Témoignage : Léa, étudiante en Master Psychologie sociale, du travail et des organisations

Etudiants en master en amphi en train d'écouter leur cours

Pourquoi as-tu choisi de faire le Master Psychologie Sociale, du travail et des organisations à la FLSH ?

Léa : Depuis le lycée, j’ai le projet d’être psychologue. J’ai toujours été intéressée par la psychologie et retrouver ce concept au sein de la thématique du travail m’a beaucoup plu. Je me suis donc dirigée naturellement vers ce master.

Quels sont les aspects du Master (cours, méthodologie, ambiance…) qui te semblent intéressants à souligner ?

Léa : Le fait que nous étions une petite promo m’a beaucoup aidé durant ces 2 années. Nous avions une relation privilégiée avec les enseignants et une bonne ambiance de classe s’est installée.

Pour le mémoire de recherche de Master 1 et le mémoire professionnel en M2, j’ai été très suivie par mon directeur de mémoire ce qui a aidé à ma réussite

Quel est le cours que tu as préféré et pourquoi ?   

Léa : J’ai particulièrement bien aimé les cours sur l’approche du changement organisationnel. Pour ce cours en Master 2, nous sommes allés au Techshop. J’ai découvert le processus de Design Thinking (intelligence collective) qui m’a fait sens en tant que psychologue du travail. Ces cours m’ont permis de me rendre compte qu’animer des groupes était une mission qui me plaisait.

Le cours sur les techniques d’entretien m’a également été très utile, rien que pour mon stage de fin d’études. Il m’a permis de construire ma méthodologie d’intervention et de faire le lien entre la formation et le milieu professionnel.

Quel est ton poste aujourd’hui ?

Léa : J’occupe le poste de psychologue du travail chez Diagoriente, une start-up d’état portée par l’association ID6. Celle-ci construit et déploie des dispositifs numériques pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation, de la formation et de l’emploi au profit d’un public jeune (15-25 ans), en ciblant plus particulièrement les jeunes en décrochage scolaire ou en difficultés d’insertion, mais également au profit d’un public d’adultes plus ou moins éloigné du marché de l’emploi. En quelques mots, Diagoriente est une plateforme digitale avec pour objectif principal d’accompagner le projet d’orientation professionnelle d’un individu.

J’ai effectué mon stage de fin d’études dans cette association et j’ai travaillé sur l’appropriation de la version scolaire de Diagoriente. J’ai recueilli des retours de professionnels sur leurs manières de s’approprier l’outil pour ensuite identifier leurs besoins.

Aujourd’hui, mes principales missions sont de former les professionnels à l’utilisation de nos outils (animation de groupe / formation de groupe), de mener des entretiens avec des bénéficiaires autour de leur orientation scolaire et/ou professionnelle, et également, de concevoir des trames/des scénarios pédagogiques pour les animations et/ou les nouveaux outils en cours de production. On m’a également proposé de collaborer avec le centre de recherche partenaire de l’association pour transformer mon mémoire professionnel en article scientifique.

As-tu un conseil pour les futurs étudiants de ce Master ? 

Je leur conseille de vraiment profiter, ne pas hésiter à poser des questions et de surtout s’entraider !

Pour aller plus loin

Licence : Psychologie

Master : Psychologie sociale du travail et des organisations