Master Relations Internationales – Histoire

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

  • Effectifs : entre 15 et 30 étudiants par niveau
  • 20 heures de cours hebdomadaires – 300h /an
  • 2 périodes de stages de 3 à 6 mois

Le master Relations Internationales – Histoire a pour but d’initier les étudiants à la recherche scientifique dans le domaine de l’histoire et des relations internationales à l’époque moderne et contemporaine.

Il ambitionne de faire intégrer aux étudiants les profonds changements afférents aux questions de politique internationale du XIXe au XXIe siècle. L’environnement international évolue, entre le remodelage du système géopolitique, de nouvelles formes de crises et de conflits, des interventions militaires contestées, le terrorisme international, la prolifération nucléaire, etc. Les zones de conflits apparaissent, changent et disparaissent et s’accompagnent, dans les régimes démocratiques occidentaux, de profondes transformations des domaines de la diplomatie, de la sécurité et de la défense.

Des séminaires d’étude et de recherche sont organisés autour des thèmes propres à l’équipe de recherche spécialisée sur l’histoire des mondes asiatiques et orientaux et de l’Amérique latine.

Les étudiants sont invités à développer leurs compétences sur le rôle et la place des mondes asiatiques et orientaux dans le cadre de l’organisation des systèmes économiques et sociaux européens en évolution et en quête d’avenir.

Ce master conduit à une spécialisation dans une période de l’histoire moderne ou contemporaine par : la maîtrise d’outils méthodologiques et numériques et la connaissance de deux langues dont une langue dite rare ; l’appréhension de la documentation diplomatique et l’élaboration d’une bibliographie scientifique ; la maîtrise de connaissances et problématiques historiques des mondes asiatiques et orientaux dans leurs développements historiques et dans leurs enjeux politiques, économiques et sociaux ; la maîtrise de techniques de recherche documentaire, d’analyse et d’esprit critique tout en montrant l’originalité et la spécificité d’un sujet et d’un thème de recherche ; l’intégration de problématiques actuelles dans une perspective historique dans les contextes particuliers de redécouverte du passé, de sa réécriture et des occultations volontaires à travers des affirmations identitaires.

Professionnalisation

Le master Relations Internationales – Histoire propose un enseignement fondamental interdisciplinaire et transdisciplinaire, pour préparer les étudiants aux carrières internationales. Les diplômés du master seront des décideurs compétents tout autant que des citoyens du monde responsables et critiques, capables d’aborder des questions complexes et « techniques» sans en ignorer la dimension humaine ni les implications éthiques.

Les étudiants participent par leurs choix de stages, de travaux et de mémoires, à l’élaboration d’un parcours adapté à leurs objectifs professionnels

Carrières & métiers

Les débouchés du master représentent un large éventail d’emplois dans le secteur public, privé ou associatif. L’enseignement de l’Histoire dans les sections internationales; les concours de l’administration publique exigeant une formation internationale (Affaires étrangères, coopération, défense) ; la diplomatie, conseiller d’ambassade; les organisations internationales dans les domaines de la coopération, de la défense, de la veille stratégique, du conseil en risque pays, du maintien de la paix, de la résolution des conflits, de la reconstruction d’États échoués ou défaillants, etc ; les sociétés et entreprises transfrontalières et transnationales ; les entreprises, associations et/ou organisations non-gouvernementales travaillant à l’échelle nationale ou internationale ; la préparation d’un doctorat.

Points forts

Les directeurs de recherche du master accompagnent et conseillent les étudiants en proposant au cours de leurs deux années d’études, des cycles de conférences et débats autour de questions d’actualité ou de thèmes de recherche novateurs. Ces séminaires en nombre restreint permettent aux étudiants de rencontrer d’autres chercheurs et des responsables professionnels afin de confronter et d’améliorer leurs connaissances dans la maîtrise des dossiers internationaux ce qui renforce la vocation professionnalisante à l’excellence de ce master.

Au cours du master, il est impératif de passer les épreuves en anglais du Cambridge (Advanced and Proficiency) ou le DELE en espagnol. Cette condition est sine qua non pour que les étudiants puissent accéder aux propositions de stages de plusieurs mois à l’étranger. Le perfectionnement de deux langues étrangères minimum constitue également un élément indispensable d’insertion sur le marché du travail, désormais européen et international. Une langue rare est proposée aux étudiants, leur permettant de se distinguer dans un secteur très sélectif. Les enseignements en anglais font partie intégrante de la formation.

L’enseignement dispensé est fondé sur le développement des qualités d’expression écrite et orale. Des dissertations, notes de synthèse et mémoires avec accompagnement par des outils numériques leur permettent de mobiliser leurs connaissances à bon escient, de les structurer et de construire un raisonnement argumenté.

# politique mondiale, principes des relations internationales, géopolitique des religions, diplomatie, strategic intelligence, l’équilibre européen à l’âge classique, relations économiques internationales, civilisation, politiques de défense international, political economy, relations internationales et développement durable, Asie orientale, politiques étrangères & mondialisation, médias, géopolitique des marchés, négociations internationales, analyse des études de sécurité, géopolitique de l’Amérique latine, journalisme économique, communication internationale et conflits, gestion de crises internationales

FICHE DETAILLEE :
http://www.univ-catholille.fr/formations/fiche-formation.asp?etb_Id=25&parc_id=2020

CONTACT ADMINISTRATIF : Fatiha NAJI
fatiha.naji@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.28
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Barthélémy COURMONT
barthelemy.courmont@icl-lille.fr – 03.20.13.40.74

 

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page