Colloque international « Recherche-création et numérique : pratiques, méthodologies et réflexivités »
🕒 Jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025.
📍 Salle Berryer (HA068), Hôtel Académique, Université Catholique de Lille, 60 boulevard Vauban, Lille.
« Ce colloque international interroge les articulations entre recherche-création et numérique, à travers une diversité de pratiques artistiques, méthodologiques et réflexives. Pendant deux jours, chercheurs, artistes et praticiens exploreront comment les technologies – en particulier l’intelligence artificielle – reconfigurent les processus de création, les dispositifs immersifs, les pratiques patrimoniales et les formes d’engagement politique. L’événement mettra en lumière les mutations induites par le numérique dans la production de savoirs, en croisant les regards des sciences humaines, des arts et des technologies. À travers conférences, panels thématiques et exposition, il s’agira de penser la création non seulement comme une fin artistique, mais aussi comme un vecteur de recherche interdisciplinaire ».
Projet coordonné par David Faltot, enseignant-chercheur, et Zineb Majdouli, enseignante-chercheuse, Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Laboratoire MUSE.

PROGRAMME : Jeudi 22 mai
8h45 : Café et accueil des participants
9h : Mot d’accueil par Halima Mecheri, Doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Catholique de Lille
9h15 : Conférence plénière par Amos Fergombé, LARSH, Université Polytechnique Hauts-de-France. « Des figures porteuses de visibilités ».
10h15 – 12h : Panel 1. « Photographie et IA générative »
• Maedeh Norouzi, ULB / Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. « Intelligence artificielle et création artistique. Vestiges du sublime : IA, anthropocène et flux de la recherche-création ».
• Claire Chatelet, Université de Montpellier Paul-Valery. « De la photographie à la “promptographie” : autour d’une image errante ».
• Ameni Ben Khalifa, Institut supérieur des Beaux-Arts de Sousse. « La photographie contemporaine à l’ère de l’IA : une analyse des autoportraits kaléidoscopiques de Cindy Sherman ».
12h : Pause déjeuner
13h-14h30 : Panel 2. « Patrimoines, musées, (et) numérique (1) »
• Elsa Denichou, Université de Rennes. « L’intelligence artificielle au service de la politique de restitutions des biens culturels : enjeux et perspectives ».
• Sabrina Mazigh, Université de Lorraine. « L’interactivité et l’engagement des internautes dans la création d’un webdocumentaire (docu-éducatif) pour la valorisation d’un patrimoine culturel immatériel ».
• Manel Abdelkhefi, Institut Supérieur des Arts et Métiers – Université de Sfax. « Exploration numérique du patrimoine : une ethnographie des pratiques d’accès et d’usage des collections numérisées en ligne ».
14h30 : Pause
14h45 – 16h15 : Panel 3. « Patrimoines, musées, (et) numérique (2) »
• Nikita Dmitriev, IRHiS – Université de Lille. « Artists, AI and heritage museum institutions: a case study of Refik Anadol’s show at MoMA (2022) ».
• Izmini Makaratzi, Digital Humanities Lab – Université de Bâle. « From Data to Meaning: How AI is Reshaping Art Historical Analysis ».
• Carlijn Juste, CEAC – Université de Lille / Université de Groningen. « Origines et imaginaires de l’intelligence artificielle : enquête sur l’histoire d’un concept en constante réévaluation ».
16h15 : Pause et départ vers le Tripostal, 22 avenue Willy Brandt, 59800 Lille.
17h15-18h45 : Au Tripostal. Intervention et visite de l’exposition « Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne » avec Alexandre Michaan, conservateur des œuvres numériques au Centre Georges Pompidou, autour de la question de la préservation des œuvres audiovisuelles analogiques et numériques au CGP. Dans le cadre de la saison événementielle « Fiesta » organisée par Lille 3000.
PROGRAMME : Vendredi 23 mai
9h : Café et accueil des participants
9h15 : Conférence plénière par Tyler Reigeluth, ETHICS, Université Catholique de Lille. « Gestes et figures de l’interaction humain-machine ».
10h – 12h : Panel 4. « Dispositifs performatifs et immersifs »
• Étienne Armand Amato, DICEN-IdF – Université Gustave Eiffel. « Approcher les avatars par une pluralité de recherches-créations : des télé-performances artistiques immersives aux installations technologiques conceptuelles et prospectives ».
• Ludovic Burczykowski, artiste-chercheur, Video Mapping European Center. « Une autre image de la terre. Une autre image du monde ».
• Matthieu Crimersmois, artiste-chercheur, Maison Des Artistes – ADAGP. « Stéganographie sonore et pratiques turntablistes : vers une archive cachée et performative ».
• Anne Dubos, artiste-chercheuse indépendante. « des_gestes_augmentés : Algorithmie et traductions ».
12h : Pause déjeuner
13h – 14h30 : Panel 5. « Regards numériques et corps politiques »
• Mehdi Ghassemi et Camila Pérez Lagos, ETHICS, ISTC Lille. « Esthétique du regard surveillentiel ».
• Marie Hoffner-Talwar, Université de Lyon 2. « Photographier et dire le corps : Raconter l’enquête par l’assemblage numérique ».
• Parya Vatankhah, AIAC – Université de Paris 8, « Les artistes iraniennes sur les réseaux sociaux : l’image comme outil de revendication et de résistance ».
14h30 : Pause
14h45 – 16h15 : Panel 6. « Mutations méthodologiques »
• Jacques Ibanez Bueno, LLSETI – Université Savoie-Mont Blanc. « L’intelligence artificielle : contribution fictionnelle aux méthodes multimodales ».
• Nacim Ihaddadene, JUNIA, Lille. « IA générative et création numérique : et si la création passait par le conditionnement de la génération ! ».
• Clara Périssé, Haute école pédagogique de Lausanne. « Éducation à la création artistique et nouveaux médias : cinq axes pour intégrer les technologies mobiles ».
16h15 : Pause
16h30 – 18h : Panel 7. « Expérimentations narratives et musicales »
• Olivier Capra / Florent Berthaut, ETHICS – Anthropo-Lab, Université Catholique de Lille / CRIStAL, Université de Lille. « L’expérience du public à l’ère des interactions numériques : musique électronique et perception de l’agentivité ».
• Claude Patricia Tardif, Université Paris 8. « Recherche-création et numérique : une trilogie ouvrant l’art à d’autres disciplines ».
• Anthony Rageul, CRIMEL – Université de Reims Champagne-Ardenne. « Une autre obsolescence : la pratique artistique face à l’objet de recherche ».
Et durant tout le colloque : Exposition Vies de citadelle, par Zineb Majdouli et Sylvie Dubois.