l’autre International Marketing Management. Cette formation est unique en son genre. Elle allie plusieurs compétences particulièrement précieuses pour tous ceux qui entreprennent de participer au développement international d’une société, à la conception et à l’exportation d’un produit en même temps qu’à des négociations commerciales avec des acteurs économiques étrangers dans les domaines du marketing. Cette formation s’adresse avant tout aux étudiants bénéficiant de solides compétences linguistiques dans deux langues étrangères (anglais – le niveau C1 est exigé, allemand ou espagnol), d’une bonne connaissance du monde des affaires et du commerce international. L’approche par l’étude de cas est au centre des méthodes d’enseignement.

Objectifs du Master :

• Savoir réaliser une étude de marché internationale.

• Concevoir un produit dans une optique d’un marché mondial.

• Formuler et mettre en oeuvre une stratégie d’internationalisation.

• Connaître toutes les techniques de vente d’un produit à l’export.

• Maîtriser les procédures d’achats internationaux.

• Appréhender tous les pièges des négociations commerciales internationales.

• Réaliser un diagnostic export.

• Recenser l’ensemble des risques inhérents à l’import-export.

Structure de la formation :

> Master 1 : Semestre 1 à Lille; Semestre 2 à Liverpool, suivi d’un stage et une soutenance de mémoire à Lille.

> Master 2 : Semestre 1 à Liverpool, avec soutenance de mémoire à Liverpool; Semestre 2 de janvier à mars à Lille, suivi d’un stage et un court rapport de stage soutenu à Lille. 

 

Professionnalisation

En 1ère année de Master, un stage en entreprise (3 à 5 mois) permet à l’étudiant de se familiariser avec les métiers du marketing et du commerce international. Il pourra capitaliser ses acquis théoriques par leur mise en pratique à travers diverses missions : réalisation d’une étude de marché, négociation et quête de solutions stratégiques du marketing et des activités d’import-export. Dans cette optique, un stage effectué à l’étranger ou dans une entreprise tournée vers l’international est vivement conseillé. La rédaction d’un mémoire est encadrée par un enseignant de Lille et la soutenance aura lieu à Lille également. Durant le stage de 2ème année d’une durée de 4 à 6 mois, l’étudiant doit être capable de seconder le responsable du service marketing ou du service d’import-export. Ainsi, il doit faire preuve d’autonomie dans toutes les missions qui pourront lui être confiées. Par exemple : prendre en charge une étude de marché de la phase de préparation à la phase de restitution, assurer le suivi de certaines négociations avec des partenaires internationaux, gérer une zone géographique continentale dans le domaine de l’import-export. Chaque stage donne lieu à un court rapport de stage présenté devant un jury à Lille.

Carrières & métiers

Diplômés, les étudiants peuvent se tourner vers le marketing international et devenir chef de produit, chargé de clientèle, chargé d’études, acheteur/vendeur international, chef de zone export, chargé de marketing et communication, responsable de service marketing et communication, travailler dans le web marketing.

Points forts

• Double diplôme

• Intervenants professionnels

• Réalisation de projets pour des entreprises

• Accès à la base de données des entreprises ayant déjà accueilli nos étudiants en stage

• Encadrement optimisé

# A Lille Commerce international, Comportement de l’acheteur/consommateur local, Gestion internationale des marques, E-business et 2.0, Marketing international, Marketing stratégique, Marketing quantitatif, Anglais professionnel, Espagnol ou Allemand professionnel, Négociation internationale, Financements internationaux et couverture du risque.  # A Liverpool International marketing II, Strategic marketing (cases & problems), Global business ethics research methods, Marketing management II, Marketing science, Management strategy, Managerial finance for marketing managers.

Tarifs de la formation Le tarif du double Master, pour les deux années du Master (tarif unique), est de 14 500 € TTC (7 250 € TTC/an).

Bénéficiez de la Bourse d’études Les Facultés

CONTACT ADMINISTRATIF : Laurent VANDER BRIGGHE laurent.vanderbrigghe@univ-catholille.fr– 03.20.13.47.38
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Dr Natalia GUILLUY-SULIKASHVILI natalia.sulikashvili@univ-catholille.fr – 03.20.13.40.74