Témoignage : Hélène, étudiante en Langues, littératures et civilisations étrangères

Pourquoi as-tu choisi de faire ton Master LLCE à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines ?

Hélène : Ayant déjà suivi le parcours LCE en licence à la FLSH et étant très satisfaite du programme et du suivi de l’étudiant pendant ces trois années, je trouvais logique de poursuivre le master dans le même établissement.

En choisissant ce master, plus de portes me sont ouvertes. J’ai pu découvrir davantage le monde de la recherche, tout en préparant et passant les concours d’enseignement du second degré en dernière année. La FLSH m’a également donné l’opportunité d’étudier toute l’année du Master 1 à Liverpool Hope University.

Grâce au Master LCE, j’ai travaillé pendant deux ans sur le sujet de mémoire de mon choix (en accord avec mon directeur de recherche). Ce mémoire permet d’apprendre à analyser des documents, mais aussi, de développer un esprit d’organisation et un esprit critique. De plus, les étudiants ont la possibilité d’assister et même de contribuer à des colloques et des conférences.

Le petit effectif en master crée une ambiance familiale que ce soit entre les étudiants ou avec les enseignants. Malgré ma timidité, j’étais donc plus à l’aise pour m’exprimer à l’oral.

Des cours de méthodologie informatique et de recherche ainsi que les dossiers de recherche proposés m’ont été très utiles pour développer les compétences nécessaires à la recherche et à la conception du mémoire. Les cours étaient très diversifiés. Dans la même semaine, nous parlions aussi bien de civilisation américaine, de littérature britannique que de linguistique. De plus, la majorité des cours était concentrée sur deux/trois jours, nous laissant suffisamment de temps pour nous consacrer au travail personnel.

L’équipe enseignante était toujours disponible pour les étudiants. Ils nous accompagnaient aussi bien dans les études que dans la mise en place de notre projet professionnel. Ils étaient souvent là pour nous soutenir.

Que fais-tu après ton Master ?

Hélène : Grâce au Master LCE et au mémoire rédigé pendant ces deux années, j’ai pu commencer un doctorat en histoire britannique à Liverpool Hope University en partenariat avec la FLSH. Je suis actuellement en troisième année et mon sujet de thèse porte sur l’expérience culturelle des infirmières britanniques dans le Nord de la France pendant la première guerre mondiale. En même temps, la FLSH m’a donné quelques heures d’enseignement d’anglais et de civilisations anglophones auprès d’étudiants en licence et master. Je peux donc continuer la recherche, la publication d’articles tout en ayant un pied dans le monde de l’enseignement. C’est une expérience passionnante, je découvre constamment de nouvelles choses tant au niveau historique, méthodologique que sur le plan humain.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants ?

Hélène : Le premier conseil qui est facile à dire mais plus compliqué à mettre en place, c’est de ne pas procrastiner (ou en tout cas, procrastiner le moins possible). Sinon, vous risquez de passer des étés rock’n roll à essayer de finir de rédiger le rapport d’étape ou le mémoire dans les temps.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à contacter vos responsables si vous avez le moindre souci ou la moindre question. Ils sont là pour ça et sauront vous guider et vous donner les clés pour réussir vos études avec brio.

Enfin, profitez de ces années de master avant de rentrer complètement dans la vie active. Soutenez-vous les uns les autres dans la promo, restez calme et ne paniquez pas.

Pour aller plus loin

Licence : Langues, littérature et civilisations étrangères anglais

Master : Langues, littératures et civilisations étrangères - anglais