Master Psychologie sociale, du travail et des organisations

Diplôme en jury rectoral

  • Effectifs : 25 étudiants par niveau
  • 25 à 30 heures de cours hebdomadaires
  • En moyenne 80% des diplômés décrochent un emploi dans l’année après l’obtention du titre de psychologue

Le Master de psychologie est le complément indispensable de la Licence pour obtenir légalement le titre de psychologue. Ne peuvent prétendre à ce titre que ceux qui justifient trois conditions : la validation d’une Licence de psychologie ; la validation d’un Master de psychologie ; l’attestation d’un stage de 500 heures au cours du Master.

Deux Masters sont proposés : un master de « Psychologie clinique : Psychopathologie clinique psychanalytique » et un master de « Psychologie sociale, du travail et des organisations ».

Ces Masters sont composés de quatre semestres. Les deux premiers composent le Master 1 et admettent un tronc commun doublé d’un parcours orienté vers la psychopathologie clinique ou la psychologie sociale et du travail. Les semestres 3 et 4 constituent le Master 2 et achèvent la formation dans le sens professionnalisant choisi.

Master « Psychologie sociale, du travail et des organisations »

Le Master « Psychologie sociale, du travail et des organisations » prépare les étudiants aux métiers d’intervention en psychologie du travail, des organisations et de la santé. Il s’agit de travailler sur les méthodes et les outils d’analyse et d’intervention qui permettent de resituer l’Homme, comme acteur de premier plan dans le travail et les organisations. Pour cela, les étudiants travaillent à des études de cas, des mises en situation, de vraies missions pour l’extérieur. C’est alors l’occasion pour eux de développer un esprit critique, un esprit d’analyse et un regard éthique sur les questions du travail et de la santé.

Carrières & Métiers

A l’issue du Master 2, les étudiants diplômés sont amenés à travailler au sein de cabinets de recrutement, cabinets de conseils, centres de bilans de compétences, Centre d’Information et d’Orientation (CIO), institutions de soins ou d’éducation, dans les champs de la santé ou des ressources humaines.

Points forts

  • La formation est foncièrement professionnalisante, avec des projets psychosociaux menés à l’extérieur et un stage de fin d’études en autonomie de 4 à 6 mois.
  • L’étudiant bénéficie d’un suivi individualisé par les enseignants du département de psychologie, étant donné le nombre restreint d’étudiants par promo (15/an en moyenne sur ces dernières années).
  • L’équipe des enseignants est composée d’enseignants-chercheurs mais aussi de psychologues praticiens
  • Les stages admettent une supervision au cours de la formation, par le corps universitaire et par un psychologue praticien référent.
  • Une association active d’étudiants et de professionnels de la psychologie sociale et du travail (« Travaillons Psy ») existe au sein de l’université. Elle accompagne les étudiants, en créant du lien avec le monde professionnel, via de nombreuses actions : forum des métiers, conférences, groupes d’analyse des pratiques…

# séminaires, approches structurales des pathologies de l’adulte, travail et santé, gestion des ressources humaines, formation à la recherche, clinique infanto-juvénile, clinique groupale, psychologie des organisations, psychologie médicale, psychologie de la personne âgée et du vieillissement, psychologie et neurosciences

Taux d’insertion professionnelle | 2014-2015

  • 71% des étudiants ont trouvé un emploi dans les 6 mois

FICHE DETAILLEE :
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=2024

CONTACT ADMINISTRATIF : Peggy DUCLOS
peggy.duclos@univ-catholille.fr – 03. 59.31.50.86
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Catherine DEMAREY
catherine.demarey@univ-catholille.fr – 03.20.13.50.42
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page