Par les étudiants ambassadeurs de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines
Cher futur étudiant,
Si vous lisez ces lignes, bravo. Cela signifie que vous vous intéressez d’ores et déjà au monde étudiant au sein de la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines (FLSH).
Bien que ce nouveau monde soit impressionnant, ne vous inquiétez pas, nous sommes tous et toutes déjà passés par là.
Dans cette lettre, nous, étudiants ambassadeurs, avons voulu te partager notre expérience, quelques conseils utiles, et surtout des encouragements pour bien commencer cette nouvelle aventure.
💬 “Moi aussi, j’ai douté au début…”
« Moi-même, je me souviens de ces longues semaines d’attente et de doutes sur mon dossier Parcoursup ainsi que du soulagement d’avoir pu être accepté dans cette faculté iconique de Lille. »
Bon ok, je dois l’avouer, ça reste les études supérieures, les débuts ont été légèrement déboussolants mais si je devais donner 3 conseils du survivant de première année, voilà ce que je te dirais :
– C’est normal de ne pas tout savoir. Que ce soit dans les cours ou dans la vie de tous les jours, tu es là pour apprendre et pour prendre en responsabilité. La faculté est là pour t’épauler, que ce soit dans les petites ou grosses problématiques de la vie.
– C’est normal d’avoir peur de se sentir seul. Et oui, beaucoup d’étudiants en 1ère année ne connaissent pas beaucoup de monde, si ce n’est personne. Et c’est ok ! Les groupes se forment naturellement et les différentes associations ainsi que les bureaux des étudiants (BDE) sont là pour t’inclure.
– C’est normal de se perdre. L’université catholique de Lille est répartie sur l’ensemble du quartier Vauban, mais pour ce qui est de la FLSH, les locaux et salles de cours sont concentrés dans l’Hôtel académique. En plus, tu as un plan interactif sur une application dédiée ! Donc respire, et prends le temps d’observer autour de toi. Tu as le meilleur cadre d’étude de Lille devant tes yeux.
Maintenant la question qui se pose : comment réussir sa première année ?
Car oui, maintenant l’important va être de réussir ton année. Mais comment faire ?
Tout d’abord, il est important de noter qu’ici, tout est mis en place afin de garantir ta réussite. A titre d’exemple, la plupart des enseignants que tu auras la chance de rencontrer seront soit des enseignants-chercheurs soit des intervenants du secteur étudié. De quoi avoir de sacrées discussions en cours. Pour ce qui est du confort, les effectifs sont considérablement réduits dans la plupart des promotions afin de pouvoir garantir un maximum d’échanges et d’adaptabilité durant ton cursus.
Te concernant, l’objectif sera de trouver une bonne organisation afin de créer un équilibre entre ton travail et ton temps libre. Les études c’est important mais n’oublie pas aussi de t’aérer l’esprit, on reste jeunes ! Cela permettra également une meilleure gestion de ton stress et un épanouissement accru.
Et une nouvelle fois, l’université te donne toutes les clés, puisqu’elle dispose d’une bibliothèque universitaire réservée à ses étudiants, ainsi que de nombreuses salles et bâtiments de travail. Bref, avec des bâtiments neufs, de l’espace et une bonne dose de soutien, tu obtiens le mélange optimal !
Tu n’es pas seul dans cette aventure
N’oublie pas : il n’existe pas de parcours parfait, seulement le tien. Et tu auras toutes les ressources nécessaires pour construire une expérience enrichissante, à ton rythme.
➡️ Envie d’échanger avec un ambassadeur ?
Contacte-nous ici ou retrouve-nous sur les réseaux sociaux de la FLSH !